- Cet évènement est passé.
Restitution | Quantifier le travail associatif
29 mai à 18:30 - 21:00
En novembre 2022, l’association Elancoeur a entrepris une collaboration avec La Cabane de la recherche afin de mesurer la « valeur » de l’action de l’association en faveur des plus démunis.
David Frati, sociologue à l’université Paris 1, a participé pendant plusieurs mois à toutes les actions Elancoeur. Au-delà d’une simple évaluation comptable de l’action de l’association, il s’agissait de comprendre la création de valeur du point de vue des bénévoles et des bénéficiaires. Cette recherche a permis d’interroger les rationalités économiques, individuelles et collectives pour mener à bien le projet associatif. Plus qu’une recherche centrée sur Elancoeur, ce travail aspire à contribuer de façon générale à la compréhension de l’action des associations caritatives en France.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Comment compte une institution ? Étude de la création de valeur non-monétaire dans les associations caritatives en Île-de-France, porté par David Frati et Romain Gallart.
Ce projet aborde d’une manière nouvelle la création de valeur des associations caritatives dans les quartiers populaires et auprès des publics en grande précarité grâce à l’ethnocomptabilité.
Les pratiques économiques dans le travail caritatif échappent au strictement monétaire, bien qu’elles puissent s’appuyer sur l’économie marchande. Plutôt que d’évaluer de manière
comptable l’activité d’une association, il s’agit d’évaluer la création de valeur depuis le point de vue des acteurs des associations en étudiant ce qui compte pour eux et comment ils le
comptent : quelles sont les rationalités économiques, individuelles et collectives, quels sont les cadres de référence d’évaluation, et quelles sont les stratégies de négociation avec le
monde marchand ?
Il s’agit d’apporter un regard nouveau sur la création de valeur des associations caritatives, et d’outiller ces associations en leur permettant de mieux se connaître et de mieux valoriser leur travail auprès de leurs interlocuteurs.
Programme
À cette occasion, l’association Elancoeur accueille Caroline Arnal, de l’agence Phare et Laurent Dumas, directeur à la Solidarité de Saint-Quentin-En-Yvelines pour discuter ce travail aux côtés des membres de l’association Elancoeur et de David Frati.
Cette table ronde se clôturera par un cocktail dinatoire.
Informations pratiques
- à partir de 18h30
- à l’hôtel Mercure Maurepas St-Quentin
- 1 rocade de Camargue, 78310 Maurepas
- ouvert à tous·tes, inscription obligatoire via ce lien.
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.