Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire, Art, culture et création dans la fabrique des territoires

11 avril à 17:30 - 19:30

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 13/12/2022 à 17:30

Un événement le 14/02/2023 à 17:30

Un événement le 11/04/2023 à 17:30

Un événement le 13/06/2023 à 17:30

La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.

La MSH Paris Nord, avec ses 2 axes de recherche Penser la ville contemporaine et Arts, industries de la culture, création constitue un lieu de production de savoir et de réseau sur le territoire. Elle s’est déjà engagée avec Plaine Commune, via sa démarche Territoire de la culture et de la création, dans un appel à projets de recherche annuel  Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

Pour la deuxième année consécutive, la MSH Paris Nord et Plaine Commune proposent ensemble un cycle de séminaires réunissant chercheur.e.s et acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

L’intégration de l’art, de la culture et la création dans la fabrique des territoires représente une singularité contemporaine et un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques et politiques, voire économiques, sont propres à susciter réflexions et interrogations. Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés. Seront croisées les expertises – chercheur.e.s, élu.es, acteurs et actrices du territoire, artistes… – ainsi que les échelles – locales, nationales et internationales.

Ces séminaires ont pour ambition d’être un rendez-vous régulier (les deuxièmes mardis tous les 2 mois alternativement à la MSH Paris Nord et à Plaine Commune) qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.

Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et coordinatrice de recherche à la MSH Paris Nord.

>> télécharger le programme 2022-23 (pdf)

programme

La culture dans la cité : une repolitisation ?

Première séance
Mardi 11 octobre 2022

de 17h30 à 19h30
à la MSH Paris Nord, salle panoramique 4e étage

À partir du dossier paru en mai 2022 de la revue OPC (Observatoire des politiques culturelles) intitulé : « Quand les villes repolitisent la culture », cette première séance de séminaire entend interroger la question de la repolitisation de la culture dans les territoires. Participation, écologie, crises, métropolisation… dans quelle mesure les politiques culturelles peuvent-elles être des politiques de la cité ?

Ouverture :
Anne Sèdes, directrice de la MSH Paris Nord
Marie Paule Delong, responsable de la stratégie culturelle Plaine Commune

Introduction et animation :
Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et coordinatrice de recherche à la MSH Paris Nord (Penser la ville contemporaine)

Intervenant·es :
Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS (Pacte) et membre du comité d’histoire du ministère de la Culture
Mari Linnman, curatrice et médiatrice de l’action Nouveaux commanditaires et codirectrice de la galerie associative Contexts à Paris
Nadège Grosbois, maire adjointe à la culture et au patrimoine de la ville de Saint-Denis


Deuxième séance internationale en partenariat avec la Villa Albertine
Mardi 13 décembre 2022
de 17h30 à 19h30

Oakland-Saint-Denis, Clichycago, … : dialogue culturel des périphéries

À partir du programme City/Cité – dialogue des périphéries urbaines, développé par les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et la Villa Albertine (établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères aux États-Unis qui propose des résidences pour les créateurs, chercheurs et professionnels de la culture), cette séance explore les nouveaux cadres d’échange fondés sur le partage d’expériences culturelles entre périphéries de grandes villes. Comment les initiatives urbaines et projets artistiques dans les banlieues réinterrogent les rapports centres/périphéries ?

Marie Paule Delong, responsable de la stratégie culturelle, Plaine Commune

Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie urbaine à l’université Paris 8 et coordonnatrice de l’axe Penser la ville contemporaine à la MSH Paris Nord

Axelle Moleur, attachée de coopération et d’action culturelle et directrice de la Villa Albertine à Chicago

Nicolas Douay, attaché de coopération éducative et universitaire et directeur adjoint de la Villa Albertine à Chicago

Clément Postec, conseiller artistique, Atelier Médicis

Christine Lelévrier, sociologue-urbaniste, professeure à l’École d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est-Créteil)

Laure Gayet, urbaniste, fondatrice de Légendes urbaines, commissaire de l’exposition In the Banlieue : Oakland Saint-Denis

Chayma Drira, journaliste et doctorante, New York University

Ellen Mc Clure, professeure de français et d’histoire, directrice des études de premier cycle en études françaises et francophones, University of Illinois Chicago


Troisième séance
Mardi 14 février 2023
de 17h30 à 19h30

Mise en récits et fabrique urbaine

Les territoires urbains produisent et structurent des récits, d’autant plus dans un contexte concurrentiel d’attractivité qui exige de savoir « se raconter », en images et/ou en mots. Le récit urbain, la fabrique narrative de la ville, le storytelling, le récit du projet urbain, autant de formes de mise en récit des espaces qui sont mobilisées par des acteurs multiples. Comment le récit peut-il être une des manières de faire la ville ? Quels en sont les principaux enjeux et limites ?

Animation : Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et coordinatrice de recherche à la MSH Paris Nord (Penser la ville contemporaine)

Intervenant·es :

Manola Antonioli, professeure de philosophie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, chercheuse au sein de l’UMR LAVUE 7218 CNRS et co-présidente du conseil scientifique de la MSH Paris Nord.

Christine Bellavoine, sociologue responsable du secteur des études locales, Mairie de Saint-Denis

Alexandra Cohen, urbaniste de la Coopérative culturelle Cuesta, en résidence dans le centre-ville de Saint-Denis avec un lien fort au récit

Leyla Temel, vice-présidente de Plaine Commune à la stratégie culturelle, au tourisme et au patrimoine


Quatrième séance
Mardi 11 avril 2023
de 17h30 à 19h30
MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage

Les artistes et les lieux dans la ville attractive

La présence et l’intervention des artistes dans la ville témoignent de la diversité de la création, de la pluralité des discours et des expressions. Ils forment ainsi le cœur de la création dans la ville, ce faisant de sa vitalité. Dans une dynamique forte de mutations sociales et urbaines et de pressions foncières, comment garantir cette diversité ainsi que celle des lieux culturels dans la ville ?


Cinquième séance
Mardi 13 juin 2023
de 17h30 à 19h30
Lieu à venir

L’art et la culture dans la ville en transition

La manière dont la question écologique est abordée par la création artistique en milieu urbain constitue une voie d’entrée pour penser les enjeux de la ville dite durable. Comment la création artistique en milieu urbain participe-t-elle de la transition écologique ?
Comment ces enjeux impactent-ils leur création dans et pour la ville ? 
Cette séance du séminaire interrogera l’art et la culture comme manière non seulement d’interroger la crise écologique mais aussi comme vecteurs de la transition dans la ville.


Informations pratiques

  1. Mardi 11 octobre 2022  – de 17h30 à 19h30 à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage et en visioconférence
  2. Mardi 13 décembre 2022 – de 17h30 à 19h30 Plaine Commune, salle du bureau 21 Av. Jules Rimet, 93210 Saint-Denis et en visioconférence
  3. Mardi 14 février 2023 – de 17h30 à 19h30 Plaine Commune, salle du bureau, 21 av. Jules Rimet, 93210 Saint-Denis
  4. Mardi 11 avril 2023 – de 17h30 à 19h30 MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
  5. Mardi 13 juin 2023 – de 17h30 à 19h30 lieu à venir

Dans la mesure du possible les séminaires sont privilégiés en présentiel. Cependant, chaque séance pourra être suivie à partir du lien suivant :
https://univ-paris8.zoom.us/j/98703814925?pwd=Vis3RFNTRSttZDZWTU1SMnZOZlBqQT09
(lien pour toutes les séances)

ID de réunion : 987 0381 4925
Code secret : 829313

Une initiative portée par Plaine Commune et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

 

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
11 avril
Heure :
17:30 - 19:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite