Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Série d'événements Série d'événement : Séminaires | Appropriation étatique et développement

Séminaire | Appropriation étatique et développement

17/02/2023 à 14:30 - 16:30

Appropriation étatique et développement

Appropriation étatique et développementCe séminaire régulier, tenu à la MSH Paris Nord et retransmis en ligne, se veut un espace de réflexion pour discuter du rôle ambivalent de l’État dans les dynamiques de développement, en explorant comment les tensions entre privé, public et commun peuvent s’articuler. L’appropriation peut être vue comme un comportement prédateur, ce qui reflète le caractère conflictuel et les confrontations violentes impliquées dans ces rapports (construction imaginaire de la jungle Hobbesienne).

Cette approche vient dialoguer avec un programme de recherche État Prédateur, conflit et résistances qui contribue à comprendre la place du pouvoir conflictuel dans la genèse et l’évolution des règles régissant la répartition de la richesse et le développement économique, social, et écologique.

Le projet Appropriation étatique et développement a pour objectif principal de constituer un réseau de recherche national et international pluridisciplinaire sur ces thèmes. Nous voulons faire dialoguer toutes les traditions en sciences sociales qui ont pour objet l’appropriation, et donc aller au-delà du périmètre de la théorie économique.

L’approche adoptée permet aussi de croiser les réflexions tant sur les pays du Sud, où les enjeux liés aux phénomènes d’appropriation sont souvent étudiés, que sur les pays du Nord, dans une perspective plus historique. En plus de convoquer plusieurs sciences sociales, les activités du projet croisent les recherches sur des terrains originaux (Cône Sud du continent Américain, Europe de l’Est, France, Moyen-Orient notamment).

Une caractéristique importante du projet est l’implication de jeunes chercheurs.euses : les réflexions sur l’appropriation et le développement sont un axe transversal des journées doctorales ‘Regards critiques sur le développement’, auxquelles contribuent plusieurs membres de l’équipe (S. Bagheri, J. Saldana, E. Tyrou).

Les ressources naturelles et la protection sociale ont été identifiées comme des entrées propices pour la première année du projet (2023). Le dialogue interdisciplinaire et international entamé par les partenaires porteurs du projet est consolidé en 2024 avec l’organisation de nouvelles séances, et une journée d’étude conclusive du projet à l’automne 2024.

Projet porté par Emma Tyrou et Mehrdad Vahabi CEPN-USPN (Université Sorbonne Paris Nord)

séances

20 janvier 2023

Claire Lemercier (CNRS, CSO, Sciences Po Paris)
État et sociologie historique du capitalisme : où en sommes-nous ?
À partir de l’ouvrage coécrit avec Pierre François, Sociologie historique du capitalisme, Paris, La Découverte, 2021
https://www.cairn.info/sociologie-historique-du-capitalisme–9782707177841-page-327.htm

Sociologie historique du capitalisme est un manuel qui tente de synthétiser et mettre en compatibilité les apports de la sociologie économique et de l’histoire économique (principalement francophones et anglophones) des dernières décennies, pour éclairer des questions d’ensemble sur le capitalisme. Le dernier chapitre discute du rôle de l’État. Soulignant que ce rôle est central dans la construction du capitalisme, il essaie de ce fait de déplacer les questionnements principaux depuis le classique « plus ou moins d’État ? » vers, d’une part, une discussion de ce qui peut faire que l’État agit suivant les intérêts de la classe dominante (ou pas), d’autre part une description de la sédimentation progressive des principaux instruments de construction étatique du capitalisme.

Nicolas Pinsard (Clersé, Univ. Lille)


17 février 2023

Sinem Kavak (Université de Lund)
État, autoritarisme et ressources naturelles (séance en anglais)
Authoritarian Neoliberalism and Resistance in Contemporary Turkey : Insights from Countryside and Beyond


31 mars 2023

Christian Laval (université Paris Nanterre)
Réflexion sur la relation entre l’État et les communs

Carlo Vercellone (université de Paris 8, chercheur associé au Sophiapol – Paris Ouest, chercheur invité au CES-CNRS – Paris 1)

  • au centre de colloques, salle 50 du Campus Condorcet

14 avril 2023

Claude Serfati
L’État radicalisé. La France à l’ère de la mondialisation armée

À partir de l’ouvrage du même titre, Paris, La Fabrique, 2022 https://lafabrique.fr/letat-radicalise/
La mondialisation n’est pas un processus heureux et pacifique : la compétition économique et territoriale entre les États suscite des conflits sur toute la planète. La France joue sa partition dans cette évolution délétère, qui a mené plus de 115 interventions militaires depuis la disparition de l’URSS pour maintenir son rang de plus en plus contesté de puissance internationale. Avec quelles conséquences ? Elle a fait de la vente d’armes et du nucléaire les derniers leviers de sa politique industrielle, au détriment de secteurs autrement utiles à la population. En s’arrogeant les questions de défense nationale, les présidents successifs ont accentué les traits autoritaires de la Ve République, un régime façonné par des coups de force militaires. L’armée française est aujourd’hui présente dans les rues, dans les Conseils de défense sanitaire, et partout sur le globe où les intérêts de Total, Bolloré et consorts la mènent. Les lois liberticides se suivent, donnant plus de pouvoir à l’Administration et à la police, hors de tout contrôle démocratique. Au nom de la lutte contre le terrorisme, on traque, on fiche et on malmène tous azimuts les musulmans, les habitants des quartiers populaires, les syndicalistes, les militants écologistes, tandis que des officiers signent des « tribunes » menaçantes…À l’ère de la mondialisation armée, l’État français s’est radicalisé.

  • Salle 410, 4e étage de la MSH Paris Nord

30 juin 2023

Miklos Rosta (Corvinus University Budapest)
Le capitalisme politique pour penser l’appropriation étatique dans les pays de l’est (séance en anglais)

  • à la MSH Paris Nord, salle 410 (4e étage)

22 mars 2024

Christian Laval (Paris Nanterre-Sophiapol)
Que faire aujourd’hui de la souveraineté étatique ?

Discutant : Benjamin Bürbaumer (Sciences Po Bordeaux et CED)

  • 4.023 du bâtiment de recherche sud, Campus Condorcet, et en ligne via Avaya

26 avril 2024

Claude Serfati (IRES et UMI Source)
Présentation de l’ouvrage Un monde en guerres

Discutant : Nicolas Pinsard (CLERSE)

  • 2.023 du bâtiment de recherche sud, Campus Condorcet, et en ligne via Avaya

Équipe d’organisation
  • Leila Ahmadi
  • Sahar Bagheri
  • Nojoud Baroudi
  • Philippe Batifoulier
  • Nicolas Da Silva
  • Mahdi Fawaz
  • Sajjad Najafi
  • Jhonathan Saldana
  • Emma Tyrou
  • Mehrdad Vahabi

Informations pratiques

vendredi de 14h30 à 16h30
à la MSH Paris Nord

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
17/02/2023
Heure :
14:30 - 16:30
Série :
Catégorie d’Évènement:

Organisation

Mehrdad Vahabi
Emma Tyrou

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite