
- Cet évènement est passé.
Journée d’étude | Live coding
23/04/2024 à 09:00 - 22:00

L’initiative d’une journée d’étude francophone sur le live coding s’est imposée face à l’apparition récente d’une nouvelle scène musicale consacrée à cet art (2020 ~) sur le territoire métropolitain. Si les réseaux internationaux du live coding sont déjà établis et ancrés depuis près de 20 ans (au travers de TOPLAP), aucun évènement académique n’a encore essayé de lier les acteurs francophones du domaine. Cette journée d’étude entend participer à la construction d’un réseau de recherche national, européen et international. Pour ce faire, nous souhaitons faire de la France l’escale d’un jour des discussions et des recherches en cours sur le live coding. Nous chercherons, au travers de cet évènement, à faire le lien entre scènes locales et réseaux internationaux de la pratique, à faire de la vitalité actuelle de la scène un élément de discussion pour les acteurs de la discipline.
Le live coding est un domaine de recherche et de création qui unit des artistes, des chercheurs et des passionnés aux horizons différents autour d’un geste commun. Les live coders considèrent que la manipulation du code source constitue un geste spontané d’expression artistique et de création. Le live coding est une pratique de la programmation improvisée, à la volée, souvent réalisée devant un public ou comme pratique d’exploration d’un système et de ses propriétés. Le live coding a donné naissance au phénomène des Algoraves (algorithmic rave parties). Il a également trouvé sa place au sein du grand instrumentarium des nouveaux instruments du XXIe siècle. En tant que telle, cette technique s’utilise aujourd’hui dans le champ des musiques expérimentales, électroacoustiques, électroniques mais aussi pour la création visuelle, la chorégraphie, etc.
La MSH Paris Nord offre un cadre propice pour l’accueil de cet évènement, par nature transdisciplinaire. Le soutien du GRAME et de l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) nous permet de proposer un évènement double, académique et artistique. Le hasard des circonstances fait aussi coïncider cette journée d’étude avec l’anniversaire des vingt ans de la création d’un réseau de recherche international constitué à la suite du séminaire Changing Grammars à la Hochschule für bildende Künste de Hamburg du 12 au 14 février 2004. Notre évènement précède également de quelques jours l’International Conference on Live Coding qui se tiendra cette année à NYU Shangaï (30 mai – 1er juin). Nous nous déclarons, selon la tradition propre à notre domaine, comme évènement satellite de cette conférence.
Raphaël Forment, Rémi Georges et Agathe Herrou
Programme
- 9h-9h30
Ouverture
Raphaël Forment et Agathe Herrou - 9h30-10h
Langages au coeur du processus créatif : le cas de Grame
Yann Orlarey et Stéphane Letz - 10h-10h30
Strudel – past, present and future
Félix Roos - 11h-11h30
A retrospective look on two years of software creation: Sardine and Topos
Raphaël Forment - 11h30-12h
Better jazz improvisation in TidalCycles
Agathe Herrou - 13h30-14h30
Informations à venir
Julian Rohrhuber - 14h30-15h
Live coding and interactive music
Bérangère Daviaud - 15h-15h30
Rediscovering live-coding in LISP, i-a-d-d-la-joie ! – Using Lisp and Supercollider with simple intelligence
Vincent Rioux - 16h-16h30
‘Not a Number’: A Live Coding Workshop
Mathieu Delalle, Sébastien Lahaye et Mehdi Lhommeau - 16h30-17h
Ramp to Value at At Time: When Tools Shape a Practice
Raphaël Bastide
Programme des concerts
- 20h-20h30
Jia Liu - 20h30-21h
Bruno Gola - 21h-21h30
Adel Faure - 21h30-22h
AFALFL - 21h30-22h
Flopine
Informations pratiques
- à la MSH Paris Nord
- le 23 avril 2024, de 9h à 22h
- ouvert à tous·tes, inscription obligatoire via ce lien
>> voir la programmation complète de la journée d’étude
https://journee.livecoding.fr/program
>> accéder au site internet de la journée d’étude live coding
https://journee.livecoding.fr/
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.