
Événement | Fête de la science
11 octobre à 14:00 - 17:00

Intelligence(s)
La MSH Paris Nord participe à la Fête de la science et fait découvrir ses projets de recherche soutenus dans le cadre de son appel à projets annuel !
La Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.
Le thème de l’édition 2025 de la Fête de la science est « Intelligence(s) ». Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au centre d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus « intelligente » que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ?
L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre de l’humain. Au début du XXe siècle, l’intelligence devient palpable, presque mathématique à travers l’introduction du concept de quotient intellectuel. L’intelligence se résume alors à un chiffre. Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
Programme
7 octobre 2025
à la MSH Paris Nord
sur réservation, à destination de scolaires du territoire
en partenariat avec l’université Paris 8
- Visite guidée de l’exposition Musiques de synthèse de François-Xavier Féron avec des interventions des étudiants de Master 1 du Master Médiation culturelle, patrimoine et numérique de Paris 8.
>> programme complet de la fête de la science à l’université Paris 8
Où, comment et par qui ont été produites en France les premières musiques de synthèse ?
Cette exposition se penche sur l’histoire du son numérique au prisme des recherches pionnières menées dans les années 1970 dans différentes institutions françaises, de la région parisienne (GAIV, GRM, Ircam, CEMAMu) à la cité phocéenne (LMA et GMEM).
>> en savoir plus sur l’exposition Musiques de synthèse
10 octobre 2025, de 18h à 19h30
à la MSH Paris Nord (auditorium)
ouvert à tous·tes sans inscription
- Guerre du Bani Volta : une mémoire dansée, projection et débat
Guerre du Bani Volta : une mémoire dansée est un projet de série documentaire réalisée par Sarah Bouyain sur une recherche-création chorégraphique autour de la guerre du Bani-Volta, une guerre anticoloniale méconnue qui se déroula en Haute-Volta (actuel Burkina Faso) de 1915 à 1916. Cette recherche-création est menée par des chercheur·es en sciences humaines et sociales, un chorégraphe et des danseur·euses. Le documentaire interroge la place que peut tenir la création artistique dans la transmission d’une mémoire coloniale mise sous silence. L’art peut-il prendre le relais des livres et essayer à son tour de transmettre des connaissances en empruntant d’autres voies ?
La projection d’un extrait de la série (40 minutes) sera suivie d’une discussion avec
- Sarah Bouyain et les membres du projet :
- Bienvenue Bazié (Compagne Auguste Bienvenu)
- Jean-Bernard Ouédraogo (EHESS, LAP)
- Isabelle Launay (Paris 8, MUSIDANSE)
- Sarah Andrieu (Université Côte d’Azur, URMIS)
- Sandra Nogry ( Paris 8, MUSIDANSE)
Partenaires : Compagnie Auguste-Bienvenue, Chaillot Théâtre national de la danse, MUSIDANSE, URMIS, LAP, Programme Point Sud, IUF, MSH Paris Nord
>> voir le programme du cycle de séminaires Mémoires postcoloniales et pouvoir d’agir en danse
11 octobre 2025, de 14h30 à 17h
à la délégation régionale du CNRS de Meudon
ouvert à tous·tes sur inscription
en partenariat avec le CNRS
- Table ronde L’eau comme bien commun, avec Marta Aurino (docteure en droit public de l’université de Bordeaux et de l’université de Naples Federico II ; postdoctorante à Sciences Po) autour de son projet de recherche soutenu par la MSH Paris Nord Eau Bien Commun
et Agathe Alexandre doctorante au CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques ) et membre de l’association AQUA
À travers des échanges avec la salle nous aborderons les
>> programme complet et lien pour réserver, fête de la science à la délégation de Meudon du CNRS
>> voir le programme du séminaire, Acqua bene comune du 1er juillet 2025
Informations pratiques
- les mardi 7, vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025, dans le cadre de la Fête de la science
- à la MSH Paris Nord et au CNRS Meudon