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Webinaires, Impact de la crise sanitaire sur les dispositifs d’accueil des migrants (visio)

12/04/2022

Quelle appropriation de la recherche participative par les acteurs de terrain ?

L’exemple du projet IMPCoV, consacré à l’impact du SARS-CoV-2 sur les structures d’accompagnement des populations migrantes en France

Le projet de recherche IMPCoV, « Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France face au SARS-CoV-2 », propose la mise en place d’un dispositif de recherche participative. Celui-ci a pour but de co-produire des connaissances entre chercheur.se.s, personnes migrantes, bénévoles et professionnels de l’accueil, permettant de valoriser les savoirs de chacun.e et de répondre aux besoins de tou.te.s. À l’issue d’une première année de recherche (2021), nous proposons de questionner les degrés de participation des acteurs de terrain et le rôle et la posture spécifiques du/de la chercheur.se dans ce type de dispositif.

Itane Lacrampe-Camus et Anaïs Trousselle, docteures en géographie, associées de NARRAU et chercheuses associées à l’UMR ART-Dev

Webinaire Crises sanitaires et environnementales

La coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique a été créée par le CNRS (INSHS) et l’Inserm, sous l’égide des Alliances Athena et Aviesan.

Le RnMSH (Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme) en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), a mis en place un cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve de la pandémie organisé dans les différentes MSH partout en France.

Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd’hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens…

Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d’outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.

Informations pratiques

mardi 12 avril 2022
en visio conférence
MSH Sud (Montpellier)

>> lien vers la conférence en visio
https://www.mshsud.org/agenda/229-quelle-appropriation-de-la-recherche-participative-par-les-acteurs-de-terrain-l-exemple-du-projet-impcov-consacre-a-l-impact-du-sars-cov-2-sur-les-structures-d-accompagnement-des-populations-migrantes-en-france?date=2022-04-12-13-00

Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.

>> consulter la présentation du webinaire et l’ensemble des séances depuis juillet 2020
https://www.mshparisnord.fr/crises-sanitaires-environnementales/

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Détails

Date :
12/04/2022
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