Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rendez-vous aux jardins 2024

31 mai à 10:00 - 19:30

Affiche RDV jardins 2024

Affiche RDV jardins 2024Les cinq sens au jardin

Le ministère de la Culture renouvelle pour une vingt-et-unième édition la manifestation Rendez-vous aux jardins sur le thème des Cinq sens au jardin.

Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil et transmettent des indications à notre cerveau. Le philosophe Aristote, dans son ouvrage De Anima, a montré que nos sens nous servent à saisir des informations sur notre environnement. « Le parfum, les couleurs et les sons se répondent » écrivait Charles Baudelaire, cette synesthésie trouve un écho dans le jardin créé pour transmettre des émotions. Depuis toujours, le jardin met tous nos sens en éveil, il nous fait rêver et nous souvenir, il stimule notre imagination et nous procure bonheur, sérénité et félicité.

Pour la quatrième fois, la MSH Paris Nord participe en ouvrant son jardin au public à cette occasion, le vendredi 31 mai 2024.

Programme des animations dans le jardin de la MSH Paris Nord

Pour les scolaires
  • Jardins secrets Emma Giuliani10h-11h : Atelier pop-up Jardins secrets
    pour une classe de primaire, lectures au jardin, uniquement sur réservation (COMPLET)

L’atelier pop-up Jardins secrets s’harmonise avec la thématique de l’évènement. Il est proposé en partenariat avec les médiathèques de Plaine Commune et Emma Giuliani qui a réalisé un petit cahier d’initiation au pop-up. Cet objet prend la forme d’une carte à découper où se déploie un jardin merveilleux. Cette activité manuelle et créative permettra aux élèves de repartir avec une carte pop-up inspirée par l’artiste et le jardin.
Des lectures seront également proposées en lien avec le travail d’Emma Giuliani, spécialement dédiée aux jardins.


  • 14h-15h : À l’écoute du jardin, balade sonore
    Visite du jardin par Diane Schuh pour une classe de primaire (COMPLET)

Le jardin de la MSH Paris Nord est un lieu de biodiversité. Il est conçu comme un « jardin en mouvement » : les espèces plantées y sont laissées libres à la reconquête, simplement guidées par quelques fauches annuelles. Ce jardin est inaccessible aux humains une grande partie de l’année, permettant aux non-humains : végétaux, oiseaux, insectes, chats parfois, de s’approprier ce territoire.
Lors de cette promenade, nous inviterons les participant·es à pratiquer « L’Art de l’attention » en exerçant nos cinq sens. Nous observerons les plantes au moyen de loupes et découvrirons les relations qu’elles entretiennent entre elles. Nous pourrons les toucher et les sentir. Nous découvrirons l’acoustique et le milieu sonore du jardin en proposant des exercices d’écoute.

Diane Schuh est musicienne et paysagiste, doctorante en musique (université Paris 8 / Musidanse / CICM)


Ouvert à tous·tes
  • © Fabrice Gaboriau / Plaine Commune

    12h-17h : Atelier pop-up Jardins secrets, coin lecture et lectures sur le parvis de la MSH Paris Nord
    Ouvert au public sans inscription, sur le parvis de la MSH Paris Nord avec un bibliobus

Créez et repartez avec une carte pop-up où se déploie un jardin merveilleux, en partenariat avec les Bibliobus de Plaine Commune.


  • 15h30-16h30 : À l’écoute du jardin, balade sonore
    Visite du jardin par Diane Schuh pour le public
    >> réservation recommandée sur le site de l’office de tourisme de Saint-Denis via ce lien

Lors de cette promenade, nous inviterons les participant·es à pratiquer « L’Art de l’attention », notamment en exerçant un sens rarement utilisé pour découvrir la biodiversité : l’écoute.

 


  • 17h30-18H15 : Atelier au jardin de présentation du projet Brain Body Digital Music Instruments : faire de la musique avec l’électricité du corps et du cerveau
    >> réservation recommandée
    sur le site de l’office de tourisme de Saint-Denis via ce lien

Avec des électrodes placées sur le corps de musiciens et musiciennes, un dispositif prototype de traitement spatial du son invite à de nouvelles manières de faire et d’entendre la musique dans l’environnement du jardin. Nous intégrons les avancées du projet ANR BBDMI pour s’approprier les technologies EMG et EEG de musique avec l’électricité du corps et du cerveau, en développant des prototypes d’instruments open source et open hardware. Prélude au concert des élèves du conservatoire de musique de St-Denis.


  • © Flavie Jeannin

    18h30-19h30 : Concert, Improvisations mixtes au jardin
    Concert donné par les élèves du conservatoire de musique de Saint-Denis.

Depuis plus de dix ans, le projet Musiques Mixtes associe des élèves et professeurs du conservatoire de Saint-Denis aux étudiants et enseignants-chercheurs du CICM (Centre de recherches Informatique et Création Musicale) / Laboratoire MUSIDANSE (université Paris 8) dans un processus de recherche-création fondé sur l’appropriation des nouveaux développements issus des projets de l’équipe.

Pour préparer ce printemps 2024, cinq jeunes musiciens ont participé à des ateliers d’expérimentation / prototypage avec l’équipe de BBDMI et présenteront des improvisations avec ces dispositifs et leurs instruments, pour faire sonner la musique au jardin.

Élèves participant·es : Simarline Ribot (harpe), Inès Touati (flûte), Mehdi Touati (percusssions), Corinne Moullec (basse), Alain Stricher (violon).

Avec la collaboration de Céline Roulleau, Anne Hederer pour le conservatoire de Saint-Denis, de David Fierro et Alain Bonardi pour BBDMI, de Diane Schuh pour le CICM.


Informations pratiques

  • vendredi 31 mai 2024, de 10h à 19h30
  • à la MSH Paris Nord
  • réservation pour la visite du jardin via ce lien
  • réservation pour l’atelier BBDMI via ce lien

>> télécharger le programme complet (pdf)

>> en savoir plus sur la manifestation Rendez-vous aux jardins

>> en savoir plus sur le jardin de la MSH Paris Nord

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
31 mai
Heure :
10:00 - 19:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite