Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque international, Documents et documentation : approche rétro-prospective (annulé)

25/03/2021

Attention : évènement annulé Nouvelles dates : 25 et 26 mars 2021

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la documentation s’impose comme une notion nouvelle pour désigner une période de bouleversements dans les pratiques d’écriture, de communication et d’information, accélérées par la révolution industrielle et la Première Guerre mondiale et transformées par les innovations techniques. Le livre, dans sa forme et ses fonctions connaît, après l’invention de l’imprimerie au XVe siècle, sa deuxième révolution industrielle à la suite du développement de nouveaux moyens d’impression (fabrication industrielle du papier, presse rotative), d’édition (grandes maisons d’édition), et de diffusion. La formation d’un nouveau public soutient le développement des nouveaux médias (photographie, presse, cinématographie, téléphone, gramophone, et plus tard télévision). Cet environnement favorise l’accroissement exponentiel et la diversification des formes du document (presse, manuels, photographies, film, disque, microfilm, fiches, affiches).

Ce mouvement s’amorce dès la fin du XVIIIe siècle mais il prend au XXe siècle une consistance et une ampleur inédites. La Première Guerre mondiale accélère encore la prolifération de documents dont la portée est principalement idéologique : tracts, journaux, affiches, photographies sont produits en telle quantité que l’on parle métaphoriquement d’un « orage de papier » (Christophe Didier).
Ce déluge documentaire confronte les institutions à des problèmes de gestion, de traitement et de conservation de l’information qui excèdent les systèmes traditionnels (bibliothèques, archives, musées). Se développent des initiatives qui tentent d’y répondre en inventant et en développant des moyens inédits de classification, de circulation et de conservation. Le juriste belge Paul Otlet (1868-1944) a consacré sa vie à multiplier des propositions pour structurer et mettre en forme ce qu’il a désigné comme la documentation, qu’il théorise dans son Traité de documentation en 1934. Cet ouvrage massif constitue un manifeste qui fonde la documentation et l’information comme sciences et disciplines à part entière, initiant par là un « nouveau régime documentaire » (Bertrand Müller) qui contamine le régime du livre imprimé, avant d’être supplanté par l’actuel « régime numérique » ou « computationnel » (Bruno Bachimont).

Ce traité fait l’objet du projet de recherche ANR HyperOtlet, qui vise à étudier les articulations multiples entre de nouveaux dispositifs documentaires et des modes d’organisation, de présentation et de visualisation des connaissances.

L’objectif de ce colloque est de considérer le Traité de documentation comme un prétexte, un analyseur à travers lequel toute une époque peut être interrogée, notamment dans son rapport à la documentation. Au lieu de considérer Paul Otlet comme un génie avant-gardiste précurseur du web, nous proposons une lecture « rétro-prospective » centrée sur les notions d’espace de savoirs, de matérialisation et de visualisation des connaissances dans la première partie du XXe siècle principalement, mais aussi jusqu’à nos jours. Ainsi, l’ambition de ce colloque est d’interroger la portée du paradigme documentaire au début du XXe siècle et de mesurer ses résurgences dans la période contemporaine sous la forme proclamée ici ou là du « retour du document ».

La notion de « rétro-prospective » permet ainsi d’embrasser différentes manières d’étudier l’oeuvre de Paul Otlet et son contexte en articulant différentes méthodes de recherches, issues notamment des humanités digitales, pour ouvrir de nouvelles potentialités d’études sur des objets et concepts très contemporains : les interfaces, les dispositifs informationnels et communicationnels, les réseaux, les documents, les archives, les encyclopédies, les systèmes d’indexation, les milieux de savoirs.

>> présentation de l’ANR HyperOtlet
https://www.mshparisnord.fr/programmes/projet-hyperotlet-anr/

>>  carnet de recherche de l’ANR
https://hyperotlet.hypotheses.org/

>> consulter l’appel à communication
https://www.mshparisnord.fr/appels-a-communications/documents-et-documentation-approche-retro-prospective/

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
25/03/2021
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite