Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées Européennes du Patrimoine 2024

21 septembre à 14:00 - 17:30

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine se tiendront du 21 au 22 septembre 2024. Créées en 1984 sous le nom de « journées portes ouvertes des monuments historiques »  par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Ces évènements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics.

À cette occasion, samedi 21 septembre après-midi, la MSH Paris Nord vous propose de découvrir son bâtiment et ses activités de recherche, entre déambulations sonores, visites du quartier et du jardin et exposition !

>> télécharger le programme (pdf)

Programme

✷ de 14h à 15h : Balade urbaine autour du quartier de la MSH Paris Nord

Jardin Cormillon © Jean-Jacques Clément
Jardin Cormillon © Jean-Jacques Clément

Venir à 13h45

Balade urbaine sur le thème des lieux de production agricole maraîchère et associative des nouvelles cultures urbaines

Le Campus Condorcet situé au Sud de cette grande plaine a été une des terres agricoles les plus riches de France… Le réseau hydrologique souterrain est bien alimenté. Au début du 19e l’évolution de ces terres a vu s’installer des maraîchers qui ont nourri durant des décennies Paris et ses alentours. Un des ces produits phares « Le chou des vertus ». Le nom de certaines rues garde trace de ce passé agricole. Nous passerons par la rue des Gardinoux, mot ancien qui veut dire petit jardin et longerons le quai F. Mitterrand pour rejoindre la rue St Gobain.

Animé par Jean-Jacques Clément de l’association Mémoires vivantes de la plaine

Ouvert à tous·tes sur inscription


✷ de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30 : Visites de la MSH Paris Nord et de son magnifique jardin de biodiversité !

Photo © Flavie Jeannin

La MSH Paris Nord vous dévoile son beau bâtiment d’architecte, du 4e étage avec sa vue panoramique, à son jardin, en passant par son grand auditorium de 300 places équipé d’un dispositif de son spatialisé !

Diane Schuh vous emmènera en balade d’observation et d’écoute dans le jardin. Nous pratiquerons l’art de l’attention.

Ouvert à tous·tes sur inscription

 

 


✷ de 14h30 à 15h35 et de 16h30 à 17h35 : La Dalle, parcours urbain immersif et sonore

Photo quartier basilique
Photo Olivier Boe © 2018 Département de la Seine-Saint-Denis

Partez en balade urbaine et sonore à la découverte d’une recherche création au cœur du quartier Basilique à Saint-Denis qui vous raconte les mémoires multiples de ce quartier – mémoire urbaine, des migrations, mais aussi la réalité d’aujourd’hui : cadre de vie, question de la jeunesse, de la rénovation urbaine.
Cette expérience (non) théâtrale à faire avec La Dalle, met, au sens propre comme au figuré, le visiteur-spectateur en marche. Elle l’allume, le met en mouvement et le transforme en explorateurs urbains.
Réalité, mémoire et fiction convergeront alors pour mettre en perspective l’histoire de ce quartier et son environnement contemporain grâce à une expérience concrète, historique et artistique.

Ouvert à tous·tes sur inscription

Rendez-vous au café de la Place
5, place Jean Jaurès 93200 Saint-Denis
Réservation indispensable pour avoir le matériel (nombre limité)


✷ de 15h15 à 15h45 : Échanges autour de l’agriculture urbaine à la Plaine St-Denis d’hier à aujourd’hui, à la suite de la balade urbaine

Affiche exposition Plaine des Vertus

avec Viviane Griveau-Genest et Romain Prevalet, autour de l’exposition et du projet de recherche Un terroir urbain ? La Plaine des Vertus comme patrimoine, agricultures urbaines en Seine Saint-Denis du Moyen Age à aujourd’hui.

Le territoire actuel de Plaine Commune se présente comme un environnement très urbain, jalonné de témoins du passé industriel et de grands ensembles de l’après-guerre. Pourtant, une autre histoire documentée par la recherche rappelle que sous les pavés de la ville, il y a la terre, selon la belle expression de la géographe Flaminia Paddeu.

Ouvert à tous·tes

>> présentation de l’exposition


✷ de 15h à 16h30 : Broderie participative de photos

Autour du projet de recherche Avec les warmikuna, vers une patrimonialisation participative des voix des femmes amérindiennes, nous vous proposons de poursuivre collectivement la broderie initiée en Amérique latine notamment de trois immenses photos sur les luttes des femmes amérindiennes.

Ouvert à tous·tes sur inscription

✷ suivi de 16h30 à 17h d’une mini-conférence
Tania Romero Barrios et Camille Riverti présenteront leur projet qui cible les mises en récit, notamment chantées, de femmes en langues amérindiennes. Elles évoqueront aussi leur rapport au territoire, à la mémoire et aux processus de violence politique locaux.

Ouvert à tous·tes


✷ de 16h30 à 17h30 : goûter

  • Ouvert à tous·tes

Informations pratiques

  • le samedi 21 septembre 2024
  • gratuit et ouvert à tous·tes, sur inscription (lien disponible prochainement)
  • à la MSH Paris Nord
    20 avenue George Sand
    93210 La Plaine St-Denis
    métro 12, Front Populaire
    sortie 3 Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
21 septembre
Heure :
14:00 - 17:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite