
Colloque, Performativités Noires
12/01/2023 - 13/01/2023
Le colloque Performativités Noires : esthétiques de la diaspora et archives des corps noirs dans l’art de la performance aux Amériques latines s’inscrit dans le projet de recherche « Performativités Noires ».
Ce projet souhaite, tout à la fois, mettre en avant les discussions sur des spécificités apportées par des corps noirs et les cultures noires dans l’art de la performance aux Amériques dites latines, développer un espace d’échange interdisciplinaire et international entre chercheurs autour de cette pratique artistique et ses dialogues avec d’autres formes de performativités des sujets noirs dans la culture visuelle contemporaine, discuter les généalogies de la performance à partir des répertoires identifiés dans la diaspora africaine dans l’Atlantique, et enfin, mettre à disposition des outils bibliographiques, dans une ouverture épistémologique, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par le thème.
Projet porté par Vivian Braga Dos Santos, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
Informations pratiques
12 et 13 janvier 2023
à l’INHA
>> lien vers le séminaire
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-performativites-noires-cultures-visuelles-corps-noirs-et-performances/2022-05-17/
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.