Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rendez-vous aux jardins 2023

02/06/2023 à 14:00 - 19:30

Ce que le jardin fait à la musique

Le ministère de la Culture renouvelle pour la vingtième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins », en 2023 sur le thème Les musiques du jardin.

Pour le troisième fois, la MSH Paris Nord participe en ouvrant son jardin au public à cette occasion, le vendredi 2 juin 2023.
Gratuit, ouvert à toutes et tous
#Rdv_Jardins

Programme des animations dans le jardin de la MSH Paris Nord

La MSH Paris Nord vous propose des rencontres dans son jardin de 14h à 19h30.

Le jardin de la MSH Paris Nord est un lieu de biodiversité. Il s’inspire du concept de jardin en mouvement du paysagiste Gilles Clément : les espèces plantées y sont laissées libres à la reconquête, simplement guidées par quelques fauches annuelles. Il accueille des plantes vagabondes et permet à tous, humains et non humains, de s’approprier ce territoire : végétaux, oiseaux, insectes, chats parfois !

>> télécharger le programme (pdf)


de 14h à 15h

À L’ÉCOUTE DU JARDIN, BALADE SONORE

Visite du jardin par Diane Schuh et Paul Goutmann
(pour une classe de primaire sur réservation)

Diane Schuh est musicienne et paysagiste expérimentale, doctorante en musique à l’université Paris 8 / Musidanse / CICM.
Porteuse de projet à la MSH Paris Nord, elle propose une balade d’observation dans le jardin, à l’écoute du jardin, à la recherche de la symbiose, de ce que le jardin inspire…

Paul Goutmann est compositeur et jeune chercheur, doctorant contractuel à l’EUR ArTeC (université Paris 8 / Musidanse / CICM). Il travaille sur la spatialité du son avec une approche de recherche-création musicale et logicielle.

Lors de cet atelier, nous inviterons les participant·es à pratiquer « L’Art de l’attention » notamment en nous concentrant sur des stratégies d’écoute.
Comment porter attention au vivant dans ce type de jardin  ?
Comment se rendre attentif à la polyphonie du milieu  ?
Nous proposerons observations et écoutes du vivant à travers plusieurs exercices dans le but d’enregistrer un « substrat sonore » que nous pourrons ensuite composer ensemble en studio.


15h-16h15

ÉCOUTER ET COMPOSER L’ESPACE SONORE DU JARDIN

Suite de l’atelier “à l’écoute du jardin”, au studio S17
(pour une classe de primaire sur réservation)
Atelier animé par David Fierro, Paul Goutmann et Diane Schuh

Nous proposons dans cet atelier une initiation à une démarche de composition musicale électroacoustique : qu’est-ce que l’écoute en studio, comment transformer des enregistrements faits au jardin et composer avec ?

À partir des enregistrements faits au jardin au moyen de microphones ambisoniques permettant une restitution 3D, nous proposons un atelier centré sur l’écoute du milieu sonore en studio et sa transformation créative avec une approche coopérative. Nous interrogerons notamment l’impact de la transformation du son sur notre façon d’écouter le milieu. Il sera proposé aux participant·es, au moyen des interfaces Lichens et des outils BBDMI, de transformer et composer le milieu sonore via le geste.

Au travers de cette expérience d’écoute, de transformation et de composition en studio, nous proposons une initiation aux pratiques de composition électroacoustique.

David Fierro est un jeune chercheur en neuro-acoustique qui explore la relation entre le mouvement du son et la réponse des ondes cérébrales. Il travaille comme ingénieur d’études dans le projet de recherche BBDMI en développant des interfaces pour faire de la musique avec l’électricité du corps et du cerveau. En tant qu’artiste numérique et compositeur, il se spécialise dans l’interrelation entre les capteurs et les environnements virtuels utilisant les technologies comme moyen d’expression.

Paul Goutmann est conseiller scientifique et artistique du projet Lichens.

Diane Schuh est porteuse du projet Lichens à la MSH Paris Nord. Dans ce cadre et avec son équipe, elle développe des ateliers culturels centrés autour d’une approche expérimentale de l’écoute du vivant et de la création musicale ouvertes aux non-initiés et à la neurodiversité.


16h45-17h30

Mycelium Garden

Visite de l’installation sonore par Diane Schuh, au studio S18

À partir d’un champignon collecté au jardin de la MSH Paris Nord, nous avons cultivé un réseau de mycélium* qui vit et se développe. Nous nous sommes demandé comment entrer en relation sensible avec cet être non-humain et non-végétal souvent perçu comme inerte ; comment composer avec et rendre audible son existence ?

À partir de la collecte et de l’interprétation des signaux électriques recueillis de ce réseau nous organisons une interaction musicale entre humains et non-humains.

*Le mycélium est un organisme souterrain végétatif dont les fructifications sont les champignons. Dans le cas des champignons mycorhiziens, le réseau peut alors connecter plusieurs systèmes racinaires de végétaux parfois différents. On observe alors une symbiose : une coexistence durable entre deux organismes dont les interactions sont à bénéfices mutuels.

Ce projet est soutenu et financé par l’EUR ArTec et la MSH Paris Nord. Avec la collaboration de Anne Sèdes, Alain Bonardi et David Fierro du CICM ; Charlotte Janis et Roberto dell’Orco de Spora Studio ; Guillaume Peureux et Julien Schuh du CSLF Nanterre ; Stephen Whitmarsh de l’ICM ; Hugo Scurto d’ArTec.


17h30-18h15

Le préau épris du pré

Installation sonore et performance musicale par Philippe Caillot et Eliot Allegrini, au jardin

Un dialogue entre une installation sonore au jardin et des musiciens placés sous le préau de la MSH Paris Nord, une performance à l’allure de comptine, où les instrumentistes contemplent le jardin et aspirent à le rejoindre.

Après des études musicales de saxophone à la Haute École de Musique de Lausanne, Philippe Caillot se spécialise dans la musique contemporaine et les musiques de scène. Il crée successivement plusieurs spectacles jeune-public. Il a participé également à de nombreuse créations au sein de l’ensemble 2e2m. Il enseigne le saxophone et la musique improvisée au conservatoire de Romainville.

Eliot Allegrini est violoncelliste et improvisateur. Il est diplômé de l’Institut d’Enseignement Supérieur d’Aix-en-Provence. Il poursuit actuellement ses études autour de la musique improvisée au Pole supérieur Paris Boulogne Billancourt en partenariat avec l’université Paris 8. Son goût pour la création le conduit à participer à divers projets pluridisciplinaires, ainsi qu’à organiser depuis trois ans un festival de musique à Barjols.


18h30-19h30

concert, IMPROVISATIONS MIXTES AU JARDIN

Concert donné par les élèves du conservatoire de musique de Saint-Denis.

Depuis plus de dix ans, le projet Musiques Mixtes associe des élèves et professeurs du Conservatoire de Saint-Denis aux étudiants et enseignants-chercheurs du CICM (Centre de recherches Informatique et Création Musicale) / Laboratoire MUSIDANSE (université Paris 8) dans un processus de recherche-création fondé sur l’appropriation des nouveaux développements issus des projets de l’équipe.

Pour l’année 2022-2023, le projet Musiques Mixtes s’intègre au projet ANR BBDMI porté par la MSH Paris Nord, le CICM, l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière, et l’entreprise Soixante Circuits. Il s’agit dans ce projet de s’approprier les technologies EMG et EEG pour faire de la musique avec l’électricité du corps et du cerveau, en développant des prototypes d’instruments open source et open hardware.

Quatre jeunes musiciens ont participé à des ateliers d’expérimentation / prototypage de ces instruments et présenteront chacun(e) une improvisation avec ces dispositifs et leurs instruments.

Élèves participants : Simarline Ribot, Inès Touati, MehdiTouati et Ioan Vlad Perrin

Avec la collaboration de Céline Roulleau, Anne Hederer du côté du Conservatoire de Saint-Denis,
de David Fierro, Francesco Di Maggio, Alain Bonardi du côté BBDMI,
de Diane Schuh pour le CICM.

informations pratiques

vendredi 2 juin 2022
de 14h à 19h30

Jardin de la MSH Paris Nord
Entrée libre et gratuite

Accessibilité : handicap moteur

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
02/06/2023
Heure :
14:00 - 19:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite