Séminaire | Les technologies médiatiques
23 janvier à 14:00 - 17:00

Digital Democracy in the Age of Artificial Intelligence
Giulia Sandri est présente au séminaire Les technologies médiatiques de l’axe 6 du Gis Démocratie & Participation. Elle fera découvrir le chapitre Digital Democracy in the Age of Artificial Intelligence, co-écrit avec Claudio Novelli.
Ce séminaire explore l’influence de l’intelligence artificielle (IA) sur les processus démocratiques, en se concentrant sur quatre dimensions principales : la citoyenneté, la participation, la représentation et la sphère publique.
Programme
En se concentrant sur la citoyenneté numérique, la séance examine comment l’IA peut améliorer l’engagement en ligne et promouvoir des comportements éthiques, tout en posant des risques en matière de protection de la vie privée et en favorisant la stéréotypisation des identités. En ce qui concerne la participation politique, la séance met en exergue le rôle ambivalent de l’IA, à la fois comme outil de mobilisation politique et civique et comme vecteur de diffusion de désinformation.
De plus, l’implication de l’IA dans les processus électoraux peut avoir des effets positifs, mais elle soulève également des préoccupations relatives à la protection des données personnelles et à la confiance politique. Par ailleurs, les capacités prédictives de l’IA modifient les dynamiques de la compétition politique, posant des questions éthiques liées à la manipulation et à la légitimité démocratique.
Enfin, l’étude analyse la manière dont l’intégration de l’IA et des technologies numériques peut faciliter le plaidoyer politique démocratique et la communication personnalisée. Toutefois, cela s’accompagne de risques accrus de désinformation et de propagande ciblée.
Dans l’ensemble, la recherche sur l’intelligence artificielle et la démocratie a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie. Une conclusion largement partagée dans cette littérature est que l’IA n’introduit pas de problèmes entièrement nouveaux, mais qu’elle amplifie ceux qui existent déjà. Néanmoins, malgré l’accumulation de données empiriques sur les effets de l’adoption de l’IA dans les domaines de la sphère publique, de la concurrence politique et de l’administration publique, il manque encore un cadre analytique permettant de hiérarchiser les risques, de les comparer entre domaines et d’identifier les points où le contrôle démocratique est le plus susceptible de se fragiliser.
>> accéder à l’événement sur le site du GIS
>> en savoir plus sur le GIS Démocratie & Participation
Informations pratiques
- le vendredi 23 janvier 2026, de 14h à 17h
- à la MSH Paris Nord
- ouvert à tous·tes



