- Cet évènement est passé.
Colloque | Changer de travail ou changer le travail ?
01/06/2023 à 08:00 - 02/06/2023 à 17:00
Colloque GESTES 2023 – 1er au 2 juin 2023
Changer de travail ou changer le travail ? Santé, inégalités, environnement
Avec son quatrième grand colloque, dix ans après le premier à Montrouge en 2013, le Gestes organise un nouveau moment de réflexion pluridisciplinaire autour des grands enjeux du travail aujourd’hui. Le travail et la santé au travail constituent des enjeux sociaux de première importance. À partir de 2020, ces enjeux ont été placés sous le miroir grossissant de la crise sanitaire, elle-même enchâssée dans une série d’autres crises, du travail, de l’emploi mais aussi écologique et sociale, en cours depuis plusieurs décennies. Travailleurs, travailleuses mais aussi demandeurs et demandeuses d’emploi font face à un accroissement des inégalités ainsi qu’à une transformation souvent brutale de leurs conditions de travail, au risque de leur santé physique et mentale.
À la fin des années 2010, les suicides de salarié·e·s de France Télécom ou encore du Technocentre de Renault Guyancourt avaient fait des facteurs psychosociaux de risques des enjeux particulièrement saillants, tant dans le monde du travail que dans celui de la recherche. Il paraissait alors important de mettre en avant la notion de souffrance au travail. Durant la décennie suivante, de nouvelles interrogations ont émergé autour de notions telles que la pénibilité ou la qualité de vie au travail, ce qui a conduit à remplacer le concept de « souffrance » dans l’acronyme du Gestes, par celui de « santé », plus transversal.
La crise pandémique entamée en 2020 a plus que jamais rendu manifestes les liens entre santé, inégalités et environnement, du fait de l’intensification et de la massification d’enjeux jusqu’alors perçus comme mineurs. Ce colloque s’adresse ainsi aux chercheur·s·es de toutes les disciplines des SHS mais aussi en médecine ou épidémiologie, dont les travaux interrogent un travail en crise(s). Observe-t-on, à l’instar du très médiatisé phénomène du big quit états-unien, le développement de pratiques individuelles de retrait du marché du travail ou de changement d’emploi quand celui-ci apparaît absurde ou difficilement soutenable ? Au contraire, que deviennent les collectifs de travail et l’action collective face à cette nouvelle crise ? Nous proposons de décliner ces interrogations en trois grands axes, avec en toile de fond l’enjeu de savoir : comment changer le travail ? Avec qui ? De manière (plus) collective ?
Une projection-débat grand public
Afin de sensibiliser le grand public autour de ces problématiques, le Gis GESTES propose une séance de projection ouverte à toutes et tous du film Rouge de Farid Bentoumi. Cette séance sera suivie d’un échange entre le réalisateur Farid Bentoumi et le sociologue Jean-Noël Jouzel, puis avec la salle.
Le film, inspiré de l’affaire des boues rouges, donne à comprendre l’imbrication de trois sphères de santé institutionnellement distinctes, la santé au travail, la santé publique et la santé environnementale. Cette porosité des sphères de santé est l’un des axes de recherche du réseau du GESTES, elle est aussi l’un des thèmes de recherche centraux du colloque des 1er et 2 juin 2023 dans lequel s’inscrit cette projection.
Le GESTES remercie Ad Vitam Distribution pour sa contribution à cette soirée.
Informations pratiques
- Colloque 2023 du Gis GESTES
1er au 2 juin 2023, à la MSH Paris Nord - Soirée projection-débat ouvert à toutes et tous, entrée libre sur inscription
1er juin 2023 à 17h30, à la MSH Paris Nord
>> consulter le site du Gis GESTES
>> consulter le programme du colloque
>> inscription à la projection-débat sur framaforms
>> télécharger le programme du colloque (PDF)