Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Madagascar… l’énigme

19 janvier à 15:00 - 19:00

Madagascar… l’énigme : 19 janvier 2018 à 15h• Programme de la journée

de 15h à 17h
Présentation de l’ouvrage L’énigme et le paradoxe, Économie politique de Madagascar
de Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger

17h-17h 15 pause café

17h15-18h15
La partie musicale de l’énigme… :
Réseaux locaux, branchement global et vice versa à Madagascar
par Julien Mallet

18h15 – 18h30 pause

18h30-19h
Projection d’un film vidéo (26mn) : Tsapiky 1 : Aurevoir grand-père, nous ne te verrons plus
de Julien Mallet

19h Pot convivial sur place

>> télécharger l’affiche de la journée (pdf)

>>Facebook de l’évènement à partager https://www.facebook.com/events/374040843022610

• Présentation des conférences

Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger
L’énigme et le paradoxe, Économie politique de Madagascar

La situation économique de Madagascar est singulière à plus d’un titre. D’une part, le niveau de vie des Malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960, un cas unique pour un pays qui n’a pas connu de conflits majeurs ; d’autre part, à chaque fois que le pays s’est engagé sur la voie de la croissance, celle-ci a été brutalement interrompue par une crise socio-politique mettant à bas les espoirs suscités. Pour éclairer ce contexte spécifique, les auteurs décryptent l’« énigme » et le « paradoxe » malgaches en procédant à une lecture d’économie politique dans le temps long et en s’appuyant sur des données statistiques de première main.
>> télécharger la présentation de l’ouvrage L’énigme et le paradoxe (pdf)

Julien Mallet
Réseaux locaux, branchement global et vice versa à Madagascar

Une réalité économique alarmante, un ordre social inégalitaire, des rapports de domination et de dépendance forts à l’échelle locale, nationale et mondiale, sont des réalités qui marquent fortement Madagascar. Pourtant, les acteurs de différentes pratiques musicales viennent en partie et à leur manière défier ce contexte.
Nous verrons comment la musique tsapiky de la région de Tuléar s’inscrit dans un type inédit de rapport entre la ville et la campagne, entre l’espace cérémoniel villageois et celui d’un marché local (mp3, vidéo-clips) témoignant d’une relative autonomie. À partir de l’analyse des musiques regroupées sous la catégorie commerciale « musiques mafana » (musiques « chaudes »), nous nous attacherons à comprendre comment des musiciens originaires de régions (« côtes ») parmi les plus pauvres et dominées de Madagascar deviennent des « stars » nationales.
Au cœur de reformulations identitaires, ces musiques bousculent les catégories et l’ordre établit. Prises dans des marchés naissants, se déployant à travers de nouveaux réseaux et des circulations « par le bas », elles sont au centre des mutations contemporaines.

Julien Mallet
film vidéo,  Tsapiky 1 : Aurevoir grand-père, nous ne te verrons plus

Musique moderne, emblème de Tuléar (sud-ouest de Madagascar), le tsapiky est aussi une musique de rituel. Il occupe une place centrale dans les cérémonies durant lesquelles les musiciens, au son des pavillons et guitares électriques, conduisent une quasi transe collective. Le film plonge le spectateur au sein de l’orchestre, au cœur d’une cérémonie d’enterrement.

• Présentation des auteurs

Julien Mallet, ethnomusicologue est chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au laboratoire Urmis de Paris VII-Diderot. Il travaille sur Madagascar depuis 1999.

Mireille Razafindrakoto est économiste et statisticienne, directrice de recherche à l’IRD et membre de l’UMR Dial. Madagascar est l’un des champs privilégiés de ses recherches qui portent sur les liens entre le marché du travail et les multiples dimensions de la pauvreté, ainsi que sur le rôle des institutions et la gouvernance.

François Roubaud est économiste et statisticien, directeur de recherche à l’IRD et membre de l’UMR Dial, dont il a été le directeur entre 2000 et 2003. Spécialiste de Madagascar, il étudie plus particulièrement le marché du travail et l’économie informelle, la gouvernance, les institutions et l’économie politique du développement.

Jean-Michel Wachsberger est agrégé de sciences sociales et maître de conférences en sociologie à l’université de Lille-3. Il est chercheur au Ceries et chercheur associé à l’UMR Dial. Engagé depuis 2003 sur des recherches à Madagascar, il travaille sur les effets de quartier, les dimensions de l’intégration sociale, la participation citoyenne et la sociologie des élites.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
19 janvier
Heure :
15:00 - 19:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Pascal Petit

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
La Plaine Saint-Denis, 93210 France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/