- Cet évènement est passé
Séminaire, Capitalisme sanitaire, 3 décembre 2021
03/12/2021 à 08:45 - 17:00
De nombreuses études ont été menées dans le secteur de la santé pour étudier les transformations connues par ce dernier (marchandisation, privatisation, industrialisation ou encore financiarisation). Des études sectorielles sujets (comme l’industrie pharmaceutique) questionnent quant à elles l’investissement du capitalisme. Néanmoins, peu inscrivent leur analyse dans une étude plus globale du capitalisme en santé. La notion de « capitalisme sanitaire » sera ainsi le fil conducteur des Ateliers Pluridisciplinaires sur le Capitalisme Sanitaire (APLUCS).
La santé fait en effet l’objet d’un large spectre d’investissements capitalistes, à l’hôpital comme sur le terrain de la couverture santé. C’est l’un des ingrédients d’un capitalisme mondialisé et financiarisé, un secteur offrant des débouchés prometteurs à un régime de croissance dominé par la financiarisation à l’échelle globale.
Il s’agit d’interroger la présence du capitalisme dans les différents secteurs de la santé (assurance, industrie pharmaceutique, hôpital etc.), ses particularités, les formes dans lesquelles ce dernier s’incarne et ses conséquences sur la santé, mais aussi de questionner l’encastrement des systèmes de santé dans un univers capitaliste.
- Qu’est-ce que la santé fait au capitalisme contemporain ?
- La santé est-elle devenue l’un des rouages essentiels d’un capitalisme dont la dynamique d’accumulation s’essouffle ?
- Le capitalisme sanitaire est-il l’expression d’une nouvelle dynamique du capitalisme contemporain ?
Une approche pluridisciplinaire sera mise en place, en faisant se rencontrer des chercheurs et chercheuses critiques des différents champs des sciences sociales : économie, science politique, sociologie, histoire etc.
Programme
Politique publiques, Santé et capitalisme, une approche sociologique de la santé en marchés
Lors de cette séance Constantin Brissaud (docteur en Sciences Politiques, post-doctorant à l’IRISSO), Fabrice Colomb (maitre de conférences en sociologie au Centre Pierre Naville), Nicolas Belorgey (chargé de recherche CNRS en sociologie rattaché à l’IRISSO) et Maud Gelly (sociologue, chercheuse à l’AP-HP rattachée au Cresppa-CSU) & Paula Cristofalo (maitresse de conférences en sociologie à l’EHESP) & Clélia Gasquet-Blanchard (maitresse de conférences en géographie à l’EHESP) viendront présenter les travaux suivants :
Accueil à partir de 8h45
Session n°1 – 9h-12h
Marchéisation, Marchandisation et Politiques Publiques en Santé
- Constantin Brissaud
présentera ses recherches sur les instances de l’OCDE dans la construction des politiques en santé, notamment sur la construction des indicateurs orientant les politiques en santé sur le respect des objectifs budgétaires et favorisant la mise en marché de ce secteur. Il s’appuiera en partie sur l’article suivant :
– Brissaud, C. (2021). Des objectifs sanitaires à la rationalité budgétaire.
La mise en marché des systèmes de santé saisie par la quantification. Revue Française de Socio-Économie, 26, 27-46
https://doi.org/10.3917/rfse.026.0027 - Fabrice Colomb
interviendra sur la marchandisation du vivant et le rôle de l’État dans ce processus, en tension entre réglementation et développement d’une nouvelle source d’accumulation que sont les biotechnologies avec ici les produits dérivés du sang. Il s’appuiera notamment sur les articles suivants :
– Colomb, F. (2019). « La marchandisation du corps à l’épreuve des biobanques », La nouvelle revue du travail. DOI
https://doi.org/10.4000/nrt.4886
– Colomb, F.(2021). « L’« État-actionnaire » et le plasma », Revue de la régulation.
http://journals.openedition.org/regulation/19755 ; DOI : 10.4000/regulation.19755
Session n°2 – 14h-17h
Que fait le capitalisme à la délivrance de soins. Enquêtes sur les cliniques privées
- Nicolas Belorgey
présentera ses recherches sur les conséquences sur le travail soignant et son organisation du rachat des cliniques par des fonds d’investissement. Il s’appuiera en partie sur le chapitre d’ouvrage suivant :
– Belorgey, N. (2019). Les mutations du travail de soin dans les cliniques. dans François Dubet éd., Les mutations du travail (pp. 239-260). Paris : La Découverte.
https://doi.org/10.3917/dec.dubet.2019.01.0239 - Maud Gelly, Paula Cristofalo et Clélia Gasquet Blanchard
interviendront sur les stratégies de recrutement des patientes de la « bourgeoisie économique » et de la « bourgeoisie intellectuelle » dans deux maternités privées de la région parisienne. Elles s’intéressent notamment au niveau des soins prodigués, aux services proposés, ainsi qu’aux conséquences sur le choix des patientes. Elles s’appuieront en partie sur l’article suivant :
– Gelly, M., Cristofalo, P. & Gasquet-Blanchard, C. (2021). Enquête dans deux maternités de la bourgeoisie : ériger des biens ordinaires en biens rares. Actes de la recherche en sciences sociales, 1(1-2), 72-91.
https://doi.org/10.3917/arss.236.0072
Contacts
Philippe Batifoulier philippe.batifoulier@univ-paris13.fr
Samira Guennif samira@guennif.com
Laura Alles laura.alles01@gmail.com
Informations pratiques
le 3 décembre 2021 de 9h à 17h30
- à la MSH Paris Nord
séminaire en salle 413, accueil à partir de 8h45
En raison du nombre de places limitées, si vous souhaitez assister à la séance à la MSH Paris Nord, nous vous remercions de vous inscrire via le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/inscription-capitalisme-sanitaire-seance-03-12-2021-pdnk3lmd
Un repas sera proposé aux participant.e.s du séminaire présent.e.s à la MSH Paris Nord. - en visio, via la plateforme Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/91994222124?pwd=MGJSdWYwclNDTHBEWk12b0l4WWZBdz09
ID de réunion : 919 9422 2124
Code secret : 0wf9Jp
>> consulter le site du CEPN
https://cepn.univ-paris13.fr/category/seminaires-du-cepn/capitalisme-sanitaire/
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.