Séminaire & Restitution | Imaginaires de la naissance
19 décembre à 14:00 - 17:00

« L’épopée tabou » est une recherche-création autour des récits de naissance, au croisement du théâtre, de la musique, de la littérature et de la linguistique. A partir de récits récoltés auprès de femmes, d’hommes et de soignant.e.s, il s’agit de saisir les métaphores constitutives d’un imaginaire commun, de les mettre en scène et de les jouer dans des contextes spécifiques (maternités, PMI, lieux non-dédiés) afin de répondre à cette question : peut-on créer une épopée de l’accouchement dont la musicalité – de la langue et de la forme – aide les familles à vivre ce « nœud phénoménologique », selon le terme de Camille Froidevaux-Metterie, d’une façon plus apaisée ?
Co-porté par une équipe pluridisciplinaire de recherche et de création, le projet comprend plusieurs volets : la réalisation d’entretiens et d’ateliers d’écriture auprès de parents et de soignant.e.s ; l’analyse de ces récits et leur réécriture par le prisme de l’épopée ; la création d’un spectacle pour une actrice et une musicienne ; sa diffusion dans des lieux non-théâtraux ; l’analyse de la réception du spectacle dans l’optique d’une préparation à l’accouchement et d’une meilleure appréhension de son vécu. Un séminaire et une journée d’étude seront également organisés, mêlant analyses et créations.
Programme
- 14h – Restitution de l’atelier Naître
Restitution de l’atelier théâtre et récit mené avec des femmes d’Épinay-sur-Seine.
Dramaturgie et mise en scène : Louise Roux et Linda Massoz
- 14h30 – Séminaire Récits et représentations
Animé par Raphaël Walczak, sage-femme et anthropologue à la Maison des Femmes.
Modération : Alice Braun, maîtresse de conférences (université Paris Nanterre)
- 16h – Maquette du spectacle L’épopée taboue
De et avec Isabelle Guidon et Louise Roux.
Une création autour des récits de naissance, au croisement du théâtre et des percussions. Les artistes transposent la violence et la fragilité de l’accouchement dans une épopée aussi drôle que dramatique, folle que documentée, aussi musicale que narrative.
Informations pratiques
- vendredi 19 décembre 2025, de 14h à 17h
- au Théâtre des 3T, 5 rue Saint-Just, Saint-Denis
- gratuit et ouvert à tous·tes, sur réservation
- pendant la restitution de l’atelier, espace garderie ouvert pour vos enfants de moins de 3 ans
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets annuel.
Ce projet a reçu un soutien financier de l’ANR (Agence Nationale de Recherche) dans le cadre des “Investissements pour le futur” du programme ANR-17-EURE-0008.




