Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Journée d’étude | La reconnaissance des écologies populaires

16 janvier à 09:00 - 18:00

Affiche de la journée d'étude "La reconnaissance des écologies populaires"

Affiche de la journée d'étude "La reconnaissance des écologies populaires"Vers une démocratisation de l’écologie

Cette journée d’étude se focalise sur ces questionnements relatifs à la portée politique des écologies populaires. Ils embrassent le sens qu’on leur prête mais aussi, et en conséquence, les implications de leur reconnaissance sur l’écologie. En quoi cette reconnaissance contribue-t-elle à démocratiser l’écologie et comment cela se traduit-il (ou non) dans les institutions (Claeys et Jacqué, 2012) ? Quelle articulation de ces enjeux avec des formes de décolonisations de l’écologie ? Si une telle reconnaissance bénéficie du travail des organisations syndicales (Bécot, 2015 ; Stevis, 2021) et du développement des mouvements socio-écologistes (Grisoni et Nemoz, 2017) ou de justice climatique et environnementale (Lajarthe et Laigle, 2024 ; Coolsaet et Deldrève, 2023), elle est aussi portée pour partie par certaines institutions publiques. En effet, face aux limites de leurs dispositifs participatifs, la question de l’inclusion des classes populaires racisées et de la reconnaissance de leurs droits, attachements et connaissances ont été mises à l’agenda. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la 3 biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)2 ou encore le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont indiqué une voie au profit de l’association à la construction des connaissances et des accords des communautés autochtones et locales (Nachet, 2021). Pour autant, fruit de décennies de luttes sur les scènes internationales, cette reconnaissance se limite souvent à une conception onusienne ou restreinte de l’autochtonie (Bouet, 2016), qui ne remet jamais en cause la construction socio-politique des « vieilles nations » européennes. Cette perspective homogénéise autant les territoires des « Suds » que ceux des « Nords », notamment ruraux ou des quartiers populaires, qui font l’objet d’une histoire de colonisation intérieure et de formes de violence environnementale. Comment dès lors ouvrir d’autres voies ? A quelles formes de représentations politiques, de participation « en tant que pair » (Fraser, 2011) peut conduire la reconnaissance des écologies populaires ? Quelles scènes ou encore quels cadres institutionnels utiliser ou inventer dans un contexte national et international peu propice à l’expression de la critique et de la contestation sociale et écologique, surtout lorsqu’elle contient en germe une remise en question de l’Etat-Nation ? Quelles forces politiques sont mobilisées ou mobilisables sur ces questions ? Enfin, quels contre-mouvements cette reconnaissance génère-t-elle ou est-elle susceptible de générer ?

>> consulter le programme complet (pdf)

Informations pratiques

  • le 16 janvier 2025, de 9h à 18h
  • à la MSH Paris Nord, salle panoramique
  • entrée libre sur inscription à cette adresse
  • journée d’étude conjointe réseau EJJE (Environmental Justice/ Justice Environnementale) et axe 2 du GIS Démocratie et Participation “Écologiser la démocratie, démocratiser l’écologie”
  • coorganisée par Renda Belmallem, Paula Cossart, Nadège Degbelo, Valérie Deldrève, Jean-Michel Fourniau, Patrice Melé, Héloïse Nez et Cyrielle Vaillant
Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
16 janvier
Heure :
09:00 - 18:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite