Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier, Des masques pour jouer le monde

31 mai - 5 juin

Laboratoire de recherche sur le masque scénique ARTA, du 31 mai au 5 juin 2021, atelier proposé par Guy Freixe

Nous proposons de réunir le temps d’une semaine un groupe de comédiens professionnels autour d’un atelier d’exploration du jeu masqué. Ce temps de recherche est conçu comme un training d’acteur visant à expérimenter divers types de confrontations entre les contraintes du masque et la forme dramaturgique d’un texte. Dans la joie et le plaisir de jouer.

Jouer le monde. Raconter le monde. Pour cela, se plaire aux écarts. Prendre un masque et s’éloigner de soi-même, de son corps identifiable, de ses gestes repérables. Partir à l’aventure. Pour chaque masque, inventer un corps « utopique », plus vrai que le vrai. Sans craindre d’aller contre la norme et les formes dominantes de jeu (ou de non-jeu). Aller à contre-courant. Inventer des formes, choisir des modes de traduction, de composition. Jouer avec les masques comme on joue des variations en musique ou en peinture. Prendre le parti de la métaphore.

Nous travaillerons avec plusieurs familles de masques, d’Occident et d’Orient, et ce avec la comlicité et le regard attentif de quatre créateurs de masque qui nous ferons le plaisir de partager cette aventure. Nous aurons à notre disposition un corpus de textes hétérogène, de la Bible à Koltès, de Jarry à Beckett, de Shakespeare à Levin, d’Aristophane à Brecht, que nous mettrons à l’éprouve du masque et vice-versa.

Sélections des participants

12 participants
Sélection sur lettre de motivation et présentation du parcours artistique du candidat à envoyer par mail avant le 17 mars 2021.

Déroulé du travail

Au cours d’une première rencontre durant laquelle les objectifs du travail seront partagés, les participants recevront un corpus de textes. L’équipe se retrouvera durant 6 journées, du lundi 31 mai au samedi 5 juin inclus, de 10h à 17h.

Lieu

Le travail s’effectuera dans les locaux d’ARTA – Association de Recherche des Traditions de l’Acteur à la Cartoucherie de Vincennes.

Conditions de participation

Adhésion au C.I.R.M.S. (Centre International de Recherche sur le Masque Scénique).

Contacts


>> télécharger le programme (pdf)

Cet atelier de recherche pratique dirigé par Guy Freixe avec la complicité de Giulia Filacanapa et Brigitte Prost bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et de la MSHE Claude Nicolas Ledoux dans le cadre du projet programme de recherche « Fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle », ainsi que du Laboratoire ELLIADD de l’Université Bourgogne Franche-Comté et de l’unité de recherche Scènes du monde de l’Université Paris 8.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
31 mai
Fin :
5 juin
Catégorie d’évènement: