Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire, Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain, avril 2019

17 avril à 14:00 - 17:00

Séminaire, Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire

Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faireDepuis une longue décennie, le champ de ce qu’il est coutume d’appeler dans le contexte français « les métiers du développement territorial » connaît de nombreux bouleversements. Tout d’abord avec les conflits et les recompositions relatifs à l’architecture territoriale engagées par le processus de réforme territoriale. L’idée d’un régime d’aménagement du territoire intellectualisé et organisé, image que tente de conserver nos institutions malgré une réalité fragile, fait face à de profonds chamboulements et oscille entre des aspirations et des modèles rarement concordants (« simplification », « interterritorialité », « hybridation » etc.). Pratiques et modes de faire doivent parallèlement composer avec une accentuation toujours plus poussée de la managérisation de l’action publique, en partie illustrée par le repositionnement du rôle de l’État et de ses formes d’intervention mais aussi par la diffusion de ses principes dans de nombreux aspects de la vie collective, du fonctionnement de l’économie et du rapport au travail. La montée en puissance enfin et la grande diversité des initiatives collaboratives locales et affinitaires, soulignent la vitalité et la multiplicité des formes d’engagement au sein de la « société civile ».
Elles mettent également en lumière la fragmentation des liens sociaux organiques et des rapports aux lieux et aux structures qui autrefois organisaient nos formes de penser et d’agir.
Dans ce panorama, la convocation des registres du « développement » et du « territoire » comme grilles de lecture des enjeux, des savoir et des formes de l’action collective peut sembler ringarde à l’heure des fab-labs, tiers lieux, civic-tech et des appels à projets tous azimuts. Elle n’en demeure pas moins valide, du moins est-ce l’hypothèse que pose ce séminaire.

Séminaire co-organisé avec le Ladyss

4e séance – Mercredi 17 avril 2019, 14 h / 17 h

Ateliers : Les métiers du développement territorial : diversification et recompositions d’une culture professionnelle.

La séance s’appuiera sur le témoignage de deux professionnelles :
Laurence BOURGOISE, professionnelle du développement social urbain

Après des études de géographie et d’aménagement du territoire, puis un DESS spécialisé en morphologies urbaines et développement social, Laurence a occupé plusieurs fonctions dans le cadre du développement social urbain : pendant 3 ans elle a été chargée de mission en accompagnement social dans un GIP/GPV pour un Quartier en Politique de la Ville de 25 000 habitants ; elle a ensuite occupé un poste de chargée de mission accompagnement social et fonds européens dans la même structure pendant 5 ans, puis est devenue cheffe de service politique de la ville dans une agglomération de 70 000 habitants pendant 3 ans. Depuis quatre ans, elle est directrice des cohésions territoriales dans une agglomération de l’Eure.

& Juliette THEVENIAUT, consultante, accompagnement de projet de territoire

Après une formation pluridisciplinaire (communication, sociologie, géographie), Juliette crée une activité au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi. Depuis 2016, elle accompagne divers projets (accompagnement du projet d’une ressourcerie, accompagnement de collectivité dans l’aménagement durable de son territoire : habitat participatif, lotissement écologique, projet d’énergies renouvelables de territoire) et assure des activités ponctuelles d’enseignement à l’Université de Montpellier.
Nos deux témoins vont exposer le métier de développeur « généraliste », en abordant notamment divers aspects discutés dans notre séminaire : la reconnaissance des métiers de développeur, les évolutions majeures qui impactent leurs pratiques, les compétences, les méthodes et stratégies qui sous-tendent leur activité, la question de la formation à ces compétences, les aléas de leurs métiers notamment quant à l’arbitrage constant entre les aspects techniques de ce métier et son indispensable dimension politique.

La séance se poursuivra par un atelier avec les participants, dont les échanges et productions serviront de base de discussion à l’intervention de :
Isabelle BIZOUARD, de Cap Rural

Cap Rural est un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local. Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d’Auvergne-Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux : renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire, proposer des méthodes et des outils innovants, susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances. Son action implique une veille continue sur les pratiques du développement, les démarches innovantes, les travaux de recherche et les enjeux qui touchent les espaces ruraux et périurbains. Effectué en partenariat ou en coproduction avec des universitaires et des acteurs du développement, ce travail de détection, d’analyse et de capitalisation nourrit en permanence son expertise et son offre de services, notamment en matière de création et de transfert de méthodes. Cap rural réalise depuis 1999 une enquête décennale sur les métiers du développement rural en Auvergne-Rhône-Alpes.


Informations pratiques

http://www.ladyss.com/seminaire-le-developpement

http://developpeurs-territoriaux.org/

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93 210 La Plaine Saint-Denis
Métro Ligne 12, Station Front Populaire

Participation : ouvert à tous gratuitement sur inscription préalable

>> télécharger le programme (pdf)

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
17 avril
Heure :
14:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite