
- Cet évènement est passé.
Recherche-création | L’épopée taboue
22 mars à 14:00 - 15:30

Printemps des Humanités
À partir de la récolte de récits auprès de femmes, d’hommes et de soignant·es, Louise Roux et Isabelle Guidon s’emparent des métaphores constitutives d’un imaginaire commun, les mettent en scène et en musique afin de répondre à cette question : comment traduire cet héroïsme banal de la naissance ? Peut-on créer une épopée de l’accouchement qui aide les familles à vivre cette expérience d’une façon plus apaisée ?
Dans le cadre du Printemps des Humanités, elles présentent la toute première maquette de ce spectacle, associée à une expérience sonore concoctée avec la musicienne et performeuse T.I.E. à partir de témoignages de parturiantes. Les histoires sont tissées entre elles pour devenir une longue conversation collective, l’inscription de l’intime dans l’universel. Le rêve d’une femme qui accouche et qui, s’endormant sous l’effet de la péridurale, songe à toutes celles qui ont donné naissance avant elle…
Informations pratiques
- samedi 22 mars 2025, de 14h à 15h30
- au Campus Condorcet, auditorium 150, Centre des colloques
- ouvert à tous·tes, inscription recommandée à cette adresse
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets annuel.
Ce projet a reçu un soutien financier de l’ANR (Agence Nationale de Recherche) dans le cadre des “Investissements pour le futur” du programme ANR-17-EURE-0008.