- Cet évènement est passé.
Savante Banlieue 2021
05/10/2021 - 08/10/2021
Savante Banlieue est une manifestation de culture scientifique et technique, qui a réuni chaque année, plus de 6 000 personnes. Elle a pour objectif de valoriser les activités des laboratoires de recherche locaux et de les faire découvrir au public le plus large et en particulier aux élèves et enseignants des collèges et lycées.
Pour la deuxième fois et pour répondre aux contraintes sanitaires, Savante Banlieue se déroulera sous forme numérique et comprendra des grandes conférences en de nombreuses mini-conférences en direction des collégiens et lycéens et des animations virtuelles.
La science passionnément, de l’intuition à la découverte est le thème principal de la 21e édition de Savante Banlieue.
Une grande conférence organisée par le Conseil départemental et animée par des collégiens permettra également de présenter aux adultes et au public scolaire, les démarches méthodiques et critiques des élèves, co-construites avec leurs enseignants.
Édition numérique, uniquement en visio conférence et streaming.
8 grandes conférences à découvrir
Mercredi 06 octobre
De 9h à 10h
Science,innovation,entreprises : quelles conditions de réussite pour les territoires ?
Table ronde organisée par Plaine Commune Promotion, ouverte par Francis Dubrac, président de l’association. Il s’agit de faire dialoguer un chercheur, Clément PIN, économiste et politiste, de l’université Sorbonne Paris Nord/Sciences Po avec des représentants d’entreprises du territoire.
Contrairement à certaines idées reçues, la science n’est pas une activité neutre et la communauté scientifique un monde professionnel coupé de son environnement social, économique et politique. La science se fait en réseau et est traversée d’enjeux économiques et socio-politiques. Si ces enjeux ont longtemps été contrôlés et régulés par les États, les grandes firmes et les marchés financiers ont vu leur rôle s’accroître depuis les années 1990. L’investissement dans la recherche est devenu un enjeu stratégique dans l’activité entrepreneuriale. Dans ce contexte, comment peut se dessiner une géographie de l’innovation ? Comment l’innovation peut-elle être facteur d’attractivité ? Comment les entreprises travaillent-elles avec les laboratoires ? Quelle est la place des métiers scientifiques dans les entreprises ?
>> pour accéder à la grande conférence cliquez ici
De 10h à 110
La fonderie numérique revisitée avec passion
Par Florent Tétard,Enseignant-chercheur CNRS, chimie des matériaux IUT Saint-Denis-Université Sorbonne Paris Nord
Plusieurs idées, de nombreuses applications liées à l’évolution de la conception numérique de la fonderie ont permis aux enseignants-chercheurs de l’IUT de Saint-Denis d’élaborer une série de nouveaux produits artistiques et industriels en bronze, en aluminium, en céramique. Ils sont conçus à l’aide d’imprimante 3D et de fours à haute température. Pour visualiser ces nouvelles technologies, des films vous seront présentés et commentés.
Jeudi 7 octobre
De 10h à 11h
Les économistes jouent-ils au Monopoly ?
Par Thomas Mueller, économiste, Laboratoire LED, université de Paris 8
Comment distribuer des ressources non renouvelables, du courant électrique, l’accès aux transports, le poids des impôts dans une société idéale ? Et notre société capitaliste, s’approche-t-elle de cet idéal ? Harold Hotelling, professeur de 3 prix Nobel, statisticien génial, économiste révolutionnaire comparait dans tous ses travaux l’« optimum » social au capitalisme.
Optimum ? Mais quel optimum ?
Dans cette conférence un jeu, le jeu du Monopoly, donne corps à l’idée d’optimum social. À travers une femme pas comme les autres, Elizabeth Magie, la première guerre mondiale, des ânes récalcitrants, une crise économique, une histoire de cow-boy à cheval, de riches entrepreneurs sans scrupules, et de rêves de liberté, l’utopie devient intuition, et l’intuition découverte.
De 10h à 11h
Les nouveaux vaccins à ARN et le coronavirus
Par Anne-Marie Cieutat, université Sorbonne Paris Nord
Moins d’un an après le démarrage de l’épidémie de Covid-19, de nouveaux vaccins à ARN ont été mis au point très rapidement par la recherche. En quoi sont-ils nouveaux ? Comment sont-ils constitués ? Comment fonctionnent-ils ? Cela montre à quel point la recherche est essentielle. La conférence inscrira cette présentation des vaccins à ARN dans l’histoire plus générale des vaccins.
>> pour accéder à la grande conférence cliquez ici
De 11h à 12h
Que savons-nous vraiment de notre cerveau ? Fantasmes et réalités
Par Laurence Conty, université Paris 8
Le cerveau humain est fascinant. La compréhension de son fonctionnement est un enjeu scientifique majeur du XXIème siècle et les outils développés pour l’étudier se perfectionnent rapidement. Il reste néanmoins beaucoup plus à découvrir que ce que nous savons déjà. L’objectif de cette conférence est d’expliquer les méthodes existantes pour étudier le cerveau, illustrer leurs principes, leurs apports et leurs limites, et de déconstruire un grand nombre d’idées reçues sur l’état de connaissance de notre cerveau.
>> pour accéder à la grande conférence cliquez ici
De 14h30 à 15h30
La place de la passion dans les métiers scientifiques et techniques d’aujourd’hui
Par Martina KOST et Amita TRIPATHI, Physicienne et docteure en aéronautique, cheffes d’entreprise, animatrices du projet Femmes Tech.
Le monde technique et scientifique devient de plus en plus complexe. La découverte et l’innovation semblent réservées aux personnes qui disposent de grands moyens financiers et du matériel sophistiqué. Est-ce qu’ une personne autodidacte et passionnée comme Bernard Palissy qui a découvert comment fabriquer la porcelaine pourrait réussir aujourd’hui et faire avancer la science et la technique ? Sans moyens, il a brûlé ses meubles pour démontrer sa découverte. Des exemples concrets notamment à travers des cursus des femmes montreront comment on peut être plus fort et créatif quand on aime son métier.
>> pour accéder à la grande conférence cliquez ici
Vendredi 8 octobre
De 11h à 12h
L’Homme et l’animal sous le regard de la science d’aujourd’hui
Par Georges Chapouthier, Directeur de Recherche Emérite au CNRS
Tantôt considéré comme un « petit homme » voire un dieu, tantôt comme un objet, l’animal est devenu, à la lumière de la biologie, un être sensible, proche de l’homme sans être son identique. Il est proche de l’homme par sa nature, mais aussi par des traits culturels (utilisation d’outils, communications, règles morales, choix esthétiques…). Cet ensemble scientifique complexe amène à une question morale : comment faut-il traiter les animaux ?
De 11h à 12h
Serre 2.0: la météo au service des plantes
Conférence-débat organisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (Direction de l’Education et de la Jeunesse) et le collège Théodore Monod de Gagny, animée par Christian Chardonnet, Physicien CNRS, avec le concours du grand témoin scientifique, Frédéric Alexandre, Professeur au département de géographie et aménagement du territoire de l’université Sorbonne Paris Nord. Cette conférence-débat, animée et illustrée par des élèves de quatrième du collège Théodore Monod de Gagny permettra de présenter aux adultes et au public scolaire, les démarches expérimentales et critiques des élèves, co-construites avec leurs enseignant-e-s.
Tu te demandes comment on peut avoir des tomates toute l’année ?
Tu te demandes comment on peut avoir des fraises indépendamment des conditions météorologiques ?
Alors cette conférence est faite pour toi.
Dans le cadre de Savante Banlieue nous allons étudier l’influence de certains paramètres météorologiques sur la croissance des plantes et voir comment la culture sous serre permet de les maitriser.
Nous vous présenterons ainsi notre serre, munie de sa propre station météo.
Celle-ci nous permettra d’étudier l’influence de la température et de l’humidité de l’air sur la croissance de plants de lentilles.
21 mini-conférences
Savante Banlieue propose plus de cinquante mini-conférences à suivre, présentées par des chercheurs sur des thèmes variés, 30 minutes de présentation puis 15 minutes d’échanges avec le public.
– Mini conférence Empaqueter Paris : quelles collaborations ? Quels enjeux ?
par Carla Mariana Da Costa (projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets de la MSH Paris Nord)
vendredi 08 octobre à 14h
>> lien teams pour suivre la conférence
Cette mini-conférence vise à sensibiliser le public aux enjeux liés à la création d’une œuvre d’art contemporain. À partir de la présentation des projets d’empaquetage du Pont-Neuf (1985) et de l’Arc de Triomphe (2021) des artistes Christo et Jeanne-Claude, nous inviterons le public à réfléchir aux collaborations indispensables des artistes avec des techniciens, dont le savoir-faire prescrit aussi la forme matérielle de l’œuvre. Quelles collaborations ? Quelles reconnaissances ? Nous appuierons notre intervention sur des catalogues d’exposition, des extraits vidéo et des interviews.
atelier virtuel
La MSH Paris Nord propose aux collèges et lycées un atelier virtuel thématique sur le paludisme le mardi 5 octobre intitulé Malaria Game jeu interactif sur le paludisme (sur inscription).
Le jeu a été inventé par un groupe de doctorants du Sesstim, (laboratoire de « Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale ») pour la Fête de la Science 2014 à Marseille.
A travers un voyage virtuel au Sénégal, nous vous proposons de mieux connaître la maladie du paludisme et vous en protéger.
Au terme du jeu, nous évoquerons comment le paludisme et plus largement les zoonoses se multiplient avec la perturbation des écosystèmes (extractivisme) et le réchauffement climatique. Enfin, la séance s’achèvera par un rapide exposé d’un.e doctorant.e sur l’apport des SHS aux questions de santé
>> télécharger le programme complet 2021 : La science passionnément (pdf)
Jeu-concours
La question posées par la MSH Paris Nord au jeu-concours est : quelles sont les 3 armes pour lutter contre le paludisme ?
La bonne réponse est : la moustiquaire, les vêtements longs et les produits répulsifs.
informations pratiques
Savante Banlieue édition numérique se déroulera uniquement en visio conférence et streaming, les mardi 5, mercredi 6 (matin), jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021 avec le concours technique de :
- L’université Sorbonne Paris Nord
- L’université Paris 8
- La MSH Paris Nord
- Le Campus Condorcet
>> programme, liens et inscription sur http://www.savantebanlieue.com/