Le GIS Gestes et la Plateforme SHS-Santé lancent un appel à communications pour leurs premières Doctoriales Santé & Travail, qui se tiendront les 2 et 3 juillet 2026 à la MSH Paris Nord et au Campus Condorcet.
Cet appel, ouvert à toutes les disciplines, s’adresse aux personnes inscrites en doctorat ou ayant soutenu leur thèse depuis le 1er janvier 2023. Il offre l’opportunité de présenter des travaux de recherche en cours ou achevés, soit dans le domaine de la santé, soit dans le domaine du travail. Les Doctoriales Santé & Travail ont vocation à rendre visibles et accessibles les recherches les plus récentes et à instaurer un dialogue entre ces deux champs thématiques et entre les mondes académiques et professionnels. Dans un esprit de collaboration et d’échange, chaque présentation sera suivie d’un temps de discussion. L’objectif est d’inviter à une réflexion sur les rapports entre la santé et le travail, dans une perspective interdisciplinaire, sans limites chronologiques et géographiques.
Les propositions de communication pourront s’articuler autour de l’un des 4 axes suivants :
- Axe 1 – Préserver la santé
- Axe 2 – Troubles de la santé et maux de travail
- Axe 3 – Mobilisations autour de la santé
- Axe 4 – Inégalités, santé et travail
Informations pratiques
- les propositions (un résumé comptant entre 1000 et 2000 signes, accompagné d’une bibliographie de maximum 10 références) sont à soumettre avant le 3 avril 2026 via le site Sciencesconf des Doctoriales
- le comité scientifique fera parvenir sa décision avant le 20 avril 2026.
>> accéder à l’appel à communications sur le site du GIS Gestes
>> accéder à la page Sciencesconf des Doctoriales

