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Le sang : montrer ou occulter ?
26/01/2018 à 08:45 - 17:00
Cette journée d’étude sur Le sang : montrer ou occulter ? s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste intitulé Le sang : représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l’Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe siècles (responsables : Élisabeth Belmas de Paris 13 et Corinne Lucas Fiorato de Paris 3).
L’amorce de cette collaboration interuniversitaire fut un colloque international (organisé par le CIRRI/LECEMO et conçu dans le cadre du programme IDEX sur Métiers et professions dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles), qui s’intitulait Métiers liés au sang dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles (février 2016).
Cette Journée, organisée par l’université Paris 3, est la troisième d’une série de quatre manifestations, réunissant deux Équipes de recherche au sein d’USPC. Les deux premières ont été prises en charge par l’université Paris 13 et par la MSH Paris Nord.
- L’une s’intitulait Sang bleu et sang noble, pureté et impureté : l’identité définie par le sang ? (30 juin 2017) et
- l’autre Les représentations du sang dans les théories et la pratique médicales et chirurgicales (13 octobre 2017).
- La quatrième journée, prévue le 22 juin 2018 concernera les approches religieuses, métaphysiques et philosophiques du sang.
Si la question du sang, sous tous ses angles d’approche, a suscité de nombreux écrits ponctuels, peu de travaux inter et pluridisciplinaires portent sur le sujet. Le sang est en effet un thème récurrent qui traverse les littératures médicale, religieuse, romanesque, théâtrale, poétique, artistique de l’Europe moderne ; les artistes n’hésitent pas à le mettre en scène au théâtre, dans la peinture. Mais le sang interpelle le regard également dans de grandes manifestations de la vie civile comme les condamnations à mort publiques ou bien dans l’ordre du quotidien (boucherie, cuisine, médecine, etc.). Au moment où les sciences médicales font progresser la connaissance du fluide vital, plusieurs questions se posent et des attitudes diverses se dessinent au sein des sociétés considérées : de la manifestation d’un vif intérêt pour les spectacles sanglants à un rejet et à une mise à distance sociale des activités liées au sang, des débats sur sa présence réelle dans la célébration de l’eucharistie. À partir de documents en tous genres, on se proposera d’aborder les rapports dialectiques entre exhiber et dissimuler le sang dans les sociétés italienne, française et espagnole de la Première modernité.
Comité scientifique du programme :
Élisabeth Belmas (université Paris 13, IRIS, UMR 8156-U997, MSH Paris-Nord)
Constance Jori (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CIRRI/LECEMO, EA 3979)
Corinne Lucas-Fiorato (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CIRRI/LECEMO, EA 397
Jennifer Ruimi (FNS/université de Lausanne et Université Sorbonne Nouvelle –Paris 3, FIRL, EA 174)
Hélène Tropé (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CRES/LECEMO, EA 3979).