Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition Permis de démolir

10 septembre - 12 octobre

En déambulant avec son objectif, Euro Rotelli a saisi des moments de la vie du quartier de la Plaine Saint-Denis en pleine mutation, mutation d’une rapidité inouïe où les panneaux permis de démolir sont aussi nombreux que ceux de construire.

Des espaces délabrés dans l’attente d’une seconde jeunesse ou d’une renaissance jouxtent d’autres flambant neuf. Les photographies montrent ces deux faces : une population nouvelle qui s’affaire, des enfants qui s’amusent avec insouciance, des mamans qui vivent leurs dernières heures de souffrance dans les anciens logements délabrés en se préparant à partir, des anciens commerces et des nouveaux.

Une nostalgie se dégage, un sentiment d’exil lui emboîte le pas. Une certaine angoisse pour les nouveaux arrivants est palpable accompagnée d’excitation.  Une protestation des anciens émerge qui voient LEUR quartier changer. On entend aussi les jeunes, qui ont construit leur identité avec celle du quartier, dire qu’ils ont le sentiment de le perdre. Cependant, les photos sont là pour dire également que déraciner, c’est aussi replanter les graines, construire, donner une deuxième vie, certes, différente, mais réelle et actuelle.

Depuis toujours, Saint-Denis / Aubervilliers est un endroit où on vit son exil en se réimplantant soi-même, comme les constructions. Ici, on écrit son histoire en gardant dans un coin de son cœur la nostalgie de l’autre vie. Ici, l’ailleurs est « ici et maintenant ». Il n’est plus ailleurs car il a fait son temps, son cycle naturel, comme chaque élément de la nature qui s’implante, s’épanouit, se fane et laisse place à une autre plantation similaire, mais jamais identique.

Ce travail a été réalisé par Euro Rotelli, étroitement assisté par son épouse romancière Daria Collovini.
Une étroite collaboration, et un suivi du travail afin de l’aider à naître, ont été menés par Sabrina Belghith Generoso, présidente de l’association Identités remarquables.
L’architecte Francesca Coden, amie de l’artiste, lui a trouvé ce lieu idéal que l’artiste avait dans son imaginaire. Elle lui a présenté également Jacques Marie Ligot qui a collaboré au tout début de l’aventure.

Euro Rotelli, photographe professionnel italien, jouit d’une reconnaissance internationale. Il a obtenu de nombreux prix.

informations pratiques

Exposition des photographies de Euro Rotelli dans le hall d’accueil de la MSH Paris Nord dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Vernissage le lundi 10 septembre 2018 à 17h

L’exposition est ouverte de 8h30 à 17h du lundi au vendredi,
du 10 septembre au 12 octobre 2018.

>> consulter le programme des journées européennes du patrimoine, samedi 15 septembre 2018

>> télécharger l’invitation au vernissage (pdf)

>> présentation de l’exposition en italien : http://wow-webmagazine.com/it/permis-de-demolir-le-foto-di-euro-rotelli-raccontano-la-trasformazione-urbana

>> présentation de l’exposition en anglais http://wow-webmagazine.com/permis-de-demolir-the-photos-by-euro-rotelli-tell-urban-transformation

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
10 septembre
Fin :
12 octobre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite