
Colloque international | Le corps gros en Méditerranée
9 septembre à 09:00 - 19:00

Vecteur d’interdisciplinarité
L’obésité, maladie reconnue comme telle depuis plus de vingt ans par l’Organisation mondiale de la santé, a un impact de santé publique déterminant. C’est une maladie chronique, multifactorielle, qui associe des déterminants génétiques, environnementaux, sociaux, culturels, et psychologiques. La lutte contre l’obésité est un enjeu majeur des politiques publiques et à ce titre constitue un terrain de recherche inter- et pluridisciplinaire particulièrement riche.
Ce colloque a pour ambition de présenter des recherches interdisciplinaires sur le corps gros dans l’espace méditerranéen car ce dernier est heuristique pour saisir les représentations dans le temps et l’espace du corps gros en le confrontant aux différents modèles du service public (latin versus anglo-saxon).
Il s’organisera autour de trois axes principaux : ce que le bio-médical nous dit du corps gros, ce que les personnes grosses nous disent du corps gros, et l’heuristique de la Méditerranée.
Programme
Lundi 8 septembre
- Ouverture du colloque
- Conférences inaugurales
- Axe 1 : Ce que le biomédical nous dit du corps gros
- Axe 2 : Ce que les personnes grosses nous disent du corps gros
Mardi 9 septembre
- Axe 3 : La Méditerranée comme heuristique du corps gros
- Table ronde conclusive
Plus d’informations à venir
>> télécharger le flyer de présentation du colloque (pdf)
Informations pratiques
- les lundi 8 et mardi 9 septembre 2025
- à la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord
- ouvert à tous·tes
Comité d’organisation : Charlotte Altman-Morant, Ghislaine Gallenga, Damien Jarfaut, Stéphanie Labojka et Catherine Milon.
Comité scientifique : Gilles Boëtsch, Ghislaine Gallenga, Edouard de Laubrie, Katia Lurbe i Puerto, Mohamed Ouerfelli et Hugues Sebbag
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets annuel.