Séminaire | Paysages culturels et médiatiques en Asie
18 octobre à 13:30 - 15:30
Dialogues transnationaux et nouveaux horizons
La culture populaire asiatique contemporaine suscite un engouement croissant au sein de la communauté académique, captivant les chercheurs par la richesse de ses produits et de ses pratiques culturelles. Si la K-pop a déjà été scrutée sous toutes ses coutures dans le cadre de nombreuses recherches, d’autres formes culturelles contemporaines asiatiques se révèlent être des terrains fertiles encore largement inexplorés.
Face à cette diversité foisonnante et à ce champ d’études en perpétuelle expansion, il apparaît indispensable de promouvoir les échanges interdisciplinaires et internationaux. Afin de stimuler la recherche sur la culture populaire asiatique contemporaine en France et d’ouvrir de nouvelles voies de collaboration, il convient d’intensifier le dialogue transnational. Dans cette perspective novatrice, ce cycle de conférences en ligne sera dédié à l’étude approfondie de la culture populaire contemporaine en Asie. Chaque séance, articulée autour d’une thématique spécifique, aura pour dessein de mettre en lumière les travaux de deux chercheurs issus de milieux académiques différents, tout en offrant un espace de discussion interactif avec le public.
Notre ambition est de contextualiser les interventions dans les enjeux sociaux contemporains en Asie, et de sonder, à travers l’exploration des productions et pratiques culturelles populaires, les dynamiques sociétales à l’œuvre dans ces régions. Il est impératif de reconnaître que la création culturelle d’une communauté reflète et influence son environnement social, tout en incarnant un vecteur d’expression de spécificités culturelles propres. En analysant les processus de création et de réception des objets culturels, en scrutant les mécanismes de cohésion sociale à travers la consommation culturelle, et en déconstruisant les représentations genrées, générationnelles et sociales, nous pourrons appréhender de manière plus approfondie les dynamiques sociétales qui caractérisent l’Asie contemporaine.
Programme
- 18 octobre 2024
La circulation des produits télévisuels en Asie : le cas de l’adaptation en Chine des émissions de real-variety show sud-coréennes, Xiao Yu
Les paysages culturels et médiatiques en Asie de L’est : De quelques conséquences de la reconfiguration de l’industrie télévisuelle sud-coréenne depuis les années 2010, Stéphane Thévenet
- 20 décembre 2024
Standardisation et liberté dans la création de jeux vidéo en Corée du Sud, Chloé Paberz
La circulation du jeu vidéo japonais en Asie, ou les limites d’une industrie transnationale (1973-années 2000), Romain Lebailly
- 28 février 2025
L’émergence des femmes productrices dans les années 1990 et le Renaissance du cinéma sud-coréen, Sujin Kim
Les Anges portent du blanc de Vivian Qu : vulnérabilité et résistance au cinéma en Chine, Bérénice Reynaud
- 25 avril 2025
La vague coréenne est-elle terminée ? Coup de projecteur sur le(s) K-pop fandom(s), Mathieu Berbiguier
L’économie hybride des « fans-intermédiaires culturels » à l’ère numérique : une étude de cas des fans de K-pop en France, Woojin Na
- 30 mai 2025
Complexifier l’hybridation de la culture chinoise : une étude de cas des rappeurs de Chengdu, Grégoire Bienvenu
Le rôle de l’Etat vietnamien dans la formation des marchés des produits culturels coréens, Arthur Nguyen
- 27 juin 2025
Plateformes numériques dans l’industrie audiovisuelle en Inde : enjeux et reconfigurations, Christine Ithurbide
Écrire un nô aujourd’hui : héritage classique, défis contemporains, Magali Bugne
Informations pratiques
- uniquement en visioconférence
https://univ-tlse2.zoom.us/j/94899794714?pwd=Dk2iCLwaqd5kdoS8je6cOOZr30hLoq.1
ID de réunion: 948 9979 4714
Code secret: 299616 - de 13h30 à 15h30, sauf le 27 juin 2025, de 10h à 12h
- ouvert à tous·tes