Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Série d'événements Série d'événement : Exposition | Réformer sensiblement l’enquête publique

Exposition | Réformer sensiblement l’enquête publique

21/12/2023 à 08:30 - 20:30

Exposition jusqu’au 21 décembre 2023

Expérimenter le LAB-DeuxièmeGroupe à Malakoff, Pully et Aubervilliers

par Ema Drouin, Carolina Espírito Santo, Pauline Guinard et Anne Volvey

Exposition issue d’expérimentations en recherche-création sur la sensibilité des habitants et des habitantes aux transformations urbaines, menées à Malakoff, Grand Paris (2017-2019), à Pully, agglomération de Lausanne en Suisse (2021-2022), et à l’automne à Aubervilliers, Grand Paris (2023). L’art peut-il prétendre mener une enquête véritablement publique sur la ville qui se (dé)fait ?

L’« enquête publique » est une procédure administrative standard de consultation du public préalable aux projets d’aménagement. Évolutive, l’exposition documente d’abord la façon dont ces recherches-créations cherchent à réformer le processus de production de la ville, en prenant au sérieux son potentiel d’enquête via une étude menée sur le terrain, et en augmentant sa dimension publique au moyen d’une véritable implication des habitants et habitantes dans la fabrique de leur ville. Puis, elle rend compte de la manière dont la méthodologie du LAB-DeuxièmeGroupe, forgée à Malakoff, réactive le dispositif préalable expérimenté à Pully et œuvre dans les environs de la MSH Paris Nord (Aubervilliers).

Dans une scénographie dynamique qui intègre plusieurs média graphiques et sonores, l’exposition présente ce type de recherche-création qui s’emploie à faire émerger in situ l’expression de personnes qui vivent les transformations urbaines et qui s’en trouvent affectées matériellement et symboliquement, mais aussi à les mettre en résonance. Par ce partage des sensibilités autour de situations vécues, ces recherches révèlent les savoirs sensibles habitants sur les villes en transformation et favorisent aussi l’élaboration de savoirs communs. L’exposition devient alors une des manières d’accompagner la reconnaissance publique de leur possible rôle dans la production de la ville qui se (dé)fait.

Dans le cadre de l’exposition Réformer sensiblement l’enquête publique vous pouvez assister à la prochaine rencontre du LAB-DeuxièmeGroupe le mardi 21 novembre de 17h30 à 20h30 à la MSH Paris Nord. Rencontre gratuite et ouverte à toutes et tous, il s’agira de réfléchir ensemble à la question : En ville, quelle place pour les pièces rapportées ?

>> si vous êtes intéressé·es, merci de vous inscrire :
emadrouin@deuxiemegroupe.orgpauline.guinard@ens.fr et anne.volvey@gmail.com

Informations pratiques

  • exposition du lundi 18 septembre au jeudi 21 décembre 2023
    du lundi au vendredi
    de 8h30 à 18h
    ouvert à tous·tes sans réservation
  • vernissage le samedi 16 septembre à 16h
    visite guidée et cocktail dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine 2023
    >> consulter le programme des Journées Européenne du Patrimoine 2023 à la MSH Paris Nord
  • rencontre du LAB-DeuxièmeGroupe
    mardi 21 novembre 2023
    de 17h30 à 20h30 à la MSH Paris Nord
    sur inscription uniquement

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et de Plaine Commune dans le cadre de leur appel à projets commun.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
21/12/2023
Heure :
08:30 - 20:30
Série :
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite