Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire, Histoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki, 21 mars 2020

21 mars à 15:00 - 19:00

ATTENTION : suite à des mesures sanitaires le séminaire du 21 mars 2020 est reporté à une date ultérieure

On abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014).

Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il a cherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun. Il s’est intéressé aux images qui prennent la mesure du monde, celles du domaine de la technique, celles qui produisent comme celles qui détruisent (les techniques de production, les techniques militaires).

Une recherche qui se déploie dans l’horizon de la pensée de Marx, d’Adorno, de Heidegger et de Foucault. Artisan d’une archéologie (Bellour, Blümlinger) de notre présent visuel, Farocki a également patiemment sondé les institutions pour y découvrir les «images opératoires» qui les font fonctionner et qui pilotent le comportement des individus ; on rencontre alors Foucault et ce qu’en dit Deleuze à propos des «sociétés de contrôle». Grâce à ses fouilles, Farocki recueille les images produites par le monde d’aujourd’hui : photographies, images d’archives, images de synthèse, vidéosurveillance, imagerie militaire, cinéma et jeux vidéo, etc. Il explore ainsi divers milieux sociaux, l’usine, la prison, la communication, le marketing, la finance, mais aussi le sport et l’architecture… En tissant les unes avec les autres ces images provenant de sources hétérogènes, c’est une lecture critique de l’histoire du siècle dernier et du début du XXIe que nous offre l’œuvre. Une histoire des événements, leur médiatisation et le rôle des images opératoires (guerre du Vietnam, Seconde Guerre mondiale, Révolution roumaine, chute du Mur de Berlin, guerre du Golfe, etc.), une histoire industrielle et technique, aussi bien l’histoire du travail que l’histoire militaire, et bien sûr une histoire des images, celles des médias, les images de l’art, les images photographiques et cinématographiques, ainsi que ces toutes nouvelles images de synthèse détachées du regard humain (que «voit» une machine ?).

Date et lieu

21 mars 2020
Forum “Harun Farocki, penseur de la technique”
avec Volker Pantenbug (Frei Universität Berlin)

Ce forum traitera des réflexions théoriques du cinéaste, artiste et essayiste allemand Harun Farocki sur l’histoire du visible, c’est-à-dire l’histoire technique des dispositifs de visibilité. On se penchera tout particulièrement sur la notion « d’images opératoires » (operative Bilder) qui découle d’un développement au long court dans l’œuvre de Farocki, un travail d’analyse généalogique des rapports entre technique et guerre, technique et industrie, technique et organisation du territoire, surveillance urbaine, etc. Une exploration plastique et théorique qui se déploie dans l’horizon de la pensée de Marx, d’Adorno, de Heidegger et de Foucault, mais aussi de théoriciens comme Friedrich Kittler et Vilém Flusser. Il s’agira de comprendre les thèses et hypothèses de Farocki sur la technique dans une perspective philosophique, tout en restant ouvert à la portée sociale et politique de son travail sur la question.

Les écrits complets de Farocki de 1964 à 2014 sont en cours d’édition par l’Institut Harun Farocki de Berlin chez l’éditeur Walther König (quatre volumes ont déjà été publiés, un cinquième est en préparation) : Volker Pantenburg, l’un des éditeurs scientifiques de ces Harun Farocki Schriften, viendra discuter de ces textes en grande majorité inédits en français.

Salle Alfred Grosser, Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine
Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
27C boulevard Jourdan, 75014 Paris
de 15h à 19h

Prochaines séances

10 avril, 12 mai, 17 juin 2020
Amphithéâtre de la MSH Paris Nord, de 18h à 20h

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
21 mars
Heure :
15:00 - 19:00
Catégorie d’Évènement: