Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Film, table ronde et intervention musicale | L’audiovisuel comme écriture alternative et espace transactionnel

5 mai à 15:00 - 18:00

image film Julien Mallet Damily

image film Julien Mallet DamilyRegards croisés sur un projet partagé

Dans le cadre du 43e festival Jean Rouch, après-midi projection, suivie d’une table ronde et d’une intervention musicale :

– Projection du film Damily, épisode 1 : kukloun (rassembler en tournant), puis intervention du réalisateur Julien Mallet visant à situer le film dans une démarche ethnomusicologique et d’écriture alternative.

– Table ronde : L’audiovisuel comme écriture alternative et espace transactionnel, regards croisés sur un projet partagé
Intervenant·es : Julien Mallet, réalisateur, chercheur à l’IRD, URMIS, Paris Cité, vice-président de la société française d’ethnomusicologie, porteur du projet de recherche soutenu par la MSH Paris Nord, Damily, musicien, Yvel Mbola Anjarasoa, chargée de production et manageuse de Damily, Daniel Preciado, monteur, Brice Nauroy, ingénieur du son, Michel Tabet, vice-président du comité du film ethnographique et Laurent Pellé, délégué général du festival international Jean-Rouch.
Ces regards croisés permettront d’appréhender la construction, les intentions et les conditions de mise en œuvre de cette « action audiovisuelle » et la façon dont elle est prise dans un « espace transactionnel » (Piault, 2018). Du tournage à la diffusion en passant par le montage, nous verrons quels ont été et quels sont les objectifs des un·es et des autres et comment chacun·e a trouvé place dans cette expérience partagée aux enjeux multiples et imbriqués. Il s’agira d’éclairer les difficultés rencontrées et les choix effectués et de les ouvrir à la discussion.

– Intervention musicale de Damily en clôture de séance.

Film : Damily, épisode 1 : kukloun

Projection du film de 78 min., 2023

Le 9 septembre 2022, le guitariste malgache Damily m’annonce le décès de sa mère, Melo, à Tongobory (200 km de Tuléar). Vivant en France, il ne peut se rendre à son enterrement, mais décide d’organiser des « secondes funérailles » selon la tradition malgache. Membre de la famille, organisateur, Damily entend aussi y prendre place comme musicien. Il y jouera avec son groupe, en l’honneur de sa mère, pour sa famille et pour les membres de la communauté.

Ce moment, cet espace rituel, sera aussi le lieu d’enregistrement « live » de son prochain album. Cependant, sur place, un acteur imprévu s’invite au scénario, Freddy, cyclone aux effets incontrôlables venant menacer le projet. Mais venant, peut être aussi, renforcer ce qui est au cœur du sujet : Déplacements, des placements, dé-placements. La musique et sa capacité à rassembler, à faire don, à faire place comme pour effacer les places.

Définition de cyclone, n. m.
XIXe siècle. Emprunté de l’anglais cyclone, formé sur le grec kuklôn, participe présent de kukloun, « rassembler en tournant ». (Dictionnaire de l’académie française).

Informations pratiques

  • au musée du Quai Branly, salon de lecture Jacques Kerchache
  • dimanche 5 mai 2024 de 15h à 18h
  • gratuit sans inscription

>> accéder à la présentation de la 43e édition du festival international Jean Rouch

>> en savoir plus sur le séminaire Écritures alternatives

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets. Dans le cadre du projet soutenu : Des funérailles comme studio, ethnographie d’une cérémonie composite à Madagascar, une table ronde sera proposée en octobre, novembre 2024 à la MSH Paris Nord.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
5 mai
Heure :
15:00 - 18:00
Catégorie d’Évènement:

Organisation

Julien Mallet