Appel disponible en français, english, portuguese et español
Parmi les près de 7000 langues parlées dans le monde, près de 40% seraient en danger d’extinction au long terme d’après l’UNESCO. Ce constat a poussé l’institution à « célébrer » en 2019 l’année internationale des langues autochtones et à inaugurer en 2022 la « Décennie des langues autochtones » (2022-2032) dans la perspective de mettre à l’ordre du jour la préservation, la revitalisation et la promotion de ces langues. Le colloque Warmikuna (femmes) – autochtonie, oralité et mémoire, se propose de prolonger ces interrogations à l’échelle des Amériques. Résolument comparatiste et interdisciplinaire, il a pour objectif d’aborder ces problématiques dans leur dimension transaméricaine et depuis une perspective de genre (Scott, 1986), en inscrivant les voix des femmes, dans leur diversité de genre et sexuelle, au cœur de ces réflexions.
Les propositions attendues peuvent être théoriques ou empiriques et peuvent aborder toute production orale, écrite ou audiovisuelle, provenant de l’ensemble de disciplines des sciences humaines et sociales réalisées par ou donnant une place prépondérante aux voix en langues autochtones des femmes des Amériques. Une attention toute particulière sera portée aux propositions des jeunes chercheur.ses. Nous accueillerons aussi des propositions des chercheur.ses indépendant.es, artistes et activistes. Les propositions devront exposer clairement le sujet, la problématique, le(s) terrain(s) et/ou corpus, ainsi que la méthodologie employée. Le colloque est prévu en format hybride et ne pourra pas prendre en charge les frais des déplacements des intervenant.es. La publication d’une sélection des communications du colloque est prévue.
>> en savoir plus sur le projet, carnet Hypotheses Warmikuna – Voix, visages et mémoires
Informations pratiques
- colloque les 18 et 19 décembre 2025, à l’INALCO, au Campus Condorcet et à la MSH Paris Nord
- date limite d’envoi des propositions : 15 octobre 2025
- à envoyer à l’adresse warmikuna.vrm@gmail.com
- pour consulter l’appel en intégralité : FR, PT, EN, ES (pdf)
- Contenu des propositions : Nom, prénom, affiliation, mail ; Titre de la communication ; Résumé (2 000 caractères maximum, espaces compris) ; 3 à 6 mots-clés ; Une bio-bibliographie de 5 lignes