Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Electorat(s) du FN : un conglomérat socio-économique insaisissable ?

8 février à 18:00 - 20:00

Premiers retours sur l’enquête Focale

Journée présentée dans le cadre du séminaire “L’emboîtement des crises : politique, économique, écologique” sous la direction de Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan à la MSH Paris Nord.

L’élection présidentielle de 2017 a engendré une recomposition radicale du champ politique. Elle a également vu le Front National franchir un palier supplémentaire dans sa progression électorale. Le niveau très élevé du vote FN dans les catégories populaires cache toutefois de fortes disparités qui complexifient la structure de cet électorat. Si le contexte de crise économique latente et ses conséquences sociales semblent à l’évidence jouer un rôle central dans la politisation des classes populaires ; les liens entre le vote, la précarité économique et les difficultés d’emploi restent très largement une énigme.

Le projet Focale (FOndements de la Crise des Aternatives éLEctorales) qui sera présenté lors de cette séance tente de montrer les apports d’une approche quantitative de ce problème. Il s’agit d’une enquête collective basée sur la passation de questionnaires au sortir des bureaux de vote réalisée lors du premier tour de l’élection présidentielle. L’un de ses objectifs est d’étudier l’articulation du vote des classes populaires en faveur du FN avec le contexte socioéconomique post-crise. Après une présentation du dispositif d’enquête, nous mettrons en dialogue les premiers résultats de l’enquête avec la littérature en insistant sur l’importance des variables liées au statut au travail des votants (niveau de précarité, expérience du chômage, solidarités au travail, dévalorisation professionnelle …).

Intervenant.e.s : Collectif Focale

Lieu : MSH Paris Nord – salle 414

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
8 février
Heure :
18:00 - 20:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Razmig Keucheyan

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite