Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Série d'événements Série d'événement : Un terroir urbain ? La Plaine des Vertus comme patrimoine

Exposition | Un terroir urbain ? La Plaine des Vertus comme patrimoine

10 octobre à 18:00 - 20:00

Affiche exposition Plaine des Vertus

Affiche exposition Plaine des VertusAgricultures urbaines en Seine Saint-Denis d’hier à aujourd’hui

Le territoire actuel de Plaine Commune se présente comme un environnement très urbain, jalonné de témoins du passé industriel et de grands ensembles de l’après-guerre. Pourtant, une autre histoire documentée par la recherche rappelle que sous les pavés de la ville, il y a la terre, selon la belle expression de la géographe Flaminia Paddeu. Ce lieu, appelé autrefois Plaine des Vertus, est riche d’une longue histoire liée aux cultures vivrières et maraîchères, ce dont témoigne encore, des variétés légumières, l’étude archéologique des sols et une collection muséographique d’outils. Il s’agissait en réalité d’une des terres cultivées les plus riches du Bassin parisien où la ville se construisait en lien avec un terroir. Ce passé est loin d’être si lointain : des initiatives et des dynamiques remettent aujourd’hui en lumière les activités vivrières et la production alimentaire : tiers-lieux, fermes urbaines, jardins partagés, jardins ouvriers mais aussi mobilisations citoyennes.

Notre projet, soutenu par la MSH Paris Nord et Plaine Commune, s’est donc pensé comme un pari, celui de proposer une étude longue associant un vaste éventail de sciences humaines pour montrer comment, du Moyen Âge à nos jours, ce territoire et les pratiques associées à la terre furent et continuent d’être des laboratoires où se fabrique la ville. Proposant de relire le passé à la lumière des « questions du présent » (Nicole Loraux), il montre que la ville des périodes anciennes peut entrer en dialogue avec les pratiques contemporaines qui réinventent la ville par l’attention aux cultures, à la gestion de l’eau, aux circuits courts, etc. Prenant acte que le passé du territoire, en révélant un terroir, peut devenir le terreau d’une écologie urbaine, le projet de recherche a souhaité vulgariser les données collectées et initier un dialogue avec une artiste plasticienne, Lise Terdjman. Au-delà de la recherche, il s’agit de rendre plus familière, plus sensible, cette dimension historique et faire de ces cultures vivrières passées, la matière, ou l’aliment, d’une nouvelle culture écologique.

Informations pratiques

  • exposition du 21 septembre au 19 décembre 2024
  • vernissage et visite guidée jeudi 10 octobre 2024 à 18h
  • présentation de l’exposition lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024
    le 21 septembre, de 15h15 à 15h45 : échanges autour de l’agriculture urbaine à la Plaine St-Denis d’hier à aujourd’hui suite à la balade urbaine menée par Jean-Jacques Clément (association Mémoires vivantes de la Plaine), sur le thème des lieux de production agricole maraîchère et associative des nouvelles cultures urbaines.
  • à la MSH Paris Nord, de 8h30 à 18h
  • gratuit et ouvert à tous·tes

>> accéder au colloque Un terroir urbain ? La Plaine des Vertus comme patrimoine

Un projet qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et de Plaine Commune dans le cadre de leur appel à projets communs. Une exposition réalisée dans le cadre du programme de la fête de la science 2024.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
10 octobre
Heure :
18:00 - 20:00
Série :
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite