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Série d'événements Série d'événement : Journées anniversaire | 30 ans de l’ethnoscénologie

Journées anniversaire | 30 ans de l’ethnoscénologie

10 juin à 08:00 - 18:00

Affiche des Journées anniversaire des 30 ans de l'ethnoscénologie les 10 et 11 juin 2025

Affiche des Journées anniversaire des 30 ans de l'ethnoscénologie les 10 et 11 juin 2025

Le 3 mai 1995 avait lieu à l’UNESCO l’ouverture du colloque de création du Centre International d’Ethnoscénologie. La solennité de la cérémonie qui marquait la naissance de la nouvelle discipline, était à la hauteur des ambitions affichées par les co-fondateurs dans un manifeste publié par la revue Théâtre/Public – n°142 (mai-juin 1995, pp. 46-48). L’adoption de ce genre littéraire et le néologisme visait une rupture avec la référence aux formes spectaculaires eurocentrées, devenues si familières qu’elles sont prises pour modèles universels. De même, s’affirmait la coalescence de la rigueur scientifique et de l’éthique. L’origine plurielle de la fondation illustrait le souci de complémentarité des compétences.

Le formant ethno désigne la diversité de l’humanité ; scéno, est emprunté au vocabulaire hippocratique Σκηνοσ [Skénos] : le corps humain ; logie invite à la collégialité pluridisciplinaire et à la mutualisation des perspectives émiques et étiques dans le droit fil des ethnosciences, quand le savoir empirique s’associe à l’examen académique.

Le mot Centre, rapidement abandonné, s’avère topos, au sens du mot grec ancien τόπος : un espace où se déploie une activité de recherche innovante fondée sur une exigence épistémologique inclusive. L’ethnoscénologie embrasse les patrimoines vivants de l’humanité, et les imaginaires du présent incarnés dans des pratiques performatives donnant lieu à des évènements symbiotiques.

Le projet initial envisageait une offre de formation pluridisciplinaire qui permettrait de répondre à ses exigences. Trente ans après, ces journées anniversaire permettront de procéder à un inventaire critique des expériences d’enseignement, de recherche et de création réalisées dans des contextes différents, et des traditions universitaires plus ou moins favorables. Entre l’idéal du manifeste et les réalités du temps présent se dessinent assurément les attentes du futur.

Programme

Mardi 10 juin

9h30 : Accueil et café

10h : Ouverture par Nathalie Gauthard (université d’Artois, Textes & Cultures, EA 4028) et Jean-Marie Pradier (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)

10h20 – 12h30 : Au croisement des disciplines : Ethnoscénologie et anthropologie
Modération : Nathalie Gauthard (université d’Artois, Textes & Cultures, EA 4028)

  • Les arts de la scène ou les mises en scène du drame de l’insuffisance du langage. L’ethnoscénologie ou la tension entre dire et montrer.
    François Laplantine (université Lyon 2)
  • Pratiques et imaginaires des arts de la scène. Ethnographie, « Performative studies », ethnoscénologie
    Gérard Toffin (Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes – CESAH)
  • La construction du personnage dans les arts vivants et l’audiovisuel : une création chorale au carrefour des savoir-faire et leurs métiers d’art associée aux recherches scéniques. Approche technique et symbolique.
    Sylvie Perault (CERPCOS – SOFETH)
  • Perspectives ethnoscénologiques sur les pratiques gestuelles en France et dans les mondes chinois.
    Éléonore Martin (université Bordeaux-Montaigne, ARTES)

13h30 – 15h30 : Le vivant, la symbiose, les savoirs situés et approches post-coloniales
Modération : Jean-Marie Pradier (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)

  • Évolutions durables : l’ethnoscénologie comme approche théorique-pratique-méthodologique dans les arts du corps au Brésil.
    Daniela Amoroso (université Fédérale de Bahia, Brésil)
  • La forêt amazonienne au cœur des revendications écologiques de la scène latino-américaine contemporaine.
    Arianna de Sanctis (université Côte d’Azur, CTELA)
  • Vers un écosomactivisme mouvementé par l’ensemble du vivant.
    Virginie Magnat (British Colombia University, Canada)
  • Études autochtones, perspective décoloniale, approche ethnoscénologique dans le champ des arts du spectacle au Canada et en France : réflexions à partir de quelques polémiques et controverses.
    Jérôme Dubois (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)

15h50 – 17h : Récits, témoignages et savoirs-faire
Modération : Arianna de Sanctis (université Côte d’Azur, CTELA)

  • Podcasts en ethnoscénologie : faire résonner les trajectoires, donner corps aux processus.
    Carolane Sanchez (université Marie et Louis Pasteur, Besançon, ELLIADD)
  • Les 30 ans de l’ethnoscénologie, documentaire co-réalisé avec Patrick Forian (Thema Production) : épistémologie d’une enquête
    Brigitte Prost et Patrick Fioran (université Marie et Louis Pasteur, Besançon, ELLIADD)
  • Parcours d’une artiste de Gezai-xi de Taïwan et découverte de l’ethnoscénologie.
    Fang-Hsuan Chiu (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)

17h – 18h : Ethnoscénologie appliquée et démarche ethnopoiétique
Modération : Manuela Filomena Ottaviani (université d’Artois et université de Bologne)

  • Ce que l’ethnoscénologie fait au « théâtre grec ».
    Maxime Pierre (université Paris Cité, CERILAC)
  • « Lance le rituel ! » avec le maître de nô Masato Matsuura, les musiciens et comédien.ne.s de la Compagnie : Extrait de Medea (rituel d’incantation) et chants extraits de la pièce Sumidagawa.
    Démonstration et discussion de la compagnie Sangaku

Mercredi 11 juin

9h : Accueil et café

9h30 – 11h10 : Savoirs incarnés et pratique de la recherche-création
Modération : Giulia Filacanapa (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)

  • Rencontrer l’étranger en soi, approche ethnoscénologique du clown contemporain.
    Violaine Dargent (Textes & Cultures EA 4028, université d’Artois)
  • Ethnoscénologie des scènes drag françaises contemporaines.
    Jade Cervetti (Textes & Cultures EA 4028, université d’Artois)
  • Parole(s) et récits intimes dans le Nord Pas de Calais, Un dispositif théâtral expérimental à partir des chansons d’Alain Baschung.
    Amelie Peru (Textes & Cultures EA 4028, université d’Artois)
  • Une compagnie théâtrale de philosophes à l’université, au croisement de territoires et de disciplines pour une ethnoscénologie appliquée.
    Manuela Filomena Ottaviani (université d’Artois en co-tutelle avec l’université de Bologne)

11h30 – 12h30 : Incarnations des imaginaires et pédagogies de l’acteur·ice
Modération : Violaine Dargent, -Textes & Cultures EA 4028, université d’Artois)

  • L’escrime scénique : un terrain pour l’étude d’une littérature imaginaire.
    Marie Kergoat (Textes & Cultures EA 4028, université d’Artois)
  • Les arts martiaux asiatiques, pratique transculturelle pour l’acteur.rice : un objet d’étude ethnoscénologique.
    Carole Drouelle (Scènes du monde EA 1573, université Paris 8)
  • De la matière aux imaginaires : ethnoscénologie de la fabrication des masques festifs en Europe.
    Candice Moise (Textes & Cultures EA 4028, université d’Artois)

13h30 – 15h10 : Circulations, transformations et échanges
Modération : Eléonore Martin (université Bordeaux-Montaigne, ARTES)

  • Retour sur 20 années de terrain autour du théâtre nuo dans un village chinois.
    Catherine Capdeville (INALCO – IFRAE)
  • Corps émerveillés : la dimension ethnoscénologique dans la formation de l’acteur chez Jacques Lecoq.
    Ai-Cheng Ho (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)
  • Performance et ethnoscénologie en Corée du Sud, une perspective transnationale.
    Jin-Hwan Ra (université de Sungkyul, Corée du Sud)
  • Échanges franco-chinois/taïwanais sur la scène de théâtre.
    Shih Lung Lo (université Nationale Tsing Hua (Taïwan), Centre pour les Études culturelles et de l’Asie-Pacifique)

15h30 – 16h30 : Table-ronde avec les intervenant·e·s Défis, enjeux et perspectives de l’ethnoscénologie.

16h30 : Démonstration et discussion du Taïwan GuoGuang


Informations pratiques

  • les 10 et 11 juin 2025
  • à la MSH Paris Nord, auditorium
  • ouvert à tous·tes

>> accéder à l’exposition Masques : de l’atelier à la scène, proposée par Giulia Filacanapa du 6 janvier au 30 juin 2025 à la MSH Paris Nord

>> accéder aux podcasts Mémoire et Patrimoine vivant. Voix plurielles en ethnoscénologie. proposée par Carolane Sanchez sur canal-u

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets annuel.

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Détails

Date :
10 juin
Heure :
08:00 - 18:00
Série :
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
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