Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Série d'événements Série d'événement : Colloque, Des terrains d’aventure du passé / pour l’avenir

Colloque, Des terrains d’aventure du passé / pour l’avenir

10/12/2021 à 09:00 - 17:30

Colloque international et interdisciplinaire Des terrains d’aventure du passé / pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives

Au programme, communications et tables rondes de chercheurs en sciences humaines et sociales, d’acteurs des terrains d’aventure venant d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, des États-Unis, des Pays-Bas, de Suisse, etc. : des moments d’échange autour des terrains d’aventure du passé et du présent pour penser ceux de l’avenir !

Les terrains d’aventure, espaces d’apprentissage par le jeu, inventés en 1943 au Danemark, constituent, à l’origine, une solution éducative (temporaire) à une situation de crise. Occupant les terrains vagues des villes européennes bombardées, les junk playgrounds représentent pour la société d’après-guerre, un moyen de prendre en charge la jeunesse déboussolée, dans un climat où les limites entre résistance et délinquance sont brouillées (Kozlovsky, 2006). Dans un contexte de pénurie générale, les premières années de la Reconstruction légitiment, dans les villes, les actes d’appropriation, de réutilisation, de détournement et de conversion des déchets en ressources. Les terrains d’aventure permettent alors d’occuper à la fois un vide social – en mobilisant la pédagogie du jeu comme un instrument pour intervenir sur les comportements des enfants (Cohen, 2007, p. 32) – et un vide spatial – en répondant à l’urgence de reconstruire sur les ruines urbaines (Kozlovsky, 2008). À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les adventure playgrounds connaissent un essor remarquable en Grande-Bretagne (Allen of Hurtwood, 1968). À partir des années 1960, des terrains sont créés en Suisse, en Allemagne, au Pays de Galles et en Belgique. Ils apparaissent en France dans les années 1970, sous le nom de « terrain d’aventure » ou « terrain pour l’aventure ». Le premier est ouvert à Paris en 1971. Mais la France se distingue de ses voisins européens par la disparition de ces expériences pédagogiques et spatiales qui se sont pourtant maintenues ailleurs (notamment en Suisse, en Grande-Bretagne ou en Allemagne).

Aujourd’hui, il y a un véritable enjeu à rassembler, organiser mais aussi actualiser les ressources disponibles sur le sujet des terrains d’aventure. Force est de constater que la plupart des références françaises disponibles dépassent rarement les années 1980. Les ouvrages existants (D’Allaines-Margot, 1975 ; Savoye, 1978 ; Vergnes et al., 1975), de même que des documents photographiques (Flatard et Prémel, 1982), concernent essentiellement des expériences du passé. Si l’on parle aujourd’hui des terrains d’aventure, c’est encore souvent pour leur image mythifiée d’espaces pédagogiques utopiques appartenant résolument à un autre temps idéalisé. La disparition du dernier terrain d’aventure parisien en 2007, relatée sur le blog Les Petits Pierrot, et l’ouvrage récent de François Grandeau (2020) font de ces espaces des expériences certes novatrices mais empreintes d’un modèle dont il est difficile de se détacher malgré son caractère daté.

Aujourd’hui, les terrains d’aventure restent un objet méconnu pour les acteurs de l’animation socioculturelle, pour qui ces expérimentations se heurtent aux réglementations en termes d’usage et de sécurité mais également aux représentations souvent négatives que ce type de dispositifs véhicule.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une volonté de redécouverte des terrains d’aventure et d’un intérêt renouvelé pour les espaces de jeu en Europe (Newstead, 2019), tant d’un point de vue théorique que pratique. En effet, des nouveaux espaces et projets associés ont émergé dans de nombreux pays (Milne, 2014 ; Leichter-Saxby & Law, 2015). Parallèlement, la variété des publications sur le thème visant aussi bien le grand public que les chercheur.es (Maclean, Russell & Ryall, 2015 ; Kilvington & Wood, 2010) ou les acteur.trices pouvant être amené.es à porter ce type d’opérations traduit l’intérêt grandissant pour cet objet.

Objet hybride, espace ludique et éducatif, à la fois aire de jeu et jardin, lieu de bricolage et de récréation, espace en perpétuelle construction, les terrains d’aventure invitent au croisement des perspectives disciplinaires. Le colloque sur les terrains d’aventure appelle à mobiliser des travaux appartenant à l’ethnologie et l’anthropologie, l’histoire, les archives, la sociologie urbaine, les sciences de l’éducation, l’urbanisme, l’architecture, le paysage, la géographie comme la philosophie, sans oublier les compétences diversifiées mobilisées par les acteur.trices de terrain et les professionnel.les qui sont invité.es, au cours de ces trois jours, à rendre compte de leur expérience.

>> télécharger le programme complet des trois jours (pdf)

Comité d’organisation

Fanny Delaunay – ENSA Paris-Val de Seine, CRH-LAVUE
Aurélien Ramos – CRH-LAVUE
Gilles Raveneau – université Lumière Lyon 2, EVS
Clothilde Roullier – Archives nationales

Informations complémentaires

  • Mercredi 8 décembre 2021 aux Archives nationales
    59, rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine
  • Jeudi 9 décembre 2021 à la MSH Paris Nord
    20, avenue George-Sand, 93210 La Plaine St-Denis
  • Vendredi 10 décembre 2021 à l’ENSA Paris-Val de Seine
    3, quai Panhard et Levassor, 75013 Paris

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Pass sanitaire obligatoire.
Colloque en présentiel, une captation sera mise en ligne dans un second temps.

>> information  tapla.colloque@gmail.com

>> consulter l’AAC pour participer au colloque
https://www.mshparisnord.fr/appels-a-communications/terrains-daventure-etat-des-savoirs-enjeux-et-perspectives/

>> consulter le projet scientifique de TAPLA
https://tapla.hypotheses.org/

>> information sur les projets scientifiques du Labex Les passés dans le présent
http://passes-present.eu/fr/terrains-daventure-du-passepour-lavenir-44347

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
10/12/2021
Heure :
09:00 - 17:30
Série :
Catégorie d’Évènement: