Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire, Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain, décembre 2019

18 décembre à 14:00 - 17:00

Séminaire, Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire

Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faireDepuis une longue décennie, le champ de ce qu’il est coutume d’appeler dans le contexte français « les métiers du développement territorial » connaît de nombreux bouleversements. Tout d’abord avec les conflits et les recompositions relatifs à l’architecture territoriale engagées par le processus de réforme territoriale. L’idée d’un régime d’aménagement du territoire intellectualisé et organisé, image que tente de conserver nos institutions malgré une réalité fragile, fait face à de profonds chamboulements et oscille entre des aspirations et des modèles rarement concordants (« simplification », « interterritorialité », « hybridation » etc.). Pratiques et modes de faire doivent parallèlement composer avec une accentuation toujours plus poussée de la managérisation de l’action publique, en partie illustrée par le repositionnement du rôle de l’État et de ses formes d’intervention mais aussi par la diffusion de ses principes dans de nombreux aspects de la vie collective, du fonctionnement de l’économie et du rapport au travail. La montée en puissance enfin et la grande diversité des initiatives collaboratives locales et affinitaires, soulignent la vitalité et la multiplicité des formes d’engagement au sein de la « société civile ».
Elles mettent également en lumière la fragmentation des liens sociaux organiques et des rapports aux lieux et aux structures qui autrefois organisaient nos formes de penser et d’agir.
Dans ce panorama, la convocation des registres du « développement » et du « territoire » comme grilles de lecture des enjeux, des savoir et des formes de l’action collective peut sembler ringarde à l’heure des fab-labs, tiers lieux, civic-tech et des appels à projets tous azimuts. Elle n’en demeure pas moins valide, du moins est-ce l’hypothèse que pose ce séminaire.

Le séminaire est co-organisé par le LADYSS, le LabSIC et le Centre d’Économie de l’université Paris 13.

8e séance – Mercredi 18 décembre 2019, 14 h / 17 h
Professionnaliser les développeurs territoriaux : enjeux théoriques et méthodologiques ?

Les travaux académiques et professionnels réalisés sur les métiers du développement territorial mettent en évidence la diversité des compétences à acquérir et la capacité à « apprendre en continu » pour s’adapter à un environnement de plus en plus complexe et « mouvant ». Cette évolution questionne les modes d’apprentissage et les trajectoires de formation des développeurs. Les recherches actuelles en sciences de l’éducation engagent à « passer d’une culture de la formation à une culture de l’apprenance », une posture qui renvoie au rôle central du sujet dans l’activité de
formation, l’importance du « savoir apprendre » et la nécessité de promouvoir une pédagogie de la facilitation. D’autres approches mettent en évidence l’activité réflexive collective sur la pratique pour développer de nouvelles capacités ou encore l’intérêt des mises en situation.

Dès lors, comment « faire ressource », qui plus est dans des contextes de pratiques et d’encadrement professionnels souvent très contraints ? Dans quelle mesure, les dispositifs mis en oeuvre par les structures d’accompagnement peuvent-ils être efficaces ? Comment articuler accompagnement individuel, démarche coopérative, prise en compte du contexte ? Faut-il « renouveler » et concevoir autrement les modes d’accompagnement ?

A partir de la présentation de travaux de recherche sur la professionnalisation et la formation des adultes, nous proposons lors de cette séance un échange croisant les points de vue de réseaux de professionnels du développement territorial, d’organismes de formation, de centres de ressources.

Cette séance s’organisera autour de deux séquences :
Quels enjeux et cadre de professionnalisation pour les développeurs territoriaux ?
Anne-Lise ULMANN, maître de Conférences en Sciences de l’éducation au CNAM
Denis CRISTOL, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, Docteur en sciences de l’éducation

Ces conférences seront suivies du témoignage à deux voix proposé par deux structures d’accompagnement des professionnels du développement territorial :
Les besoins des professionnels et des dispositifs « ressources »
Karine DUPUY, déléguée générale de l’Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU)
& David CHOMENTOWSKI, de Cap rural (Centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local)


Informations pratiques

http://www.ladyss.com/

http://developpeurs-territoriaux.org/

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93 210 La Plaine Saint-Denis
Métro Ligne 12, Station Front Populaire

Participation : ouvert à tous gratuitement sur inscription préalable

>> télécharger le programme de la 8e séance (pdf)

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
18 décembre
Heure :
14:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite