Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Série d'événements Série d'événement : Séminaire | ARC3

Séminaire | Accumulation Régulation et Crises

5 février à 14:00 - 17:00

Le séminaire « ARC3 » Accumulation Régulation et Crises 3, porte sur la Théorie de la Régulation. Ce séminaire souhaite offrir un espace de discussions à des chercheurs et chercheuses intéressé·es par l’économie politique, afin de questionner le mode de production capitaliste et ses mutations dans la longue durée.

Le séminaire interroge les concepts fondamentaux de la Théorie de la Régulation et, à travers une grande variété d’approches et de thématiques, il explorera de nouvelles méthodes et de nouveaux objets d’étude.

Ce projet s’inscrit dans l’histoire « longue » de la Théorie de la Régulation qui a notamment été structurée par le séminaire « ARC2 ».

Le format des séances est conçu pour favoriser la discussion :

  • 1er temps, deux intervenant·es présentent leurs textes ;
  • 2e temps, deux rapporteur·es les discutent ;
  • 3e temps, plus ou moins deux heures de discussion entre les intervenant·es, les rapporteur·es et les participant·es.

Ce séminaire souhaite offrir un espace de discussions à des chercheurs et chercheuses intéressé·e·s par l’économie politique, afin de questionner le mode de production capitaliste et ses mutations dans la longue durée. Le séminaire interrogera les concepts fondamentaux de la Théorie de la Régulation et, à travers une grande variété d’approches et de thématiques, il explorera de nouvelles méthodes et de nouveaux objets d’étude. Ce projet s’inscrit dans l’histoire « longue » de la Théorie de la Régulation qui a notamment été structurée par le séminaire « ARC2 ».

programme

Lundi 16 janvier 2023
de 14 h à 17h, à la MSH Paris Nord
Les capitalismes dépendants et les relations internationales
Alain Piveteau (IRD, université de Bordeaux, LAM), rapporteur Adrien Faudot (université Grenoble Alpes, CERAG)
Juliette Alenda (Radboud Universiteit), rapporteur Eric Magnin (université Paris Cité, Ladyss)


Lundi 3 avril 2023
de 14h à 17h
L’État, une forme institutionnelle singulière

  • Marion Flécher (Cnam) présentera son travail « L’État au service du capital. Analyse comparée de l’action de l’État en faveur des start-up, en France et dans la Silicon Valley ». Hadrien Coutant ( Université de Technologie de Compiègne, COSTECH, CSO) sera le rapporteur de cette présentation.
  • Puis, Benjamin Bürbaumer (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim) et Nicolas Pinsard (université de Lille, CLERSE) présenteront leur papier « L’hypothèse de multidétermination de l’État et du capital : une étude longitudinale de la transition du régime d’accumulation fordiste au régime d’accumulation financiarisé en France« . Bruno Théret (université de Dauphine, IRISSO) sera le rapporteur de cette présentation.

Le séminaire se déroule


Lundi 12 juin 2023
de 14 h à 17h
Les croyances, les idéologies, les représentations et les organisations socio-économiques

  • Thibault Darcillon, université Paris 8, LED
    Brahmin left versus merchant right. How useful is this distinction for the analysis of political divides in Western democracies?
    Amable, Darcillon : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159102
    Erice Lahille (ESIEE Paris, Université Gustave Eiffel, Cité Descartes) sera le rapporteur.
  • Puis, Pierre Alary, université de Lille, CLERSE
    Les croyances, les institutions, les sciences économiques et les politiques économiques
    Nicolas Pinsard (université de Lille, CLERSE) sera le rapporteur de cette présentation.

Le séminaire se déroule


Lundi 26 juin 2023
de 14 h à 17h
Le rapport salarial et le travail informel

  • Pierre Girard, université de Montpellier, ART-Dev
    The income-labour nexus as the dominant institutional form in rural sub-Saharan Africa (co-écrit avec Sandrine Michel, Sara Mercandalli et Bruno Losch)
    Léo Delpy (CIRAD), rapporteur
    Lien vers l’article : https://journals.openedition.org/regulation/21157#abstract
  • Puis, Mireille Razafindrakoto (IRD, LEDa-DIAL), François Roubaud (IRD, LEDa-DIAL) et Alexis Saludjian (Institut d’économie l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, UFRJ)
    Crises, informalité et reconfigurations du marché du travail : quatre décennies de bouleversements économiques au Brésil
    Pierre Robert (université de Lille, CLERSE) sera le rapporteur de cette présentation
    Lien vers l’article : https://journals.openedition.org/regulation/21613#abstract

Le séminaire se déroule


Lundi 16 octobre 2023
de 14h à 17h

La question du genre et l’économie institutionnaliste

  • Juliette Blayac (Triangle) présentera un papier sur La morale du thrift et son influence sur l’éducation des femmes à la gestion des ressources du ménage et à la consommation (https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09672567.2023.2239967).
  • Irène Berthonnet (Ladyss) et Clémence Clos (CREG), présenteront : La théorie de la régulation face aux questions de genre. Thomas Lamarche (Ladyss) sera le rapporteur de cette présentation.

Le séminaire se déroule


Lundi 20 novembre 2023
de 14h à 17h
Comment intégrer les rapports à l’environnement à la Régulation ?

  • Nona Nenovska (Université de Lausanne) qui fera une présentation sur « Configuration institutionnelle nationale et gouvernance locale des biens communs complexes : le cas d’une aire marine protégée en Bulgarie« . Luc Elie (CIRED) rapportera la présentation ;
  • Sandrine Allain (INRAE, LESSEM) qui fera une présentation sur « Mutations de la filière et de la gouvernance du bois-bûche : entre univers informel, logique de marché et politiques de transition énergétique. Une étude de cas en Chartreuse« . Nelo Molter Magalhães (Université Paris-Cité, LADYSS) rapportera la présentation.

Le séminaire se déroule


Lundi 8 janvier 2024
de 14h à 17h
Les communs, le renouveau de la Théorie de la Régulation ? 

  • Pierre Sauvêtre (Sophiapol, Université de Nanterre) présentera son travail : « Communs et institutions de la justice planétaire : mode de production écologique, démocratie communale et confédérations transnationales » (https://www.cairn.info/revue-du-mauss1-2023-1-page-327.htm). Nona Nenovska (Université de Lausanne) sera discutante.
  • Francesco Brancaccio (CEMTI, université de Paris 8) et Carlo Vercellone (CEMTI, université de Paris 8) présenteront une partie de leur ouvrage « Le commun comme mode de production« . Marie Dervillé (LEREPS, ENSFEA Toulouse) sera discutante.

Le séminaire se déroule


Lundi 5 février 2024
de 14h à 17h, MSH Paris Nord
Les échelles de la Régulation : locales, nationales, régionales et mondiales

  • Florence Gallois (REGARDS, Université de Reims, Champagne-Ardenne) : « Une analyse régulationniste de l’aide à domicile dans le système de santé, éclairages et questionnements multiniveaux ». Gilles Allaire (ODR INRAE) sera discutant.
  • Caroline Dufy (Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) : « Mondialisation des filières et régulations commerciales : le cas du secteur du blé en Russie 2000-2018 ».

Le séminaire se déroule


Lundi 25 mars 2024, séance décalée au lundi 6 mai 2024
de 14h à 17h, MSH Paris Nord, salle 410
Le capitalisme de plateformes

  • Cecilia Rikap (IIPP, University College London) présente « Planifier l’innovation à l’ère de l’IA et du cloud »Sterenn Lebayle sera discutante.
  • Matthieu Montalban (BSE, Université de Bordeaux) présente un texte co-écrit avec Philippe Gorry (BSE, Université de Bordeaux), intitulé  « Crisis of innovation, cost disease and/or crisis of medical Fordism. The limits of digital innovations as technical solutions for the crisis of mature economies and pharmaceutical industry ». Philippe Batifoulier (CEPN, université Sorbonne Paris Nord) sera discutant.

Le séminaire se déroule


Lundi 3 juin 2024
de 14h à 17h, MSH Paris Nord, salle 413
L’institution monétaire

  • Raphaël Porcherot (université Paris-Saclay) présente « Les liens entre déterminants du taux de change et superexploitation de la force de travail en Argentine »Jaime Marques Pereira (Professeur émérite à l’université de Picardie Jules Verne – CRIISEA) sera discutant.
  • Augustin Sersiron (Institut Catholique de Paris, Institut Veblen) présente « Les modes de régulation successifs de la monnaie de crédit en France au XXe siècle ». Camila Villard Duran (Professeure associée de droit, EU*Asia Institute, ESSCA School of Management) sera discutante.

Le séminaire se déroule


informations pratiques

à la MSH Paris Nord et en visio

Séminaire organisé par Nicolas Pinsard, Pierre Alary, Thomas Lamarche, Robert Boyer et Eric Magnin.

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
5 février
Heure :
14:00 - 17:00
Série :
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite