Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaires-Ateliers de TEI-MEI 2019

13 février à 09:00 - 18:00

Journée inaugurale, le 13 février 2019, des séminaires-ateliers de TEI-MEI 2019 de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

L’évènement est organisé par le GenÆnorma « Groupe d’encodage numérique, auralités et nouvelles oralités des musiques actuelles » dans le cadre des évènements soutenus par la Chaire Unesco ITEN, la MSH Paris Nord, l’université Paris 8, l’université Paris 10, l’université Paris-Sorbonne, l’université Antonine (Liban), l’université La Manouba (Tunisie), la Bibliothèque Nationale de France et le Ministère de la Culture.

Les intervenants de ce premier séminaire-atelier sont issus des disciplines de la musique – composition, musicologie et ethnomusicologie, de la linguistique, de l’histoire et des sciences de l’information et de la communication dont les formations des humanités numériques. Les communications porteront sur le sujet des encodages numériques TEI « Text Encoding Initiative », et MEI « Music Encoding Initiative », mais courront aussi sur les thèmes de l’OCR, du traitement des métadonnées, et présenteront les activités des laboratoires des différentes disciplines et des projets (Idefi CréaTIC), ainsi que plusieurs applications numériques musicales et textuelles.

  • Christophe PARISSE, linguiste et membre du laboratoire MoDyCo de l’université Nanterre Paris 10
  • Marie-Véronique LEROI, chargée de mission “technologies des données” au département de l’innovation numérique du Ministère de la Culture
  • Jean-Philippe MOREUX, expert scientifique de GALLICA à la Bibliothèque Nationale de France
  • Guillaume PELLERIN, créateur de TELEMETA et responsable du pôle web de l’IRCAM
  • Renan MOUREN, Ingénieur de recherche à IDEFI CréaTIC de l’université Paris 8, membre de la Chaire Unesco ITEN
  • Cécile QUACH, cheffe de projet à GALLICA de la Bibliothèque Nationale de France
  • Geoffroy COLSON, Ph.D. en ethnomusicologie et en composition de l’université de Sydney
  • Daniel MANCERO BAQUERIZO, compositeur et doctorant de l’université Paris 8.

Le projet alterne des séminaires sur la TEI et sur la MEI, comportant des présentations de logiciels et application qui peuvent être reliés à ces standards d’encodage numériques et, enfin, permettre des présentations des projets et des laboratoires qui utilisent ces standards et ces applications.

Ce volet “séminaire” portera sur la TEI, et sur divers logiciels numériques développés en linguistique et en musique, et, enfin, sur la présentation de projets et de sites développés en Humanités Numériques.

Concernant le volet “atelier”, la communication de Daniel Mancero Baquerizo, sera suivie d’un atelier-découverte du fonctionnement de l’application qu’il a créée. Celle-ci traite de “l’analyse et de la modélisation hétérophonique des compositions fondées sur le paysage sonore” et est développée dans le cadre de sa thèse doctorale en recherche et création musicale, sous la direction de Alain Bonardi et Makis Solomos au CICM/Musidanse de l’Université Paris VIII. Nous vous transmettrons le lien pour télécharger l’application.

informations pratiques

mercredi 13 février 2019
auditorium de la MSH Paris Nord
de 9h à 18h
20 avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint-Denis
tél.: 01 55 93 93 00
métro: Ligne 12, Station : Front Populaire

>> télécharger le programme complet de la journée (pdf)

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
13 février
Heure :
09:00 - 18:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite