Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque, Performativités noires

12/01/2023 - 13/01/2023

Le colloque Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ? s’inscrit dans le projet de recherche Performativités noires.

Ce colloque international portant sur les arts de la performance dont les corps noirs sont les supports principaux en Amérique latine, réunira pendant deux jours des chercheurs, des chercheuses et des artistes qui, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, étudient la constitution d’une possible “esthétique diasporique” interdisciplinaire des gestes et des mouvements.

La performance fait souvent l’objet d’une actualisation critique, et cela en raison des évolutions des problématiques, d’une part, sur les spécificités des corps et identités (féminins, afro-féminins, amérindiens, trans, noirs, blancs, etc.) dans l’espace de l’art en contre-opposition de l’image d’un corps universel, d’autre part, sur les frontières entre le corps performeur et celui d’un sujet artiste.

Depuis les années 1990, une attention dite ethnographique a été ajoutée comme outil critique et méthodologique aux recherches en histoire de l’art sur les actions performatives qui entrainent des répertoires de cultures propres aux communautés noires. La dimension esthétique et plastique de ces cultures ayant été occultée.

Dédié aux performances artistiques dans une dimension élargie, le colloque Performativités noires, par son sujet, a pour ambition de porter un regard nouveau sur les répertoires de ces arts dans l’espace géographique, politique, social et économique de l’Amérique latine. Le but étant de discuter les transformations de la catégorie « performance » à partir de la présence des corps noir et les mouvementassions d’autres sources matérielles et immatérielles, terrains, méthodes et formats de recherche que cette présence demande.

Pendant deux jours, des chercheuses, des chercheurs et des artistes se réunissent à l’INHA pour créer un espace vivant d’échange multiculturel et interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)

Traduit simultanément en français, espagnol et portugais

En clôture du colloque, le 13 janvier à 19h

« Affrontement musculaire pour la réparation » lecture performative de Fabiana Ex-Souza
Artiste performeuse afro-brésilienne, Fabiana Ex-Souza vit à Paris depuis 2010. Elle développe une pratique transdisciplinaire, alliant la performance, la vidéo, l’installation et la photographie, particulièrement intéressée à l’emploi dans ses œuvres de matériaux issus du monde végétal. Fabiana Ex-Souza termine actuellement un doctorat en arts visuels et photographie à l’université Paris VIII dont le sujet porte sur l’esthétique décoloniale latino-américaine.

Union de la Jeunesse Internationale
2 Boulevard Marguerite de Rochechouart, 75018 Paris
Cette lecture s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres « Et pourtant iels parlent… » porté par Annabela Tournon Zubieta et les étudiant.es : Amir Berny, Romane Guet, Victor Gonzalez, Thi-Thanh-Hang Nguyen, Kenza Ka en clôture du colloque « Performativités noires » organisé par l’INHA.

>> consulter le programme en ligne

Comité scientifique

  • Vivian Braga dos Santos (INHA)
  • Cécile Fromont (université de Yale)
  • Jean Hébrard (Mondes Américains/EHESS)
  • Leda Martins (université fédérale de Minas Gerais – Brésil)
  • Javier Mojica Madera (université de Valle – Colombie)
  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Dominique Taffin (Fondation pour la mémoire de l’esclavage)
  • Elvan Zabunyan (université Rennes 2)

Projet porté par Vivian Braga Dos Santos, pensionnaire « Histoire de l’art mondialisée » à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)

Appel à communication

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 5 septembre 2022
>> consulter l’AAC

Informations pratiques

Colloque les 12 et 13 janvier 2023
à l’INHA
2, rue Vivienne, 75002 Paris

>> lien vers le séminaire de 2022
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-performativites-noires-cultures-visuelles-corps-noirs-et-performances/2022-05-17/

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
12/01/2023
Fin :
13/01/2023
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite