- Cet évènement est passé.
Séminaire | Art, culture et création dans la fabrique des territoires
10 décembre à 17:00 - 19:00
La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.
Pour la quatrième année consécutive, la MSH Paris Nord et Plaine Commune proposent ensemble un cycle de séminaires réunissant chercheur·es et acteur·rices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.
Ces séminaires ont pour ambition d’être un rendez-vous régulier qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.
Programme
Séance 1 : « Petites eaux », une forme de révélation aquatique urbaine par l’art et la culture ?
Mardi 10 décembre, de 17h à 19h
Salle panoramique à la MSH Paris Nord
La reconnexion des territoires urbains à leurs espaces aquatiques est aujourd’hui une dynamique centrale dans les politiques de réaménagement des villes. Si certains fronts d’eau emblématiques, comme les quais de grands fleuves, bénéficient de projets ambitieux, il existe également une multitude d’espaces plus modestes, tels que les rivières, les canaux ou les eaux souterraines, qui deviennent progressivement le théâtre de projets artistiques et culturels innovants. À partir du projet de recherche AquaArts, mené à Saint-Denis sur la confluence de la Seine, du Canal Saint-Denis et de la Vieille Mer, cette séance explorera comment l’art et la culture s’intègrent et interagissent avec ces milieux aquatiques. En examinant la manière dont l’eau reconfigure les relations entre nature, ville et création artistique, nous discuterons des approches actuelles et des mécanismes créatifs mobilisés pour revaloriser ces espaces. L’objectif est de comprendre comment l’art et la culture peuvent être des leviers essentiels pour redonner vie à ces lieux en transformation, en mettant en avant des initiatives qui renouent les habitants avec leur environnement aquatique.
Intervenant·es
- Emmanuelle Lallement et Marianne Hérard, université Paris 8 / MSH Paris Nord
- Marina Gaget, directrice de la stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme, Plaine Commune
- Anna Street et Fabienne Kervarec, porteuses du projet Aquart soutenu par la MSH Nord et Plaine Commune
- Ricardo Esteban, directeur de l’Odyssée
Séance 2 : La marche comme outil d’une ville relationnelle
Mardi 11 février 2025, de 17h à 19h
Salle panoramique à la MSH Paris Nord
Longtemps pensée par le prisme des déplacements automobiles et de la fonctionnalité, la ville contemporaine est face à de grands défis de santé, de cohabitation avec le vivant, de nouvelles mobilités… La séance propose d’aborder la marche comme pratique sensible permettant d’autres échelles et d’autres regards d’aménagement, favorisant la fabrique d’une ville relationnelle.
Séance 3 : Renouveler la fabrique des politiques publiques culturelles par le design
Mardi 25 mars, de 17h à 19h
Salle du bureau à Plaine Commune
À la croisée des pratiques artistiques et de la maîtrise d’usage, le design s’affirme comme un outil de plus en plus central dans la transformation de l’action publique. En mobilisant des méthodologies dites innovantes et en s’appuyant sur une approche souvent participative, le design permet de reconfigurer les espaces urbains, de redéfinir les politiques publiques et de rapprocher les citoyens des processus de décision. Cette séance se propose d’explorer les multiples enjeux de ce phénomène : comment le design, en tant qu’instrument de médiation et d’expérimentation, dialogue-t-il avec les pratiques d’urbanisme culturel ? Quelles synergies émergent entre création artistique, aménagement urbain et participation citoyenne ? Et surtout, quelle place accorde-t-on aux usages et aux habitants dans la définition de ces politiques publiques, souvent à l’intersection des arts, du social et de l’urbanisme ? À travers l’analyse de projets variés et de formats expérimentaux, nous réfléchirons aux nouvelles pratiques qui redessinent les contours de la ville et interrogent le rôle du design comme vecteur de changement.
Séance 4 : Mise en réseau numérique des lieux de culture
Mardi 08 avril 2025, de 17h à 19h
Salle panoramique à la MSH Paris Nord
Diverses actions de mise en réseau d’institutions culturelles sont développées depuis une dizaine d’années reliant des structures très différentes par leur taille, leur statut ou leur catégorie (lieux de spectacle vivant, espaces patrimoniaux, musées, salles de cinéma, etc.) afin de mettre en commun leurs réflexions et mutualiser leurs moyens et leurs actions en direction du numérique. Ces mises en réseaux marquent-elles une nouvelle étape dans le processus de distanciation des actions culturelles aidées par les collectivités territoriales vis-à-vis des préconisations de politique publique venant de l’Etat ou concourent-elles à une autonomisation des institutions culturelles vis-à-vis de leurs tutelles politiques locales, y compris parce que de nombreuses collectivités territoriales peinent à maîtriser les enjeux soulevés par numérique ?
Séance 5 : Que font les graffs à la ville et que fait la ville aux graffs ?
Mardi 13 mai, de 17h à 19h
Salle panoramique à la MSH Paris Nord
Cette séance explorera comment, aujourd’hui, les graffs et les graffeurs participent activement aux transformations urbaines et à la requalification de lieux. Loin de se limiter à une expression artistique éphémère, le graff s’impose comme un acteur central dans la redéfinition des espaces urbains. En inscrivant leurs œuvres dans le tissu urbain, de manière institutionnelle ou non, les graffeurs contribuent à réinventer des territoires, à revitaliser des lieux en friche ou en transformation, et à créer des identités locales en dialogue avec les habitants et les politiques publiques. Au-delà de la création d’espaces, il s’agit de comprendre comment ces interventions artistiques participent d’une dynamique plus large de revalorisation et de construction de nouveaux territoires urbains. Cette séance sera l’occasion de discuter des processus de patrimonialisation et d’institutionnalisation qui accompagnent ces pratiques, tout en s’intéressant aux tensions et aux synergies qui se créent entre les acteurs du changement urbain, les artistes et les institutions.
Informations pratiques
- Mardi 10 décembre 2024 à 17h, à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
- Mardi 14 janvier 2025 à 17h, à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
- Mardi 25 mars 2025 à 17h, à Plaine Commune, salle du bureau
- Mardi 8 avril 2025 à 17h, à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
- Mardi 13 mai 2025 à 17h, à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
Dans la mesure du possible les séminaires sont privilégiés en présentiel. Cependant, chaque séance pourra être suivie en visioconférence à partir du lien suivant :
https://univ-paris8.zoom.us/j/98703814925?pwd=Vis3RFNTRSttZDZWTU1SMnZOZlBqQT09
ID : 987 0381 4925
Code secret : 829313
Une initiative portée par Plaine Commune et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.