Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire, Villes en scène et méga-évènements

3 avril à 14:00 - 16:30

Sport et culture en scène

Ce projet de recherche vise à documenter le processus d’organisation de l’Olympiade culturelle dans le cadre des JOP 2024, afin de saisir les enjeux et les effets de cet évènement planétaire sur la fabrique de la ville, en étudiant son appropriation à l’échelle de deux territoires : la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille.

L’enquête qualitative pluridisciplinaire (sociologie, ethnologie, géographie) associera deux niveaux d’analyse : étudier la construction d’une programmation culturelle inédite en interrogeant les modes de coopération entre des acteurs hétérogènes (culturels, sportifs, politiques…) et les formes de médiations opérées entre culture et sport. On s’intéressera aussi aux formes variables d’appropriation de cet évènement par ces territoires et leur population, en prêtant attention à la manière dont ces projets s’inscrivent dans l’espace urbain et aux circulations des publics entre lieux culturels et sportifs.

Projet porté par Marine Cordier et Magali Sizorn


Lundi 3 avril 2023

Comprendre l’impact de l’accueil d’un méga-évènement :
l’expérience de Liverpool 2008, Capitale européenne de la culture

Cette présentation explorera les approches permettant de saisir l’impact de l’accueil d’un évènement culturel majeur et son héritage à moyen et long terme, à travers l’étude du cas de Liverpool 2008. Après une réflexion sur le choix des méthodologies, on explorera les multiples dimensions de l’impact spécifique à cet évènement, en analysant les effets sur la participation culturelle, le tourisme, le dynamisme culturel et l’image de la ville. L’étude du cas de Liverpool et sa comparaison avec d’autres éditions de Capitales européennes de la culture permettra également une réflexion sur les opportunités et les défis actuels liés à l’accueil de méga-évènements dans le contexte français, dont l’Olympiade culturelle organisée dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’édition 2028 de la Capitale européenne de la culture pour laquelle de nombreuses villes se sont portées candidates.

Beatriz Garcia est chercheuse en politique culturelle internationale et en méga-évènements à l’université de Liverpool et directrice associée du Centre for Cultural Value. Elle a été membre de la Commission Culture et Héritage Olympique du CIO jusqu’en 2022, et membre du panel de sélection de la Capitale Européenne de la Culture nommée par la Commission Européenne. Spécialiste reconnue des recherches sur la rhétorique, l’impact et l’héritage à long terme des actions de régénération liées à la culture, elle mène des enquêtes sur la dimension culturelle de chaque édition des Jeux olympiques depuis Sydney 2000 et sur l’héritage des Capitales européennes de la culture depuis le lancement du programme en 1985.

Pionnière dans l’utilisation des méthodes longitudinales, elle a dirigé des programmes à l’échelle internationale pour établir des principes d’évaluation communs pour les interventions culturelles et les grands évènements. Elle est l’auteure, entre autres, de Impacts 08: European Capital of Culture Research Programme (2010), de 30 year assessment of the European Capital of Culture Programme, Success Factors, (Parlement européen, 2013), ou The Olympic Games and Cultural Policy (Routledge, 2012).
Voir : https://linktr.ee/drbeatrizgarcia

informations pratiques

Lundi 3 avril 2023
de 14h à 16h30
Le séminaire a lieu en présentiel à la MSH Paris Nord (amphithéâtre), pour ceux qui ne pourraient pas y assister sur place, un lien de connexion sera envoyé par mail en amont du séminaire.

Merci de vous inscrire au séminaire via le lien,
https://docs.google.com

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et de Plaine Commune dans le cadre de l’appel à projets en commun.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
3 avril
Heure :
14:00 - 16:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite