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Colloque international, À l’école du masque (visio)
06/05/2021 à 09:40 - 18:30
Gratuit, inscription obligatoireApproches pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques
Après avoir mené, de 2016 à 2018, un projet sur les fonctions et usages du masque scénique dans l’Antiquité — associant archéologues, historiens de l’art, philologues, anthropologues, hellénistes et latinistes, chercheurs en arts de la scène, créateurs de masques —, le programme de recherche que nous avons lancé en 2019 auprès de la MSH Paris Nord, en partenariat avec les laboratoires EA1573 de l’Université Paris 8 et EA4661 de l’Université Bourgogne Franche-Comté (ELLIADD), a été consacré aux « Fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle », dont l’objectif est de relier les évolutions esthétiques de la dramaturgie aux mutations des sociétés.
Le masque, depuis la fin du XIXe siècle, avec l’avènement du symbolisme, a suscité des engouements, des espoirs, des rêves qui ont été des vecteurs de renouvellements esthétiques majeurs dans les arts du spectacle du XXe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéologies messianiques. Il semble aujourd’hui que nous assistions à des résurgences de sa présence en scène. Ces nouveaux usages du masque, au croisement de l’esthétique, de l’anthropologie et du politique, établissent un dialogue fécond avec les autres arts, en particulier la marionnette, le théâtre d’objet, la danse, la performance, mais aussi plus largement le théâtre visuel — le numéro de mars 2020 d’Alternatives théâtrales que nous avons consacré à ces questions en atteste.
Nous souhaitons poursuivre cette année notre exploration sur « les fonctions et usages du masque scénique au XXIe siècle » en privilégiant la dimension pédagogique du masque dans la formation de l’acteur, soit en dressant un panorama des lieux de formation de l’acteur en Europe ayant recours à la pratique du jeu masqué, en repérant les types de masques utilisés, les traditions théâtrales sollicitées, les méthodes de travail et les objectifs.
Le masque a occupé à partir de la deuxième moitié du XXe une place non négligeable dans la formation de l’acteur (présent dans des conservatoires et des écoles nationales d’art dramatique européennes) — qui mérite aujourd’hui d’être réinterrogée.
- Comment cette pratique du masque est-elle transmise aujourd’hui par les professionnels du spectacle vivant ?
- Que vient-elle apporter de spécifique dans l’apprentissage du jeu ?
- Que révèle le masque du rapport profond de l’homme à l’imaginaire et à son besoin d’extraordinaire ?
- En quoi permet-il de développer un rapport au jeu différent, offrant au comédien la possibilité d’échapper à la domination du principe d’individualisation ?
Pour réfléchir à ces questions, ce colloque international réunira des chercheurs provenant de contextes internationaux variés, des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’éducation…), ainsi que des artistes et pédagogues (comédiens, metteurs en scène, facteurs de masques…).
>> télécharger le programme complet (pdf)
Comité scientifique
Georges BANU (Université Paris 3)
Jean-François DUSIGNE (Université Paris 8)
Giulia FILACANAPA (Université Paris 8)
Guy FREIXE (Université Bourgogne Franche-Comté, Besançon)
Brigitte PROST (Université Rennes 2)
Organisation et direction scientifique
Giulia FILACANAPA
Guy FREIXE
Brigitte PROST
Partenaires institutionnels
Université Bourgogne Franche-Comté (ELLIADD)
Université Paris 8 (EA 1573)
Université Rennes 2 (EA 3208)
MSH Paris Nord
MSHE Claude Nicolas Ledoux (projet Chrysalide)
Partenaires artistiques
ARTA
Cie Gente-Gente
Association Les Créateurs de Masques
Éditeur partenaire
Deuxième époque
Contacts
Giulia FILACANAPA giuliacanapa@hotmail.com
Guy FREIXE guy.freixe@gmail.com
Brigitte PROST prostbrigitte35@gmail.com
informations pratiques
jeudi 6 mai 2021, de 9h40 à 18h30
vendredi 7 mai 2021, de 9h40 à 18h45
>> inscription pour recevoir le lien pour assister à l’évènement (avant le 4 mai 2021)
https://forms.gle/9Dqnc3kWk6VTGsWY7
Du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce colloque, initialement prévu à la MSH de Paris Nord en avril 2020, a été décalé une première fois en décembre 2020, puis en mai 2021.
La direction scientifique a pris la décision de le maintenir aux nouvelles dates retenues, les jeudi 6 mai et vendredi 7 mai 2021 mais en ligne via la plateforme Zoom.
>> télécharger le programme complet (pdf)
Ce colloque bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord (dans le cadre de son appel à projet) et de la MSHE Claude Nicolas Ledoux (dans le cadre de l’appel à projet Chrysalide), ainsi que de l’équipe d’accueil Scènes du monde (EA1573) de l’université Paris 8, du Laboratoire ELLIADD (EA 4661) de l’université Bourgogne Franche-Comté et de l’unité de recherche Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) de l’université Rennes 2.
Photo de l’affiche : atelier de jeu masqué mené par Guy Freixe avec les élèves de l’ENSATT de Lyon et de l’ESNAM de Charleville-Mézières, Théâtre de l’ESNAM, janvier 2020
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Approches pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques
Après avoir mené, de 2016 à 2018, un projet sur les fonctions et usages du masque scénique dans l’Antiquité — associant archéologues, historiens de l’art, philologues, anthropologues, hellénistes et latinistes, chercheurs en arts de la scène, créateurs de masques —, le programme de recherche que nous avons lancé en 2019 auprès de la MSH Paris Nord, en partenariat avec les laboratoires EA1573 de l’Université Paris 8 et EA4661 de l’Université Bourgogne Franche-Comté (ELLIADD), a été consacré aux « Fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle », dont l’objectif est de relier les évolutions esthétiques de la dramaturgie aux mutations des sociétés.
Le masque, depuis la fin du XIXe siècle, avec l’avènement du symbolisme, a suscité des engouements, des espoirs, des rêves qui ont été des vecteurs de renouvellements esthétiques majeurs dans les arts du spectacle du XXe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéologies messianiques. Il semble aujourd’hui que nous assistions à des résurgences de sa présence en scène. Ces nouveaux usages du masque, au croisement de l’esthétique, de l’anthropologie et du politique, établissent un dialogue fécond avec les autres arts, en particulier la marionnette, le théâtre d’objet, la danse, la performance, mais aussi plus largement le théâtre visuel — le numéro de mars 2020 d’Alternatives théâtrales que nous avons consacré à ces questions en atteste.
Nous souhaitons poursuivre cette année notre exploration sur « les fonctions et usages du masque scénique au XXIe siècle » en privilégiant la dimension pédagogique du masque dans la formation de l’acteur, soit en dressant un panorama des lieux de formation de l’acteur en Europe ayant recours à la pratique du jeu masqué, en repérant les types de masques utilisés, les traditions théâtrales sollicitées, les méthodes de travail et les objectifs.
Le masque a occupé à partir de la deuxième moitié du XXe une place non négligeable dans la formation de l’acteur (présent dans des conservatoires et des écoles nationales d’art dramatique européennes) — qui mérite aujourd’hui d’être réinterrogée.
- Comment cette pratique du masque est-elle transmise aujourd’hui par les professionnels du spectacle vivant ?
- Que vient-elle apporter de spécifique dans l’apprentissage du jeu ?
- Que révèle le masque du rapport profond de l’homme à l’imaginaire et à son besoin d’extraordinaire ?
- En quoi permet-il de développer un rapport au jeu différent, offrant au comédien la possibilité d’échapper à la domination du principe d’individualisation ?
Pour réfléchir à ces questions, ce colloque international réunira des chercheurs provenant de contextes internationaux variés, des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’éducation…), ainsi que des artistes et pédagogues (comédiens, metteurs en scène, facteurs de masques…).
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Comité scientifique
Georges BANU (Université Paris 3)
Jean-François DUSIGNE (Université Paris 8)
Giulia FILACANAPA (Université Paris 8)
Guy FREIXE (Université Bourgogne Franche-Comté, Besançon)
Brigitte PROST (Université Rennes 2)
Organisation et direction scientifique
Giulia FILACANAPA
Guy FREIXE
Brigitte PROST
Partenaires institutionnels
Université Bourgogne Franche-Comté (ELLIADD)
Université Paris 8 (EA 1573)
Université Rennes 2 (EA 3208)
MSH Paris Nord
MSHE Claude Nicolas Ledoux (projet Chrysalide)
Partenaires artistiques
ARTA
Cie Gente-Gente
Association Les Créateurs de Masques
Éditeur partenaire
Deuxième époque
Contacts
Giulia FILACANAPA giuliacanapa@hotmail.com
Guy FREIXE guy.freixe@gmail.com
Brigitte PROST prostbrigitte35@gmail.com
informations pratiques
jeudi 6 mai 2021, de 9h40 à 18h30
vendredi 7 mai 2021, de 9h40 à 18h45
>> inscription pour recevoir le lien pour assister à l’évènement (avant le 4 mai 2021)
https://forms.gle/9Dqnc3kWk6VTGsWY7
Du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce colloque, initialement prévu à la MSH de Paris Nord en avril 2020, a été décalé une première fois en décembre 2020, puis en mai 2021.
La direction scientifique a pris la décision de le maintenir aux nouvelles dates retenues, les jeudi 6 mai et vendredi 7 mai 2021 mais en ligne via la plateforme Zoom.
>> télécharger le programme complet (pdf)
Ce colloque bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord (dans le cadre de son appel à projet) et de la MSHE Claude Nicolas Ledoux (dans le cadre de l’appel à projet Chrysalide), ainsi que de l’équipe d’accueil Scènes du monde (EA1573) de l’université Paris 8, du Laboratoire ELLIADD (EA 4661) de l’université Bourgogne Franche-Comté et de l’unité de recherche Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) de l’université Rennes 2.
Photo de l’affiche : atelier de jeu masqué mené par Guy Freixe avec les élèves de l’ENSATT de Lyon et de l’ESNAM de Charleville-Mézières, Théâtre de l’ESNAM, janvier 2020