- Cet évènement est passé
Exposition | Un terroir urbain ? La Plaine des Vertus comme patrimoine
10 octobre à 18:00 - 20:00
Agricultures urbaines en Seine Saint-Denis d’hier à aujourd’hui
Le territoire actuel de Plaine Commune se présente comme un environnement très urbain, jalonné de témoins du passé industriel et de grands ensembles de l’après-guerre. Pourtant, une autre histoire documentée par la recherche rappelle que sous les pavés de la ville, il y a la terre, selon la belle expression de la géographe Flaminia Paddeu. Autrefois le territoire était appelé Plaine des Vertus. Il est riche d’une longue histoire liée aux cultures vivrières et maraîchères, ce dont témoigne encore, des variétés légumières, l’étude archéologique des sols et une collection muséographique d’outils. Il s’agissait en réalité d’une des terres cultivées les plus riches du bassin parisien où la ville se construisait en lien avec un terroir. Ce passé n’est pas si lointain. En outre, des initiatives et des dynamiques remettent aujourd’hui en lumière les activités vivrières et la production alimentaire : tiers-lieux, fermes urbaines, jardins partagés, jardins ouvriers mais aussi mobilisations citoyennes.
Notre projet, soutenu par la MSH Paris Nord et Plaine Commune, s’est donc pensé comme un pari, celui de proposer une étude longue associant un vaste éventail de sciences humaines pour montrer comment, du Moyen Âge à nos jours, ce territoire et les pratiques associées à la terre furent et continuent d’être des laboratoires où se fabrique la ville. Proposant de relire le passé à la lumière des « questions du présent » (Nicole Loraux), il montre que la ville des périodes anciennes peut entrer en dialogue avec les pratiques contemporaines qui réinventent la ville par l’attention aux cultures, à la gestion de l’eau, aux circuits courts, etc. Prenant acte que le passé du territoire, en révélant un terroir, peut devenir le terreau d’une écologie urbaine, le projet de recherche a souhaité vulgariser les données collectées et initier un dialogue avec une artiste plasticienne, Lise Terdjman. Au-delà de la recherche, il s’agit de rendre plus familière, plus sensible, cette dimension historique et faire de ces cultures vivrières passées, la matière, ou l’aliment, d’une nouvelle culture écologique.
Informations pratiques
- exposition du 21 septembre au 19 décembre 2024
- visite guidée « Fête de la science » jeudi 10 octobre à 14h : inscription via ce lien
- vernissage et visite guidée jeudi 10 octobre 2024 à 18h
- présentation de l’exposition lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024
le 21 septembre, de 15h15 à 15h45 : échanges autour de l’agriculture urbaine à la Plaine St-Denis d’hier à aujourd’hui suite à la balade urbaine menée par Jean-Jacques Clément (association Mémoire vivante de la Plaine), sur le thème des lieux de production agricole maraîchère et associative des nouvelles cultures urbaines. - à la MSH Paris Nord, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
- gratuit et ouvert à tous·tes
>> accéder au colloque Un terroir urbain ? La Plaine des Vertus comme patrimoine du 7 décembre 2023
Un projet qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et de Plaine Commune dans le cadre de leur appel à projets communs. Une exposition réalisée dans le cadre du programme de la fête de la science 2024.