Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire, Capitalisme sanitaire

22/10/2021 à 09:30 - 12:30

De nombreuses études ont été menées dans le secteur de la santé pour étudier les transformations connues par ce dernier (marchandisation, privatisation, industrialisation ou encore financiarisation). Des études sectorielles sujets (comme l’industrie pharmaceutique) questionnent quant à elles l’investissement du capitalisme. Néanmoins, peu inscrivent leur analyse dans une étude plus globale du capitalisme en santé. La notion de « capitalisme sanitaire » sera ainsi le fil conducteur des Ateliers Pluridisciplinaires sur le Capitalisme Sanitaire (APLUCS).

La santé fait en effet l’objet d’un large spectre d’investissements capitalistes, à l’hôpital comme sur le terrain de la couverture santé. C’est l’un des ingrédients d’un capitalisme mondialisé et financiarisé, un secteur offrant des débouchés prometteurs à un régime de croissance dominé par la financiarisation à l’échelle globale.

Il s’agit d’interroger la présence du capitalisme dans les différents secteurs de la santé (assurance, industrie pharmaceutique, hôpital etc.), ses particularités, les formes dans lesquelles ce dernier s’incarne et ses conséquences sur la santé, mais aussi de questionner l’encastrement des systèmes de santé dans un univers capitaliste.

  • Qu’est-ce que la santé fait au capitalisme contemporain ?
  • La santé est-elle devenue l’un des rouages essentiels d’un capitalisme dont la dynamique d’accumulation s’essouffle ?
  • Le capitalisme sanitaire est-il l’expression d’une nouvelle dynamique du capitalisme contemporain ?

Une approche pluridisciplinaire sera mise en place, en faisant se rencontrer des chercheurs et chercheuses critiques des différents champs des sciences sociales : économie, science politique, sociologie, histoire etc.

Lors de cette séance, Florence Gallois & Amandine Rauly (MCF d’économie rattachées à RegardS, Université Reims Champagne-Ardenne) et Samuel Klebaner (MCF d’économie rattaché au CEPN, université Sorbonne Paris Nord), présentent les travaux :

  • Samuel Klebaner, Émergence et viabilité d’une filière de production dans l’imagerie médicale : les syndicats face à la politique industrielle française
  • Florence Gallois & Amandine Rauly, The anthropogenetic capitalism as future: a discussion through ideal-types

Contacts



Informations pratiques

le 22 octobre 2021 à 10h,

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
22/10/2021
Heure :
09:30 - 12:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite