Axe 3 Mondialisation, innovation, régulation

Axe 3 – Mondialisation, innovation, régulation


Responsable : Benjamin Coriat, professeur à USPN – Co-responsable : Tristan Auvray, maitre de conférence à USPN -


Cet axe a vocation à accueillir toute recherche théorique et/ou empirique portant sur les crises du capitalisme et les conditions de formation de nouvelles régularités économiques, sociales, politiques et environnementales, mais aussi les nouvelles voies pour penser leur dépassement. Dans cette perspective une attention particulière est portée à la notion de « communs » et de « biens communs » comme approche pour réinvestir et repenser l’entreprise, les services publics, ou encore l’économie sociale et solidaire et pour nourrir la réflexion sur les transitions écologiques ainsi que les questions de gouvernances mondiales. Les projets s’inscrivant dans les orientations de l’AAP 2023 (science ouverte, réseaux numériques, symbiose) seront accueillis favorablement dans l’axe 3.

Transitions écologiques
Axe 3 Thème A


Coordination : 
Razmig Keucheyan, université de Paris –


On s’intéressera dans ce thème aux transitions écologiques dans leurs différentes dimensions. Le pluriel compte : l’idée que « la » transition consisterait pour les sociétés à se rendre uniformément d’un point à un autre peut être problématisée. On cherchera à croiser approches empiriques et théoriques. Une attention sera portée à la question des temporalités, par exemple à l’enjeu de la planification des transitions. De même, il s’agira de faire varier les échelles. Si nombre d’expérimentations ont cours à l’échelle locale, leur « montée en échelle » ne va pas sans poser des problèmes. Enfin, les transitions comportent un volet « atténuation » mais également un volet « adaptation ».

>> consulter l'appel à  projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/

Organisations, management et institutions
Axe 3 Thème B


Coordination :
Céline Baud, université Paris Dauphine – 
Yuri Biondi, CNRS - 


Ce thème porte sur les dynamiques du capitalisme à l’échelle des organisations, des pratiques managériales et des outils de gestion. Mariant théories des organisations, approches institutionnelles, socio-techniques, sociologiques ou juridiques, ce thème examine les organisations en tant « qu’institutions », reflétant les règles dans lesquelles elles opèrent, et en tant que productrices de normes, pratiques, outils et conventions structurant les relations entre acteurs. Les projets peuvent aborder la diversité des organisations, les modes de propriété et de contrôle, le rôle des plateformes, ou les outils de gestion et d’évaluation qui accompagnent la digitalisation, la financiarisation et la mondialisation.

>> consulter l'appel à  projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/

Droits de propriété, marchés et biens communs
Axe 3 thème C


Coordination :
Benjamin Coriat, université Sorbonne Paris Nord –
Fabienne Orsi, IRD - 


Ce thème est centré sur les effets qu’ont les systèmes de propriété sur la construction sociale des marchés et des dispositifs de coordination hors marché. Il accueille les travaux portant sur les marchés de la propriété intellectuelle, et/ou les nouvelles formes de « communs » qui sont une alternative à la propriété privée exclusive. Il s’agit d’éclairer la manière dont s’organisent et se partagent les droits de propriété, les modes de gouvernance et les « modèles économiques » qui en résultent. A cet égard l’étude des relations (tension et complémentarité) entre les notions de public et de commun constitue un thème privilégié. Une attention particulière est aussi portée à la notion de « bien commun » et de « biens communs mondiaux » à l’aune des conséquences de la pandémie de Covid 19.

>> consulter l'appel à  projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/

RÉGULATION, MONDIALISATION, FINANCIARISATION
Axe 3 thème D


Coordination :
Tristan Auvray, université Sorbonne Paris Nord –
Céline Bloud-Rey, université Sorbonne Paris Nord -
Jean-Jacques Menuret, université Sorbonne Paris Nord -


Les questions de la régulation, de la mondialisation et de la financiarisation sont étudiées dans le contexte du néolibéralisme et de ses crises. Sur le terrain économique, les projets s’intéressent à l’émergence, la hiérarchie et la complémentarité des règles et des institutions, ainsi qu’à l'instauration de régularités socioéconomiques. Sur le terrain du droit, les projets explorent le renouvellement de la production des normes par l’assouplissement et la déterritorialisation du droit (droit souple, compliance, éthique, droits sociaux). En économie et en droit, quelle place prennent les domaines sociaux et environnementaux face aux vulnérabilités révélées par les crises pandémiques et géopolitiques ?

>> consulter l'appel à  projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/

Économie sociale et solidaire et développement local
Axe 3 thème


Coordination :
Carole Brunet, université Paris 8,
Anne Fretel, université Paris 8 –


Ce thème s’intéresse aux modes de régulation coopératifs entre les acteurs socio-économiques et institutionnels locaux, comme l’économie sociale et solidaire (ESS) et les autres formes d’économies alternatives, et à l’émergence de « communs économiques et sociaux » à même de contribuer aux transitions écologiques, économiques et sociales. Il s’agit aussi d’interroger les capacités de résilience et les fragilités de ces modèles alternatifs, dans un contexte de crises multiformes qui mobilisent intensément les réseaux de solidarité et les circuits courts pour répondre aux besoins sur les territoires, alors même que la densité du tissu de l'ESS et la diversité des acteurs sont mises en tension par les transformations de la protection sociale et de l’action publique.

>> consulter l'appel à  projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/

Print Friendly, PDF & Email