inIdEx ICCA

inIdEx ICCA

Industries culturelles et création artistique

L’inIdEx Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA) a succédé le 1er janvier 2025 au LabEx ICCA qui avait été initié en 2011. ICCA conduit des recherches sur les enjeux culturels, politiques et économiques soulevés par les industries culturelles et créatives et le numérique. L’objectif est de questionner en quoi la culture et la création sont des industries, quelles sont leurs spécificités et comment le numérique intervient dans la fabrique de la culture et de la création depuis plus de vingt ans, y compris aujourd’hui via l’intelligence artificielle générative.

Les travaux interdisciplinaires de ce projet sont menés à bien par une fédération regroupant 14 laboratoires des universités Paris Cité, Sorbonne Paris Nord, Sorbonne Nouvelle et de l’Ecole nationale des arts décoratifs. Les travaux de ce consortium sont résolument tournés en direction de l’international et notamment des pays dits des Suds afin de prendre en compte la diversité des inscriptions territoriales de la culture et du numérique.

Les équipes d’ICCA travaillent mènent des recherches sur les mutations des industries culturelles et créatives, des technologies numériques et de la création artistique ainsi que sur les différentes questions sociales qu’elles soulèvent.

Trois thèmes sont proposés pour structurer le programme scientifique de l’inIdEx ICCA. Le premier concerne la santé globale et la transition écologique et environnementale. Ces questions sont essentielles car le déploiement des technologies numériques dans le secteur de la santé est massif, tandis que les préoccupations écologiques et environnementales sont également à l’agenda des acteurs industriels de la culture et des technologies numériques. Le deuxième thème concerne les phénomènes de plateformisation et les enjeux de l’intelligence artificielle. Les travaux porteront notamment sur les nouvelles formes d’industrialisation induites par ces transformations, ainsi que sur les modalités de structuration de ces industries. Le troisième axe de réorientation concerne les conditions actuelles de territorialisation de la culture et les évolutions des politiques publiques.

Six thématiques de recherche complémentaires :

  • Les industries culturelles à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages, etc.).
  • La convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution des processus de conception des contenus) ; le développement de nouvelles formes de production et de circulation des contenus en ligne.
  • La régulation des industries créatives et de l’Internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques ; évaluation).
  • Les jeux vidéo et les industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation ; serious games, e-learning).
  • L’apport de l’économie de la culture à la croissance, y compris dans les pays émergents.
  • L’attractivité des territoires (analyse des enjeux territoriaux des industries culturelles et du numérique, emploi, aménagement, population, formation).

Contacts

Philippe BOUQUILLION, porteur de l’inIdEx ICCA, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle
philippe.bouquillion@sorbonne-nouvelle.fr

Johanna CHOLLET, cheffe de projet inIdEx ICCA
Tel : 01 55 93 93 21
labex.icca@univ-paris13.fr

>> consulter son site web

Print Friendly, PDF & Email