Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rendez-vous aux jardins 2021

4 juin à 13:00 - 19:00

gratuit

Rencontres scientifiques et artistiques au jardin de la MSH Paris Nord

Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-huitième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins », en 2021 sur le thème la transmission des savoirs.

Cette année et pour la première fois, la MSH Paris Nord participera en ouvrant son jardin au public à cette occasion, le vendredi 4 juin 2021.
#Rdv_Jardins

Programme des animations dans le jardin de la MSH Paris Nord

La MSH Paris Nord vous propose des rencontres scientifiques et artistiques, dans son jardin, autour de la thématique de la transmission des savoirs.

>> télécharger l’affiche (pdf)


À l’écoute du jardin de la MSH Paris Nord

par Diane Schuh
Musicienne et paysagiste expérimentale, étudiante au département de musique de l’université de Paris 8
Durée 45 minutes
Trois séances à 13h, 14h30 et 17h (venir 15 min avant la séance)
Places limitées sur réservation :
https://exploreparis.com/fr/3777-a-lecoute-du-jardin-de-la-msh-paris-nord.html

Le jardin de la MSH est un lieu de biodiversité. Conçu comme un « jardin en mouvement », les espèces plantées y sont laissées libres à la reconquête, simplement guidés par quelques fauches annuelles. Ce jardin est interdit aux humains une grande partie de l’année, permettant aux non-humains : oiseaux, insectes, chats parfois, de s’approprier ce territoire. Depuis novembre 2020 nous avons accroché à un arbre un petit enregistreur bioacoustique qui nous permet de capter des sons que l’humain ne peut pas entendre habituellement. Nous avons privilégié l’écoute nocturne comprenant aussi les fréquences inaudibles pour l’homme.

  • Que se passe-t-il quand nous ne sommes pas là ?
  • Que pouvons-nous entendre au-delà de notre écoute humaine ?
  • Que pouvons-nous écouter du jardin quand les humains laissent la place aux non-humains ?

Nous vous proposons un atelier d’écoute des enregistrements collectés et sélectionnée, parfois remis à l’échelle pour entendre l’inaudible. Nous irons ensuite nous promener dans ce jardin afin d’écouter le vivant et enfin nous vous proposerons une approche musicienne de ces enregistrements. Nous pourrons ainsi réfléchir ensemble et nous questionner sur les moyens de faire musique.

  • Comment les sons du monde peuvent-ils devenir musique par notre écoute ou par des moyens de composition électroacoustique ?
  • Les non-humains sont-ils musiciens ?
  • Autant de questions qui nous permettront d’aller à l’écoute du vivant non-humains afin d’essayer de comprendre ce qu’ils nous apprennent du territoire et de l’esprit du lieu.

ALCHImIE, “Nous, le fer de l’Empire romain”

par Christina Papi
performance musicale pour fioles de verre et électronique
Durée : 45 minutes
Séance à 14h (venir 15 min avant la séance)
Places limitées sur réservation :
https://exploreparis.com/fr/3778-alchimie-nous-le-fer-de-lempire-romain-a-la-msh-paris-nord.html

Une performance életroacoustique en temps réel avec quelques objets sonores concrets : jouer avec des fioles sur une table en verre ; ces fioles ont été récupérées au laboratoire des Aciéries de Piompodo en Italie. Christina Papi joue ainsi avec sa mémoire familiale, celle qui manipule le fer des étrusques et qui disparait avec la désindustrialisation de l’Italie. Mémoire du geste au travail, mémoire et oubli.
La performance sera jouée une première fois, suivie d’un échange avec le public, puis elle sera rejouée à nouveau.

Cette performance est un extrait du projet de recherche-création qui se développe au sein de la recherche doctorale de Christina Papi.
Projet de l’EUR ARTEC et de la  MSH Paris Nord.


Memomento

par Laurent Di Biase, Christina Papi, curatrice Sylvia Nieri
Projet collaboratif de performance intermédia
Durée : 1 heure
Séance à 16h (venir 15 min avant la séance)
Places limitées sur réservation :
https://exploreparis.com/fr/3779-performance-memomento-a-la-msh-paris-nord.html

Un poisson rouge augmenté, un escargot connecté, bienvenue dans le monde de la symbiose entre humains, non humains et machines, pour un art intermedial en réseau. “The Life is a journey”, ainsi dans leur quotidien pas si ordinaire un couple explore la mémoire comme un voyage au long cours. Des objets s’animent, le poisson dans son aquarium augmenté rencontre l’escargot sur une surface sensible. Voici comment ensemble, ils se jouent de leur environnement qui devient le théâtre d’une performance décalée, où objets connectés et musique électronique revisitent notre relation au monde dans une poétique toute incarnée.
Une première performance sera suivie d’une rencontre avec le public qui assistera ensuite à une seconde performance.

Projet de l’EUR ARTEC et de la MSH Paris Nord.


Concert de musiques mixtes expérimentales au jardin

par les élèves du conservatoire de musique de Saint-Denis, les étudiants de l’université de Paris 8 et leurs professeurs.
Dans le cadre du programme musiques mixtes du conseil scientifique de la MSH Paris Nord, avec la collaboration de Joao Svidsinski, d’Alain Bonardi, Céline Roulleau, Damien Charron et l’équipe pédagogique du conservatoire de Saint-Denis.
Durée : 1 heure environ
Séance à 18h (venir 15 min avant la séance)
Places limitées sur réservation :
https://exploreparis.com/fr/3780-concert-de-musique-experimentale-au-jardin-de-la-msh-paris-nord.html

  • Les Possibilités des friches, pour hautbois et électronique
    durée : 2’35’’
    pièce mixte composée par Diane Schuh, interprétée par Rayan Catan, professeur de hautbois : Sébastien Grégoire

Les friches sont l’un des derniers lieux de biodiversité et d’invention dans notre monde-anthropocène. Écouter les milieux sonores des friches est une expérience en soi : écouter le bruissement du vent dans les graminées, entrecoupé par l’activité humaine au loin, écouter les cymbalisations de certains arthropodes, le chant des oiseaux, merles, pics, … De ces friches, j’ai rapporté le matériau premier de la pièce sous forme d’enregistrements de terrains. Ceux-ci, mis en boucles à des temporalités bousculées et aléatoires, puis transformés, à peine reconnaissables, construisent de nouvelles hybridations avec lesquelles l’instrumentiste peut jouer, en interaction. Les Possibilités des friches veut s’éloigner des représentations naturalistes du vivant pour fabriquer un milieu sonore hétéroclite et en mouvement dont le musicien deviendrait alors le jardinier.

  • Ensemble Live Patching
    durée : 5-10 minutes
    avec les élèves du Conservatoire de Saint-Denis : Ismaël Habchi, Mehdi Touati, Titouan Traissac, encadrement de João Svidzinski (CICM Université Paris 8)

Restitution d’un atelier de composition collaborative avec le logiciel KIWI, développé à la MSH Paris Nord dans le cadre du projet ANR MUSICOL : plusieurs auteurs composent et jouent en temps réel une musique collaborative.

  • Figuras en la memoria, pour flûte à bec et électronique
    durée : environ 5 mn
    composée par Nicolás García Bartolomé, interprétée par Marichka Bordes, professeur de flûte à bec : Nathalie Audonnet

Le titre de Figuras en la memoria (figures dans la mémoire) fait référence à la manière dont la mémoire change la forme dans laquelle nous nous rappelons des faits vécus, donc ce souvenir est différent de la réalité, et comment il change au cours du temps. De cette façon, l’œuvre présente une série de sections constituées par le même matériel évoluant progressivement jusqu’à se détacher de l’idée musicale initiale. Le rôle de la flûte à bec  et son lien avec l’électronique font aussi référence à cette idée germinale en rendant le son de la flûte chaque fois plus déformé et plus proche du son de l’électronique. Ainsi, Figuras en la memoria se présente comme une métaphore de la mémoire et l’évolution du souvenir.

  • Yaman
    durée : 5-7 minutes
    Chœur de neuf voix dirigé et transformé par Erwan Picquet et Laurent Di Biase qui en est également le compositeur.
    Avec Eleanor Ait Youcef, Stella Courcoux, Maïa David Bouche-Florin, Lili Hanequin, Jenna Kebair, Louise Mebarki, Sarah Mouhamad, Violette Radureau, Constantin Sirota-Baumajs.

Yamuna, la fille du Seigneur à la beauté noire, est considérée comme l’une des rivières les plus sacrées. Elle est animée comme la création d’un ciel de tranquillité empli d’étoiles de bonheur. Sans limite, aucune berge ne sait contenir son expansion. On dit ainsi qu’elle réside sous la peau du ciel du soir et qu’elle s’éveille au moment où les lumières s’illuminent.

informations pratiques

Journée du vendredi 4 juin 2021
de 13h à 19h
Jardin de la MSH Paris Nord
Entrée libre sur réservation (avant le 4 juin)

>> télécharger l’affiche (pdf)

>> Places limitées sur réservation auprès de l’office de tourisme de St-Denis (dans le respect des recommandations sanitaires) :
https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=815&engine_zoom=FMAIDFC930028856

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
4 juin
Heure :
13:00 - 19:00
Prix :
gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite