Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’étude, Histoire connectée de la danse

18 janvier à 16:30 - 19:30

Hommage à V. S. Muthuswamy Pillai

La danse en Inde du Sud : tradition, transmission et renouvellement

Coordonnée par Tiziana Leucci et Marie Fourcade

La journée d’étude a pour but d’analyser la circulation des artistes, des techniques de danse ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe et l’Inde, à travers le parcours exemplaire du maître de danse Bharatanāṭyam, V.S. Muthuswamy Pillai (1924 ? – 1992), qui appartenait à une prestigieuse famille d’artistes héréditaires, actifs jadis dans les temples et les cours royales du Sud de l’Inde. V.S. Muthuswamy Pillai a formé un grand nombre de danseurs et acteurs tant indiens que occidentaux, notamment français, et à la fin de sa longue carrière fut le premier artiste indien à recevoir, en 1990, le prestigieux titre de « Chevalier des Arts et des Lettres » du gouvernement français, ainsi que le prix de la Sangeet Natak Academi, du gouvernement indien.

Cette journée rassemblera en premier lieu, et pour la première fois, des anciens élèves du maître sud-indien, à leur tour danseurs, chorégraphes et enseignants, ainsi que des historiens et anthropologues de la danse et du spectacle vivant. Leur présence témoignera de la réception de la danse indienne en France dans la deuxième moitié du XXe siècle. À travers l’exemple de V.S. Muthuswamy Pillai, intervenants et public de cette journée d’étude discuteront, entre autres, de la circulation des artistes entre l’Europe et l’Asie du sud, mais aussi de l’élaboration dialogique et de la transmission des savoirs chorégraphiques, des relations entre techniques, styles de danse et méthodes pédagogiques. Seront abordés également les formes de censure des artistes, ainsi que les transformations des styles, des goûts esthétiques en Inde même, de l’enseignement et de la restitution sur scène de ces techniques.

Les interventions seront complétées par des entretiens rares, des documents visuels inédits, des extraits de films et documentaires d’époque.

Cet évènement, qui privilégie la parole des élèves, s’inscrit dans le cadre du séminaire de l’EHESS ‘Anthropologie historique des arts nomades’ coordonné par Tiziana Leucci (CNRS CEIAS) et Pierre Philippe-Meden (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) et du projet de recherche de la MSH Paris Nord ‘Histoires connectée de la danse’ coordonné par Tiziana Leucci et Marie Fourcade (EHESS, CEIAS), qui inclura d’autres colloques et journées d’étude autour du théâtre dansé indien et son apport à la danse et au théâtre contemporains en Asie, en Europe et aux États-Unis. Nous espérons ainsi pouvoir reconstituer une partie des « histoires connectées » (selon la formule de Sanjay Subrahmanyam & Serge Gruzinski) de la danse, qui restent encore mal connues (du fait des histoires nationales, voir nationalistes), et éclaircir les enjeux de ces rencontres et dialogues fructueux entre les artistes d’origines et de traditions variées.

Programme

16h30-16h45
Présentation de la journée d’études
Marie FOURCADE (EHESS, CEIAS, Paris-Aubervilliers) et
Tiziana LEUCCI (CNRS, CEIAS, Paris-Aubervilliers), coordinatrices du projet de recherche de la MSH Paris Nord « Histoires connectées de la danse »

16h45-17h20
Introduction La danse en Inde du Sud entre tradition, transmission et innovation : le cas de V.S. Muthuswamy PILLAI (1924 ? – 1992)
Tiziana LEUCCI (CEIAS, CNRS-EHESS Paris-Aubervilliers, Conservatoire de musique et danse « Gabriel Fauré », Les Lilas-Est Ensemble)

17h20-17h30
Pause

17h30-19h
Démonstrations de danses d’anciens élèves du maître V.S. Muthuswamy PILLAI
présentées par Dominique DELORME (danseur, chorégraphe et professeur de danse) : Menaka de MAHODAYA, Tiziana LEUCCI, Lucia THIBAUT, MALAVIKA, Armelle CHOQUARD, KUNTI, Dominique DELORME, Elisabeth PETIT, SHAKUNTALA, KALPANA

19h00 Discussion finale
Remerciements par les organisateurs

Organisation

Tiziana LEUCCI (CEIAS, CNRS-EHESS Paris-Aubervilliers, Conservatoire ‘G. Fauré’ Les Lilas-Est Ensemble)
Dominique DELORME (danseur, chorégraphe, professeur de danse)
Pierre PHILIPPE-MEDEN (université Paul-Valéry Montpellier 3, RiRRa21)

informations pratiques

18 janvier 2022
de 16h30 à 19h30

Auditorium de la Maison de Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH Paris Nord)
20 avenue Georges Sand, 93210 Plaine St-Denis
métro ligne 12, Front Populaire
accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette manifestation bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
18 janvier
Heure :
16:30 - 19:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite