
Concert | SOIL
22 août à 18:00 - 20:00

Le projet de recherche-création SOIL (Soil Observation through musical Interaction and Listening) porté par Diane Schuh, Paul Goutmann et John Popham explore le sol en tant que médium sonore et compositionnel. En s’appuyant sur des méthodologies issues de l’écoacoustique, de l’écologie sonore, du paysage et de l’informatique musicale, ce projet cherche à développer des dispositifs d’écoute et des stratégies de composition qui rendent perceptibles les qualités vibratoires et spatiales du sol. Cette première phase du projet se déploie dans le jardin de la MSH Paris Nord à Saint-Denis, avec une extension prévue en 2026 aux États-Unis, ainsi qu’une ouverture vers d’autres écosystèmes comme les glaciers alpins. SOIL s’ancre dans une démarche collaborative, impliquant à la fois des musicien·nes – notamment le trio Longleash – et des publics variés, à travers des expérimentations partagées (écoutes collectives, promenades sonores, concerts). En portant attention à l’environnement souterrain, le projet cherche à développer notre sensibilité aux écosystèmes invisibles, en proposant une écoute qualitative et située à l’aide de dispositifs multicanaux conçus pour capter la matérialité sonore propre au sol.
Dans le cadre de ce projet, Diane Schuh et Paul Goutmann seront en résidence de création à la MSH Paris Nord avec le trio Longleash (Pala Garcia, John Popham et Mika Sasaki) pour une semaine de travail partagé. Cette résidence donnera lieu à une restitution publique sous la forme d’un concert-workshop structuré en plusieurs temps : la création de la pièce Earth as earth, suivie d’une discussion avec les musicien·nes (en français et en anglais), puis une série d’écoutes au jardin à partir des sons captés dans le sol. Ces écoutes prendront place dans un dispositif quadriphonique, mais aussi à travers des ateliers d’écoute au moyen de géophones, permettant d’expérimenter différentes manières d’entrer en relation avec les vibrations souterraines. Cette soirée se veut à la fois un temps de partage artistique et une invitation à déplacer nos modes d’écoute.
La pièce « Earth as earth » composée par Diane Schuh dans le cadre du projet, est une exploration de la forme musicale à partir de cette écoute souterraine. Écrite pour le trio Longleash, ce dispositif de musique mixte avec électronique en temps réel ne cherche pas à représenter le sol, mais à en explorer ses dynamiques propres, en jouant sur la discontinuité, la cohabitation des flux et l’émergence de motifs instables, au moyen d’une approche singulière de l’espace sonore. Pensée comme une immersion sensible dans les temporalités du sol, la pièce tisse sons captés et gestes instrumentaux, et tente d’ouvrir un espace d’écoute partagé entre humains et milieux vivants.
Pala Garcia, violon
John Popham, violoncelle
Mika Sasaki, piano
Diane Schuh, composition, électronique
Paul Goutmann, ingénieur son, Rim
Programme
- Première partie : à l’auditorium, concert-restitution de la pièce mixte « Earth as earth » et discussion avec le public
- Deuxième partie : au jardin, écoute immersive des sons captés dans le sol et atelier d’écoute du sol.
Début du concert à 18h, durée environ 1h30
Informations pratiques
- le vendredi 22 août à 18h
- à la MSH Paris Nord, auditorium et jardin
- ouvert à tous·tes
Ce projet a bénéficié du soutien de la MSH Paris Nord, d’une bourse « Jazz & New Music » de la Fondation Albertine et d’une bourse de la Foundation for Contemporary Arts.