Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées européennes du patrimoine

15 septembre à 10:00 - 17:30

journéees européennes du patrimoine 2018 msh paris nordLa MSH Paris Nord vous ouvre ses portes !

Venez découvrir le bâtiment de la MSH Paris Nord et ses activités scientifiques samedi 15 septembre 2018.
De 10h à 17h30, de nombreuses activités vous sont proposées : mini-conférences, visites guidées et balades urbaines, expériences, pièce musicale, expositions…

Entrée libre et gratuite pour toute la famille !
Activités ludiques et goûter offert.
Venez nombreux !

Installée dans un nouveau bâtiment depuis 2015, la MSH Paris Nord ouvre ses portes au grand public le samedi 15 septembre 2018 dans le cadre des journées européennes du patrimoine. La 35e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème L’Art du partage.
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord à la Plaine Saint-Denis participe du patrimoine et du bien commun à plusieurs titres :
• Elle est installée dans un bâtiment d’architecture remarquable,
• Elle prend place sur un ancien territoire industriel aujourd’hui en pleine mutation avec le Grand Paris,
• Elle soutient la recherche sur des thématiques qui visent à accroître notre compréhension de la société contemporaine.

Journée soutenue par Plaine Commune

>> télécharger le programme complet (pdf)

Programme provisoire

10h-17h

– Expositions de photographies :

« Permis de démolir » d’Euro Rotelli
https://www.mshparisnord.fr/event/exposition-permis-de-demolir/
« Des gens » de Jean-Benoît Zimmermann
https://www.mshparisnord.fr/event/exposition-des-gens/
Vernissage le lundi 10 septembre à 17h, entrée libre

– Fresque murale

Réalisation d’une fresque murale de street art sur le parvis de la MSH Paris Nord par l’artiste Joris Delacour https://jorisdelacour.fr/ (sous réserve)

La fresque s’inscrit dans la continuité de la « Street art Avenue Grand Paris » développée en 2016, par l’Établissement Public Territorial Plaine Commune en partenariat avec l’Office de tourisme de Plaine Commune, les villes de Paris, Saint-Denis, Aubervilliers et le département de la Seine-Saint-Denis.
La fresque illustre la fonction de ce bâtiment dédié à la recherche et l’enseignement. L’artiste compose en effet avec une série de mots identifiant la recherche (ville, numérique, arts, santé, mondialisation…).
La fresque traduit également l’intérêt du bâtiment pour les habitants, les salariés, des entreprises… : conférences, concerts, expositions de photos, pièces de théâtre…
Cette intervention, à laquelle vous pourrez assister, animera la journée « portes ouvertes » de la MSH Paris Nord. En effet, l’artiste finalisera sa fresque ce jour-là, invitant ainsi les habitants à le rencontrer, mais aussi  à découvrir le bâtiment et ses activités de recherche.
Inauguration de la fresque à 16h (sous réserve).

– Un espaces coloriage et un mémo sur l’architecture seront également à la disposition de vos enfants.

– Stands MSH Paris Nord

Vous pourrez découvrir les projets de recherche, les revues scientifiques, les évènements en cours et passés de la MSH Paris Nord.
Des clips sur les axes de recherche et sur l’aménagement du bâtiment seront diffusés.

– Stands de partenaires hébergés à la MSH Paris Nord

Association APPUII
L’association APPUII intervient à la demande de citoyens concernés par des projets urbains pour apporter expertise et propositions.

Le Campus Condorcet
Découvrez la future Cité des humanités et des sciences sociales qui ouvrira ses portes en 2019 au pied du métro Front Populaire.

Le Gis Démocratie & participation
L’activité du Gis consiste à mettre en réseau les travaux sur la démocratie participative et à déployer le domaine des études de la participation du public en démocratie.

Le Gis Institut du Genre
Le GIS constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités.

Le Gis Groupe d’études sur le travail et la santé au travail
Le GIS apporte des connaissances, propose des débats sur le travail et la souffrance/santé au travail.

Le réseau santé et société
Fondé en décembre 2003, le Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société rassemble environ 500 membres qui mènent des recherches sur les enjeux sociaux de la santé et de la maladie.

10h-10h45

Visites du bâtiment de la MSH Paris Nord

Venez découvrir ce gigantesque bâtiment d’architecte inauguré en 2015.
Au 4e étage, depuis la salle panoramique vous profiterez de la vue plongeante sur le chantier du futur Campus Condorcet, puis vous irez jusqu’au sous-sol où vous pourrez pénétrer dans les coulisses de la création (musique expérimentale 3D ; expérience de danse avec les sons dans l’espace), vous passerez également par l’auditorium de 300 places et l’amphithéâtre.
Bâtiment construit par l’agence Search, Caroline Barat et Thomas Dubuisson.

Rdv à 10h et à 10h30 sur le parvis de la MSH Paris Nord

10h-11h30

Expérience : Empty Room : quand la musique expérimentale joue avec l’espace 3D de la réalité virtuelle

par Christine Webster, doctorante 2e année sous la direction de Anne Sedes CICM Paris 8, co-direction François Garnier EnsadLabs Spatial Media

Empty Room explore les nouvelles possibilités de composition et spatialisation musicales avec l’espace 3D de la réalité virtuelle.

Une expérience 3D spatiale complète vous est proposée : en totale immersion, vous pourrez vous déplacer librement sur une plateforme de 40m2 au milieu d’un hypercube géant orbitant autour de la terre. Autour et à l’intérieur du plateau se trouve un dispositif de spatialisation sonore 3D qui se marie avec un environnement graphique organique aux formes abstraites et génératives, toujours en changement. Le son et l’espace forment un tout.

Durée 10′ – tout public (enfants pas en dessous de 13 ans)
Déconseillé aux épileptiques et aux personnes sujettes au mal de transport.

10h-11h30

Expérience : Jouer et danser avec les sons dans l’espace

David Fierro et Anne Sèdes présenteront leur travail en cours dans le cadre du projet “Corps infini” en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois, l’Académie Fratellini et l’ENS Louis-Lumière.
Le public pourra s’équiper des capteurs MYO et de capteurs-bagues pour jouer et danser avec les sons dans l’espace.
“Corps infini” est un projet du LABEX Arts-H2H hébergé à la MSH Paris Nord

10h30-11h30

Balade urbaine avec Mémoire de la Plaine (durée 1h)

La balade part de la salle panoramique de la MSH Paris Nord qui offre une vue plongeante sur le Campus Condorcet. Elle propose une boucle dans les magasins généraux, un cheminement le long de l’avenue Wilson et un arrêt devant le très beau théâtre de la Belle étoile.

Rdv à 10h15 avec Jacques Brossard devant la MSH Paris Nord, départ à 10h30. La balade se termine dans l’auditorium de la MSH Paris Nord à 11h30 pour la mini-conférence.

>> Gratuit, sur inscription auprès du CDT 93 (places limitées), suivez ce lien https://exploreparis.com/fr/1878-le-quartier-de-la-plaine-entre-passe-et-renouveau-journees-du-patrimoine.html?search_query=journees+du+patrimoine&results=7

11h30-12h30

Mini conférence La « vie avec » les pesticides au Cambodge : premier retour d’enquête par Eve Bureau Point

Les pesticides issus de la chimie de synthèse ont été introduits dans le secteur agricole cambodgien dans les années 1990, après une longue période de chaos et d’insécurité où le pays est resté à l’écart de l’industrialisation agricole.
La recherche analysera les liens entre les vendeurs de pesticides, les agriculteurs et la situation des personnes exposées via l’alimentation. Elle mettra en lumière également le poids de l’histoire, de la mondialisation et du contexte social.

12h30-12h40

Pièce de musique électroacoustique, Prémisses pour corps infini

Anne Sèdes, compositrice-chercheure, fera entendre Prémisses pour corps infini, une pièce de musique électroacoustique, et multicanal, réalisée au moyen de techniques de captation et de spatialisation du son. La pièce a été développée dans le cadre du projet de recherche-création Corps Infini pour la chorégraphe Kitsou Dubois et au moyen des techniques issues du programme de recherche HOA, hébergé à la MSH Paris Nord.
7 min

13h30-15h

Promenade urbaine familiale dans le quartier (durée 1h30)

Cette promenade débutera devant la MSH Paris Nord et vous fera découvrir un territoire en pleine mutation partagé entre ses constructions contemporaines et son passé industriel. C’est l’histoire architecturale et politique de la ville qui se dessine et que nous tenterons de comprendre. La promenade déambulera dans le quartier du coté d’Aubervilliers et à proximité du Fashion Center.
Promenade réalisée par Marie-Laure Guihard, chef de projets d’aménagement urbain.

Rdv à 13h15 avec Marie-Laure Guihard devant la MSH Paris Nord, départ à 13h30.
La balade se termine dans l’auditorium de la MSH Paris Nord à 15h pour la mini-conférence que nous vous invitons à écouter.
Gratuit, sur inscription (places limitées) avec l’association Promenades urbaines, suivez ce lien
http://www.promenades-urbaines.com/modules/eguide/event.php?eid=447

14h-14h30

Visite du bâtiment MSH Paris Nord

Venez découvrir ce gigantesque bâtiment d’architecte inauguré en 2015.
Au 4e étage, depuis la salle panoramique vous profiterez de la vue plongeante sur le chantier du futur Campus Condorcet, puis vous irez jusqu’au sous-sol où vous pourrez pénétrer dans les coulisses de la création (musique expérimentale 3D ; expérience de danse avec les sons dans l’espace), vous passerez également par l’auditorium de 300 places et l’amphithéâtre.
Bâtiment construit par l’agence Search, Caroline Barat et Thomas Dubuisson.

Rdv à 14h sur le parvis de la MSH Paris Nord

14h-15h

Expérience : Empty Room : quand la musique expérimentale joue avec l’espace 3D de la réalité virtuelle

par Christine Webster, doctorante 2e année sous la direction de Anne Sedes CICM Paris 8, co-direction François Garnier EnsadLabs Spatial Media

Empty Room explore les nouvelles possibilités de composition et spatialisation musicales avec l’espace 3D de la réalité virtuelle.

Une expérience 3D spatiale complète vous est proposée : en totale immersion, vous pourrez vous déplacer librement sur une plateforme de 40m2 au milieu d’un hypercube géant orbitant autour de la terre. Autour et à l’intérieur du plateau se trouve un dispositif de spatialisation sonore 3D qui se marie avec un environnement graphique organique aux formes abstraites et génératives, toujours en changement. Le son et l’espace forment un tout.

Durée 10′ – tout public (enfants pas en dessous de 13 ans)
Déconseillé aux épileptiques et aux personnes sujettes au mal de transport.

14h-15h

Expérience : Jouer et danser avec les sons dans l’espace

David Fierro et Anne Sèdes présenteront leur travail en cours dans le cadre du projet “Corps infini” en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois, l’Académie Fratellini et l’ENS Louis-Lumière.
Le public pourra s’équiper des capteurs MYO et de capteurs-bagues pour jouer et danser les sons dans l’espace.
“Corps infini” est projet du LABEX Arts-H2H hébergé à la MSH Paris Nord

15h-16h

Mini-conférence Les trajectoires familiales et mobilités des descendants de migrants chinois dans le Grand Paris par Simeng Wang

En présence de Pascal Petit, économiste

La conférence se propose de mettre la focale sur les descendants de migrants chinois résidant en Île-de-France et s’intéresse à leurs trajectoires familiales et mobilités – à la fois géographique et sociale. Allant des parcours scolaires aux carrières professionnelles, l’intervention s’interroge sur les aspirations de ces descendants de migrants chinois, nés en Chine ou en France ; sur leurs trajectoires sociales dessinées entre l’héritage familial et l’acquisition de compétences issues de leur scolarité et formations. Au sein de cette génération née à l’ère de la mondialisation, s’avère une grande diversité en termes de trajectoire individuelle et de mobilité sociale.

16h

Inauguration de la fresque murale de Joris Delacour (sous réserve)

Tournage de l’Office du tourisme de St-Denis et interview du directeur de la MSH Paris Nord et de l’artiste Joris Delacour.

16h30-17h

Gouter festif offert

En musique avec concert de guitare amplifiée par Gabriel Popovici

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
15 septembre
Heure :
10:00 - 17:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite