Consortium Humanum Canevas

La MSH Paris Nord accueille le consortium Humanum Canevas
Consortium CANEVAS
Le Consortium pour l’ANnotation, l’analyse Et l’archive de la Vidéo appliquées aux Activités Scientifiques (CANEVAS) a été labellisé par Huma-Num. Il a démarré en février 2022.
Instrumenter les recherches en sciences humaines autour de corpus vidéo
L’objectif de ce consortium est d’instrumenter les recherches en SHS autour de corpus vidéo en facilitant les actions telles que : annoter, commenter, analyser, fouiller, partager, archiver des corpus vidéos.
Pour cela, les membres du consortium contribuent à développer des standards de la science ouverte et des données FAIR, des bonnes pratiques et des outils logiciels dédiés.
Parmi les développements technologiques du consortium, l’application Celluloid (https://celluloid.huma-num.fr/) permettra d’annoter des vidéos de manière collaborative à des fins de recherche ou d’enseignement. Les disciplines concernées relèvent des SHS : sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, histoire, études cinématographiques, études théâtrales, etc.
Financé sur quatre années, le consortium Canevas est hébergé et géré par l’UAR 3258 MSH Paris Nord. Il est ouvert à l’intégration de nouveaux partenaires au fil de l’eau, notamment dans l’axe “Arts, industries de la culture, création” de la MSH Paris Nord.
Contacts
Michaël BOURGATTE, co-responsable
Laurent TESSIER, co-responsable
Partenaires
- MSH Paris Nord
- CHORN (Univ. Concordia)
- CRHIA (Univ. La Rochelle)
- CRIalt (Univ. de Montréal)
- DICEN (CNAM)
- IHECS (Brussels School)
- IRCAV (Paris Sorbonne Nouvelle)
- Labdoc (Univ. du Québec à Montréal)
- LEGS (CNRS-Comue Paris Lumière)
- LS2N (Univ. Nantes)
- RCS (ICP)
>> carnet Hypotheses de Canevas
https://canevas.hypotheses.org/
PROJET OASIS INSTRUMENTER LES RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES AUTOUR DE CORPUS AUDIOVISUELS
Le projet OASIS (Open Audiovisual Science Innovation Scheme) vise l’instrumentation des recherches en sciences humaines et sociales impliquant des corpus audiovisuels. L’objectif de ce projet est notamment de déployer à l’échelle européenne les usages d’outils libres et open source tels que l’outil Celluloid, développé dans le cadre du Consortium Huma-num pour l’ANnotation, l’analyse Et l’archive de la Vidéo appliquées aux Activités Scientifiques (CANEVAS).
L’exploration des matériaux audiovisuels représente en effet un enjeu de recherche scientifique en pleine expansion. L’analyse des films est répandue et institutionnalisée dans les études cinématographiques et l’histoire depuis de nombreuses décennies, mais elle concerne aujourd’hui tout autant un large éventail de disciplines universitaires, telles que la sociologie, les études sur les médias, les sciences de l’éducation, les sciences politiques ou les études théâtrales. Le projet OASIS se concentre sur l’analyse, l’amélioration, l’archivage et la diffusion de corpus vidéo pour la recherche en sciences humaines et sociales. Il promeut les méthodologies de la science ouverte et facilite le développement d’outils innovants adaptés à la recherche vidéo, enrichissant ainsi le paysage européen de la recherche.
Financé pendant 24 mois par le cluster européen EOSC-OSCARS (European Open Science Cloud + Open Science Cluster’s Action for Research and Society), le projet OASIS est hébergé par l’UAR 3258 MSH Paris Nord. Il est ouvert à l’intégration de nouveaux partenaires français et européens, notamment ceux s’inscrivant dans l’axe “Arts, industries de la culture, création” de la MSH Paris Nord.
CONTACTS :
Laurent Tessier, responsable du projet OASIS
Michaël Bourgatte, co-responsable du Consortium Canevas et du projet OASIS
Anatole Grimaldi, ingénieur d’études du projet OASIS – anatole.grimaldi@cnrs.fr
PARTENAIRES :
- Institut Catholique de Paris (coordinateur)
- Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord
- Consortium Huma-Num pour l’ANnotation, l’analyse Et l’archive de la Vidéo appliquées aux Activités Scientifiques (CANEVAS)
- Universitatea din Craiova
- Institute of Ethnology and Folklore Research
- Institut des Hautes Études des Communications Sociales
- DARIAH Working Group Theatralia
- DARIAH Working Group Visual Media and Interactivity
- Université de Lorraine