
- Cet évènement est passé.
Exposition | L’Eurasie à vélo (1928-1932)
04/11/2024 à 17:00 - 20:30

Inauguration de l’équipement L’Eurasie à vélo (1928-1932)
Entre 1928 et 1932, le jeune ouvrier espérantiste Lucien Péraire accomplit un extraordinaire voyage à vélo à travers l’Europe, l’URSS, la Mandchourie, le Japon, la Chine du Sud, l’Indochine et l’Indonésie. Ce périple, né du désir de « comprendre les causes des guerres », est aussi pour lui l’occasion de mettre à l’épreuve et en pratique la communauté transnationale et mondiale des espérantistes. La prouesse est également technique : pour circuler en Sibérie, où les routes sont absentes, il invente un système, prototype du vélorail. Cette histoire est restée dans l’ombre jusqu’à la découverte récente d’un fonds de plusieurs milliers de pièces, légué à l’association Espéranto-France, et conservé dans des conditions précaires.
Le récit de Lucien en trois versions (sténographie, français et espéranto), des photographies, cartes postales, cartes géographiques, textiles, correspondances, brochures… documentent un voyage exceptionnel – l’un des derniers possibles – à un moment où la montée des totalitarismes, qui conduira à la Seconde Guerre mondiale, va bientôt refermer le monde.
Ce patrimoine en péril – composé en partie de copies carbone, dont l’encre bleue s’efface irrémédiablement – est aujourd’hui sauvé grâce à l’outil numérique et mis à la disposition du public suite au travail de l’équipe réunie par le Centre Alexandre Koyré, dans un projet financé par les DIM Matériaux anciens et patrimoniaux (MAP) et Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience (PAMIR).
Le fonds Péraire, désormais accessible à tous, documente largement l’état du monde, le quotidien des gens ordinaires autour de 1930, de l’Europe jusqu’en Extrême-Orient, à travers le regard comparatif d’un jeune anthropologue amateur.
Programme du vernissage
17h
- Ouverture, Anne Rasmussen (Centre Alexandre Koyré), Isabelle Rouget (MNHN, CR2P, DIM PAMIR), Xavier Godivier (Espéranto-France)
- Le voyage de Lucien Péraire dans le nuage numérique, Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, Centre Alexandre Koyré)
- La fabrique de l’équipement, Régis Fournier, Gilles Pérez, Nicolas Raymond
- Questions
- Des usages à venir : linguistique et littérature, Philippe Planchon (Université de Tours), Marjorie Berthomier (Université Paris Cité), Coraline Jortay (CNRS, THALIM)
- Questions
- Des usages à venir : histoire et géographie, Jade Nguyen (Aix-Marseille Université), Catherine Gousseff (CNRS, CERCEC), Ivan Sevchuk (Géographie-Cités)
- Questions
- Des usages à venir, études visuelles et anthropologie, Jean-Marc Besse (CNRS-EHESS), Christian Joschke, (Beaux-Arts de Paris) Liliana Lopez (CUBIC, Barcelone)
- Questions
19h15
- Verre de l’amitié
>> télécharger le programme complet (pdf)
Informations pratiques
- inauguration le lundi 4 novembre, de 17h à 20h30
- à l’EHESS, salle des instances, 54 boulevard Raspail 75006 Paris
- exposition ouverte du lundi 21 octobre au mardi 19 novembre 2024
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.