Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque international, ANTONY Préservation collaborative pour la musique avec électronique

21 octobre à 09:00 - 18:00

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 22/10/2021 à 09:00

Constatant l’extrême difficulté à pérenniser les œuvres musicales contemporaines utilisant des dispositifs avec technologie, le projet ANTONY va créer en 2021 le prototype d’un système de dépôt versionné des fichiers des parties électroniques des œuvres et de leur documentation, expérimenté sur quelques œuvres prototypes dans le cadre d’un réseau de partenaires universitaires et culturels pour établir les premiers usages documentaires (musicologiques) de cette base de données. Le colloque Préservation collaborative de la musique avec électronique prendra place à l’issue de ce développement et permettra de partager les avancées dans le domaine avec la communauté spécialisée dans les problématiques de préservation de la musique avec électronique, et d’avancer sur cinq enjeux :

  1. Enjeu d’archivage : les travaux de nombreux pionniers du domaine nécessitent un archivage pérenne dans leur forme originelle (cf. par exemple le cas des archives de Jean-Claude Risset)
  2. Enjeu historico-culturel : le répertoire utilisant ces technologies est représentatif d’une époque et comprend des chefs-d’œuvre qu’il est nécessaire de conserver pour les générations à venir.
  3. Enjeu de diffusion : les œuvres, les logiciels et les dispositifs utilisés pourraient profiter à la communauté des chercheurs en musicologie (ainsi qu’aux passionnés de musiques électroniques) mais également aux musiciens qui programment cette musique dans leurs concerts. Il ressort de nos enquêtes préliminaires que ces œuvres, majoritairement confinées au cadre des Centres Nationaux de Création Musicale, gagneraient à être rendues accessibles à un plus large public et plus jouées dans les écoles de musique.
  4. Enjeu de création : en facilitant l’accès aux ressources profondes (échantillons, librairies logicielles, séquences, effets, etc.) constituant les œuvres numériques, les compositeurs auront la capacité, lorsque les licences le permettent, d’accéder à des briques créatives réutilisables.
  5. Enjeu pédagogique : augmenter la documentation des œuvres favorise la transmission des connaissances liées aux modes de jeu, à l’utilisation des technologies et aux processus de composition.
  6. Enjeu juridique : rappeler les contours du droit d’auteur et proposer une réflexion sur la mise en place d’usages vertueux facilitant la diffusion des œuvres.

Le colloque présentera les travaux d’une  quinzaine de chercheurs et praticiens internationaux, témoignant d’initiatives et de recherches variées ayant accepté de confronter leurs recherches et pratiques au nouveau prototype de préservation et documentation ANTONY. Sont prévues également des tables rondes avec les institutions publiques culturelles et patrimoniales préoccupées par ces enjeux de diffusions et de préservation des œuvres de notre temps.

Programme (provisoire)

Jeudi 21 octobre 2021

9h : Accueil

9h30 : Introduction de la conférence – Alain Bonardi (université Paris 8)
Présentation des grandes lignes du système Antony – Serge Lemouton (Ircam)

10h-13h : Session 1 – Recherches sur la préservation des musiques électroacoustiques
Modérateur : Laurent Pottier

  • 10h : La transmission des pratiques dans les musiques électroacoustiques à travers sa tradition orale – Nicolas Debade (INA-GRM)
  • 10h30 : L’archivage créatif : vers la préservation du répertoire mixte et  électroacoustique de création-recherche – Joao Svidzinski, Alain Bonardi, Antonio de Sousa Dias  (université Paris 8 et Faculdade de belas-artes da universidade de lisboa, Portugal)
  • 11h : Pause café
  • 11h30 : Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustique – Clarisse Bardiot (Université Rennes 2), Bernard Jacquemin (Université de Lille), Alexandre Michaan (Art Zoyd Studios), Jeanne Westeel (Art Zoyd Studios)
  • 12h : Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneurs – Alexandre Michaan (Art Zoyd Studios), Daniel Koskowitz (Art Zoyd Studios), Oudom Southammavong (Art Zoyd Studios), Clarisse Bardiot (Université Rennes 2), Gabriel Venner (Art Zoyd Studios)
  • 12h30 : Sur l’archivage et l’ouverture de la computer music – Maxence Larrieu (Université Gustave Eiffel)

Pause déjeuner

14h30 – 17h30 : Session 2 – Pratiques de préservation
Modérateur : Jacques Warnier

  • 14h30 : Zwei Gesprach (1999-2021), 22 ans de fidélité technologique, György Kurtag (Scrime, Bordeaux)
  • 15h : De la nécessité d’intégrer la question de la préservation dès la conception des outils de création – Yann Orlarey (Grame, Lyon)
  • 15h30 : Pause café

Modératrice : Clarisse Bardiot

  • 16h : L’analyse musicologique par reconstruction peut-elle contribuer à la préservation du répertoire électroacoustique ? Frédéric Dufeu (Université de Huddersfield) – en visio
  • 16h30 : Electronic and mixed music at Casa Ricordi, Alessandro Olto (Casa Ricordi – Milan)
  • 17h : Prendre en compte les conceptualisations de la musique pour sa préservation : entre trace, tracés et performativité musicales, le cas de l’UPIC, Sylvie Leleu-Merviel (Université Polytechnique Hauts-de-France)
Vendredi 22 octobre 2021 – Autour du système ANTONY

9h – 11h : Session 3 – Atelier – Hands on consacré au système Antony
par l’équipe Antony : Alain Bonardi, Serge Lemouton, Laurent Pottier, Jacques Warnier, Emilie Zawadzki

11h : Pause café

11h30 – 13h : Session 4 – table ronde “Regards européens sur le projet Antony”
Modérateur : Serge Lemouton

Participants : Miriam Akkermann (Université de Dresde), Kevin Dahan (Université de Leicester), Hannah Bosma (Université d’Amsterdam – STEIM), Alessandro Ratoci (HEMU Lausanne), Giulia Sarno (Tempo Reale), German Toro-Perez (ZHDK)

Pause déjeuner

14h30 -17h : Session 5- Perspectives

Modérateur : Jean-Louis Giavitto

  • 14h30-15h15 : Conversation entre Atau Tanaka (Goldsmith University), Hervé Bouley (Radio-France) et Guillaume Pellerin (Ircam)
  • 15h15 : Pause café

Modérateur : Laurent Pottier

  • 15h30-17h00 : Table ronde : Perspectives institutionnelles pour la préservation des musiques électroacoustiques avec des représentants de la Bibliothèque Nationale de France (Agnès Simon-Reecht, Pascal Cordereix), de la Maison de la Musique Contemporaine (Estelle Lowry), de l’Ircam (Cyril Beros), du CNSMDP (Maître Nguyen), de la TGIR Huma-Num (Johann Holland) et du Ministère de la Culture (sous réserve).

Comité d’organisation

Clarisse Bardiot (Université Rennes 2)
Alain Bonardi (Université Paris 8)
Maxence Larrieu (Université Gustave Eiffel)
Serge Lemouton (Ircam)
Laurent Pottier (Université de Saint-Etienne, Université de Lyon)
Jacques Warnier (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)

Informations pratiques

21-22 octobre 2021
Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Le pass sanitaire sera obligatoire pour l’accès à la conférence.

>>  le colloque sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la MSH Paris Nord (en streaming) :
http://www.youtube.com/mshparisnord/

Conférence hashtag : #antony2021

20, avenue George Sand – 93210 La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire, terminus de la ligne 12
Bus : Front Populaire, lignes 139, 239, 512

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
21 octobre
Heure :
09:00 - 18:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite